Comment entretenir sa machine à expresso manuelle ?

Comment entretenir sa machine à expresso manuelle ?

Comment entretenir sa machine à expresso manuelle ?

Amateurs de café, vous possédez certainement chez vous une machine à expresso manuelle. Celle-ci vous permet de déguster un café comme en Italie, puissant et riche en arômes. C’est une machine plutôt coûteuse dont on se sert au quotidien. Il est donc indispensable de lui apporter l’entretien nécessaire afin de la garder le plus longtemps possible.

Plus votre machine à expresso manuelle est entretenue avec minutie, plus vous apprécierez votre café. Nous allons vous donner quelques principes de base afin de prendre soin de votre appareil. N’oubliez pas qu’il est aussi important de suivre les recommandations du constructeur de votre machine à expresso. Ainsi, lors de l’achat, veillez à conserver tous les documents qui sont fournis avec votre appareil : notice, mode d’emploi, conseils d’utilisation.

Éliminer le calcaire de votre machine à expresso manuelle

Comment entretenir sa machine à expresso manuelle ?Pour commencer, il est indispensable de filtrer l’eau que vous utilisez dans votre machine à expresso manuelle. En effet, le calcaire s’avère responsable de nombreux soucis de fonctionnement. Il encrasse les conduits, abîme les filtres et il est le premier responsable de la détérioration de votre machine.

Il existe plusieurs techniques pour contrer l’apparition du calcaire sur les composants de votre appareil :

  • la première consiste à utiliser un adoucisseur d’eau. Vous trouverez de nombreux systèmes selon le volume d’eau que vous utilisez et le PH de l’eau que vous recevez dans votre habitat ;
  • vous pourrez également utiliser une cartouche filtrante directement dans votre machine à café. Si vous optez pour cette solution, sachez qu’il n’existe pas de cartouche filtrante universelle. Il faudra vous renseigner auprès du fabricant de votre machine à expresso manuelle.
  • la dernière solution, qui peut s’avérer la plus simple, est de filtrer l’eau à l’aide d’une carafe filtrante avant de la verser dans votre machine à expresso. C’est une solution simple à mettre en place et qui ne nécessite aucune compétence technique.

Détartrer votre machine à expresso manuelle

Comment entretenir sa machine à expresso manuelle ?Si malgré l’utilisation d’une eau filtrée vous observez un dépôt de tartre sur les composants de votre machine à expresso, n’attendez pas pour l’éliminer. Le calcaire peut rapidement former des bouchons dans les conduits et endommager votre appareil de manière définitive. Ce dernier a besoin de plus d’énergie pour fonctionner, le moteur entre en surchauffe et il peut griller.

Nous vous recommandons d’utiliser un détartrant de manière régulière afin de prévenir les dépôts de tartre et d’entretenir votre machine. Si vous utilisez votre appareil au quotidien et que vous faites plusieurs cafés par jour, un détartrage une fois par mois semble être un bon rythme.

Il vous suffit de verser le détartrant dans le réservoir de l’appareil et de procéder à plusieurs extractions de manière consécutives. Jusqu’à totalement vider le réservoir. Patientez ensuite quelques minutes afin que le produit puisse dissoudre le calcaire de manière efficace. Rincez enfin votre machine à l’eau claire en répétant l’opération mais sans le produit détartrant cette fois-ci. Votre machine à expresso est propre et prête à vous faire de bons cafés.

Nettoyer une machine expresso qui propose des boissons lactées

Si vous faites partie des gourmets qui apprécient les cappuccinos ou des boissons lactées, il s’avère indispensable de nettoyer les conduits de lait de manière régulière. En effet, ils peuvent rapidement devenir un nid à bactéries si leur entretien est négligé.

Il existe des produits spéciaux pour les machines à expresso manuelles qui pourront décoller les dépôts de lait dans les conduits sans être toxiques. Vous évitez ainsi tout risque de tomber malade ou de détériorer le goût de votre mousse de lait.

Ne tentez pas de nettoyer les conduits avec des produits non adaptés. Ceux-ci pourraient nuire à votre santé ou endommager votre machine. En effet, les parties en aluminium ne supportent pas les détergents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *