Comment faire un espresso avec une cafetière

Comment faire un espresso avec une cafetière

Nous pouvons tous convenir que le café est devenu une sorte de force vitale pour ceux d’entre nous qui vivent dans le monde du travail d’aujourd’hui. Nous avons tous besoin de cette première dose de caféine le matin pour nous réveiller et nous faire sentir à nouveau humains.

La plupart d’entre nous en ont besoin pour nous soutenir tout au long de la journée, en particulier pendant ces interminables après-midi. Mais certains d’entre nous ont envie de quelque chose de plus fort, comme l’espresso. Voyons donc comment préparer un expresso avec une cafetière.

Les cafetières et leur fonctionnement

Pour déterminer s’il est possible ou non de préparer un expresso dans une machine à café, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des mécanismes internes des machines à café. Les cafetières sont des appareils ménagers qui sont utilisés pour préparer du café, comme son nom l’indique.

Il existe plusieurs types de machines à café disponibles aujourd’hui, qui utilisent toutes de nombreux principes de brassage différents. Cependant, dans la plupart des machines, les grains de café sont placés dans un filtre métallique dans un entonnoir, qui est placé sur une cafetière en verre.

L’eau tiède est ensuite versée dans un récipient séparé, puis bouillie et dirigée à travers l’entonnoir. La plupart des machines à café à goutte automatique modernes sont des appareils assez simples.

Les fabricants de machines à café perfectionnent et simplifient leurs conceptions depuis plus de 30 ans, afin de les rendre aussi faciles à utiliser et pratiques que possible. Si vous retirez le haut de votre machine à café, vous remarquerez trois caractéristiques principales.

  1. Une sorte de réservoir qui contient l’eau que vous versez dans l’appareil au début du processus de préparation du café. Il y a un trou au fond du seau.
  2. Un tube blanc qui mène de dessous la base du réservoir et transporte l’eau chaude vers la zone de goutte à goutte.
  3. Une pomme de douche à laquelle l’eau est alimentée par le tube blanc. L’eau s’échappe ensuite de la pomme de douche et est pulvérisée sur le café moulu. Dans certaines machines à café, l’eau est libérée du tuyau sur un disque perforé connu sous le nom de zone d’égouttement.

Sur le côté gauche de la base de la cafetière se trouve ce que l’on appelle l’élément chauffant. Cette partie se compose d’une extrusion en aluminium et se compose de deux parties: un tube traversé par l’eau et un élément chauffant résistif.

Qu’est-ce qu’un espresso?

L’espresso est une boisson primordiale d’Italie qui a été adoptée et appréciée par les amateurs de café du monde entier. Il est fabriqué en forçant ou en exprimant un peu d’eau presque bouillante à travers des grains de café finement moulus.

Le breuvage qui en résulte est connu sous le nom de shot et a une saveur crémeuse et riche. Les expressos sont souvent utilisés comme base pour d’autres produits à base de café comme les lattes et les cappuccinos.

Les expressos ont une consistance plus épaisse que le café filtre ordinaire et contiennent également une teneur en caféine plus élevée.

Faire un expresso avec une cafetière

La majorité des amateurs de café ont deux choses en commun. Ils aiment un bon expresso et ils ont une machine à café à la maison.

Pour certains, ces deux choses ne semblent probablement pas pouvoir aller de pair, mais elles le peuvent. Généralement, les machines à café n’ont pas de réglage d’infusion d’espresso, ce qui est en fait assez décevant.

Mais, tout espoir n’est pas perdu. Il existe une méthode dans laquelle les expressos peuvent être préparés avec une machine à café ordinaire.

Faites couler de l’eau dans votre machine à café avant de commencer à préparer le café, afin de laisser la machine se réchauffer.

Ajoutez une cuillère à soupe de marc de café moyen dans le filtre et appuyez sur les grains pour favoriser l’accumulation de pression pendant le cycle d’infusion.

Versez deux ou trois onces d’eau, de préférence tiède, dans le réservoir d’eau.

Appuyez sur le bouton Brew et attendez. Si votre machine a une option «Infusion concentrée», sélectionnez-la à la place.

Vous vous demandez peut-être à quel point l’infusion finale sera proche de l’expresso réel. Préparer un expresso dans une machine à café peut être assez intimidant.

Pour que votre infusion soit considérée comme un expresso, il doit s’agir d’un volume concentré d’un café au goût audacieux. Vous devez modifier votre méthode de brassage pour créer la chose la plus proche d’un espresso que vous pouvez.

Conseils d’utilisation d’une machine à café

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer de préparer la meilleure tasse de café possible, à chaque fois. La première consiste à vous assurer que vous utilisez un café moulu moyen.

La plupart des cafetières sont conçues pour fonctionner au mieux avec une mouture moyenne. Le réglage de mouture optimal varie d’une machine à café à l’autre. Trouve ce qui marche le mieux pour toi.

Vous devez également toujours préparer une tasse de café pleine. Le panier d’infusion et le réservoir d’eau dans les machines à café sont conçus pour accueillir la capacité maximale de la machine, et en utiliser moins entraînera un fonctionnement inefficace de la machine.

Enfin, vous devez nettoyer fréquemment votre cafetière. Si vous passez de longues périodes sans laver votre machine, des bactéries et des germes se développeront à l’intérieur des mécanismes, ce qui laissera votre goût de café fétide et entraînera des effets néfastes sur la santé.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *