Qu’est ce que La cafédomancie ?

Qu’est ce que La cafédomancie ?

La lecture dans le marc de café ou cafédomancie trouve ses origines en Orient. Cet art divinatoire connaît un succès considérable des harems de l’Empire Ottoman jusqu’à la cour des Tsars.

La cafédomancie ou l’art de lire l’avenir dans le marc café …

Les origines

cafedomancieL’origine exacte de cette pratique est incertaine. Certaines sources présument une origine mésopotamienne qui se serait généralisée dans l’Empire ottoman avant d’être exportée vers la fin du XVIIIe siècle dans les Balkans puis en Europe centrale à la suite des campagnes militaires ottomanes avant de se généraliser. Selon un auteur du XIXe siècle écrivant sous le pseudonyme de Johannès Trismégiste la pratique aurait été codifiée par un mage ou astrologue Florentin du nom de Tomaso (Thomas) Tamponelli, dont on ne sait rien, dans un traité écrit au début du XVIIIe siècle.

Nathaniel Moulth écrivait en 1845, après avoir cité Trismégiste mais préciser ses sources : « D’autres astrologues, non moins dignes de confiance, affirment que la cofféomancie fut découverte vers le milieu du XVe siècle par un derviche arabe, et qu’elle se répandit rapidement en Europe, en même temps que l’usage du café. Elle pénétra en France, par Marseille, en 1645. Mais ce ne fut qu’en 1669 que Soliman-Aga, ambassadeur de Mahomet IV, enseigna aux belles dames de Paris, à prendre du café et à lire dans son marc le sort qui leur était réservé dans l’avenir. ». Cette dernière affirmation est douteuse, car le sultan ottoman Mahomet IV avait quitté le pouvoir en 1687 et ne pouvait donc avoir d’ambassadeur à Paris à cette époque. Quoi qu’il en soit, cette pratique semble ne s’être répandue en France qu’au XVIIIe siècle, car elle ne figure pas dans un recueil édité en 1699.

Interpréter les formes et les symboles

Cette technique de divination conviviale, qui permet avant toute chose de savourer un bon café, reste encore très répandue en Europe de l’est, de l’Oural aux Balkans, où elle est transmise le plus souvent de mère en fille.

Cet art de la divination ne nécessite aucune connaissance pointue particulière et se développe avec peu d’expérience ; la réussite de cette divination tenant essentiellement à l’art d’interpréter les formes et les symboles. La mise en place est simple. Il suffit avant tout de préparer un café à la turque.

C’est à travers des formes géométriques et des dessins que votre avenir se dévoile.

La préparation de ce rituel

Dans une cezve, petit récipient caractéristique du café turc, procédez au mélange à froid des ingrédients suivants (pour deux personnes) :
– 2 tasses à café d’eau
– 2 doses de sucre en poudre
– 2 cuillérées de café préalablement moulu selon la mouture la plus fine (mouture « farine » ou « à l’orientale »)

Portez le mélange à ébullition une première fois, retirez quelques instants du feu avant même qu’il ne déborde. Renouvelez encore deux fois cette opération. Mélangez le breuvage et servez-le. Votre café est prêt à être dégusté. Laissez le temps au marc de se déposer au fond de votre tasse en savourant ce café lentement, à petites gorgées. Prenez soin d’en laisser quelques gouttes. Retournez la soucoupe et posez la sur le buvant de la tasse. Retournez l’ensemble d’un geste rapide. Après 2 à 3 minutes de patience, sans toucher à l’ensemble, découvrez votre tasse. La lecture sur la tasse peut commencer.

Le bord de la tasse se rapporte aux projets, à l’avenir lointain, aux voyages, aux bonnes et aux mauvaises nouvelles. Une trace éventuelle sur la paroi extérieure révèle l’existence d’un obstacle ou d’ennuis éventuels mais suggère également des réponses qui pourraient y être apportées.

La paroi intérieure exprime les sentiments, l’équilibre affectif et psychique.

Le fond de la tasse concerne à la fois l’existence matérielle et la santé physique.

cafédomancieC’est avec de l’intuition et de l’exercice que les figures se révèlent dans leur globalité rendant compte d’une tendance générale, à l’image d’un rébus composé d’une série d’images.

En vous laissant guider par votre intuition, recherchez les formes qui se dessinent et interprétez-les selon la symbolique qui pourrait s’y rapporter, dont vous trouverez ci-après quelques exemples indicatifs. L’usage en Europe veut que la lecture des formes se déroule sur la paroi, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les différents symboles et les différentes formes

  • Fer à cheval : Une période de chance s’offre à vous
  • Bougie :  Quelqu’un veille sur vous
  • Botte : Symbolise la force, la volonté, la détermination
  • Échelle :   Une promotion ou un changement dans votre vie professionnelle
  • Arbre :   Un changement, une progression dans votre vie professionnelle, personnelle ou affective
  • Arc-en-ciel :   Signe particulièrement positif, il révèle l’énergie et la combativité
  • As de cœur :  Signe de bonheur, d’épanouissement dans ce que vous saurez entreprendre
  • As de pique :  Une entreprise nouvelle, constructive devrait s’annoncer à vous
  • As de Carreau : Vous allez recevoir un cadeau qui devrait vous combler
  • As de trèfle : Annonce d’une missive qui pourrait conduire à changer des choses dans votre vie
  • Carré :   Symbolique du confort, de l’équilibre, plusieurs carrés peuvent suggérer des tensions affectives
  • Triangle :  Un heureux évènement pourrait survenir
  • Ovale :   Réussite professionnelle à venir
  • Anneau : L’annonce d’une union s’il est continu, d’une possible rupture s’il est rompu
  • Aile : Une nouvelle importante ou une solution à un problème
  • Serpent : Une trahison possible ou un danger à venir.
  • Feu : Symbolise le succès
  • L’Abeille : symbole de travail.
  • L’Araignée : qui tisse sa toile et attend : ne pas se précipiter.
  • L’Arbre : représente l’attachement à la terre : un retour aux sources.
  • Un Bateau : annonce un long voyage ou l’arrivée d’une surprise.
  • Le Chien : prédit que vous pourrez faire confiance à une personne fidèle proche de vous.
  • Une Échelle : prédit une ascension sociale.
  • Une Maison : représente l’importance de la chaleur du foyer.
  • La Théière : annonce une longue vie.

N’hésitez pas à renouveler cette recette en d’autres occasions, en l’agrémentant par exemple, selon vos goûts et vos humeurs, d’épices tels que la cardamome, la cannelle ou le gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *