quels sont les atouts santé et les défauts du café ?

quels sont les atouts santé et les défauts du café ?

Un expresso est-il vraiment plus fort qu’un café normal ?

On pense très souvent que boire un expresso, particulièrement fort en goût, aura un effet plus excitant qu’un café normal.

A tort, et ce à cause de son mode de préparation. Le café libère en effet de la caféine lorsqu’il est mis en contact avec l’eau.

Or, lors de la préparation d’un expresso, l’eau passe très rapidement (un peu moins de 30 secondes en moyenne) à travers les grains moulus au préalable, alors que cela dure plusieurs minutes pour un café filtre, ce qui lui laisse ­davantage de temps pour se «charger» en caféine.

En outre, plus la quantité d’eau est importante dans la tasse, plus celle de la caféine l’est.  Ainsi, on estime qu’un expresso – environ 30 ml – contient entre 30 et 50 mg de cette substance, alors qu’un café filtre – environ 240 ml – en renferme entre 65 et 120 mg.

Les atouts santé du café :

Il est riche en polyphénols

Selon l’étude Nutrinet-Santé, le café constitue notre première source alimentaire de polyphénols (37 % des apports contre 34 % pour le thé), loin devant le chocolat (10 %) et les fruits et légumes (7 %). Ces polyphénols sont antioxydants : ils s’opposent au stress oxydatif qui endommage les cellules. Ils nous protègent ainsi des maladies cardiovasculaires, de certains cancers (cancer du foie et cancer colorectal) et d’autres pathologies du vieillissement.

Il prévient le diabète de type 2

A condition d’en boire au moins 4 tasses par jour, il diminue de 30 % environ le risque de développer un diabète de type 2, selon certaines études.

Il constitue un excellent apport en magnésium

La palme revient au café expresso, qui contient 80 mg de magnésium pour une tasse de 100 ml, soit quasi autant que le chocolat noir (92 mg pour 100 g), les calories en moins (à condition de ne pas rajouter de sucre ni de lait dans son café).

Il stimule la vigilance

Le café est de loin la boisson la plus riche en caféine, qui stimule la vigilance et la mémoire. Elle donne un coup de fouet appréciable aux moments où l’on en a le plus besoin : le matin au réveil, après un repas, en période d’examen… La caféine du café est très rapidement et intégralement absorbée par le tube digestif, et parvient au cerveau dès la 5e minute qui suit l’ingestion. Dans une étude, chez 75 % des volontaires, une dose de 175 mg de caféine est absorbée par l’estomac après un quart d’heure. Le pic plasmatique, à savoir le pic de concentration sanguine maximale en caféine, est atteint au bout d’une heure.

Il combat la migraine

La caféine a un effet analgésique et peut renforcer l’efficacité antalgique du paracétamol ou de l’aspirine, lorsqu’elle est consommée à dose raisonnable. Elle agit comme un vasoconstricteur, et s’oppose ainsi au phénomène de vasodilatation à l’origine du mal de tête ou de la migraine.

Les inconvénients du café :

Il empêche de dormir

Les experts estiment qu’il ne faut pas dépasser 3 tasses de café par jour. Au-delà, l’excès de caféine peut engendrer de l’irritabilité, de l’insomnie, une hausse de la tension artérielle. 10 % des gros consommateurs de café présentent même un mini-syndrome de manque pendant 24 à 48 heures lorsqu’ils diminuent leur consommation de café (maux de tête, irritabilité, nausées, etc).

Il irrite l’estomac

Le café (tout comme le thé d’ailleurs) peut favoriser le reflux gastrique et irriter la paroi de l’œsophage chez les personnes sensibles.

Il est conseillé de le limiter pendant la grossesse

Par précaution, il est recommandé de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour — soit la moitié de la dose à ne pas dépasser pour un adulte en bonne santé —, à savoir l’équivalent de 2 expressos par jour environ. La caféine traverse la barrière placentaire et le fœtus n’est pas en mesure de la dégrader de façon optimale. Attention, le taux de caféine varie selon le type de café (le robusta est plus dosé que l’arabica) et selon la préparation (une tasse de café filtre est plus dosé qu’un expresso).

 

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