Et si vous utilisiez du miel pour sucrer votre café ?

Et si vous utilisiez du miel pour sucrer votre café ?

Et si vous utilisiez du miel pour sucrer votre café ?

Vous n’êtes pas un grand fan du sucre raffiné mais vous ne voulez pas renoncer à sucrer votre café ? Ou aimeriez-vous qu’il y ait un peu plus de vitamines et de minéraux dans votre infusion du matin ? Ou peut-être voulez-vous simplement attirer différentes saveurs de votre tasse de café ? Dans tous les cas, ajouter du miel dans le café pourrait être la réponse !

Nous apprécions depuis longtemps cet édulcorant naturel sur du pain grillé ou dans du thé, mais comment se comporte-t-il dans le café ? Eh bien, il s’avère qu’il y a des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous couvrirons le bon et le mauvais en matière de miel et de café, afin que vous puissiez décider si vous voulez l’essayer par vous-même.

L’histoire Du Miel Et Du Café

Il n’est pas surprenant que les humains aient une longue histoire avec le miel. Elle remonte bien avant l’avènement de l’apiculture. Au début, les gens se contentaient de butiner le miel des ruches.

Ainsi, à cette époque avant les sucres, le miel était la chose la plus sucrée que l’on ait jamais goûtée. Ainsi, il était considéré comme un cadeau des dieux. La plupart des premières civilisations avaient un mythe centré sur ce délicieux édulcorant naturel.

Il est impossible de déterminer quand les gens ont ajouté du miel pour la première fois au café. Cependant, nous savons que les Égyptiens ont probablement été les premiers à essayer de sucrer leur café, au début du XVIIe siècle. Ils ont également créé la méthode de brassage dans laquelle le café moulu, le sucre et l’eau sont portés à ébullition, ce qui donne une infusion douce et sirupeuse. Ce type de café reste populaire dans tout le Moyen-Orient.

Au début de l’histoire du café, les grains de café arabica naturellement doux et soigneusement cultivés que nous chérissons maintenant n’étaient pas aussi répandus. Au lieu de cela, les mélanges de robusta torréfié foncé dominaient. Ces breuvages naturellement amers, qui sont encore répandus dans de nombreuses régions européennes, bénéficiaient grandement du sucre, qui tempérait l’amertume. À l’époque, le sucre blanc raffiné était un luxe réservé aux très riches, il semble donc probable que le miel aurait été expérimenté à cette époque – surtout compte tenu de la longue histoire d’ajout de miel au thé.

Aujourd’hui, nous avons à la fois un café de meilleure qualité et de nombreux édulcorants abordables. Cependant, les peurs modernes du sucre « transformé » ont fait revenir le miel à la mode.

Avantages Du Miel Dans Le Café

Et si vous utilisiez du miel pour sucrer votre café ?La plupart des gens qui envisagent d’avoir du miel dans le café le font pour les bienfaits pour la santé. Voyons donc comment le miel se distingue des autres édulcorants. Bien sûr, si vous êtes vraiment préoccupé par votre apport en sucre ou en calories, boire du café noir est votre option la plus saine.

Par rapport au sucre, le miel a en fait plus de calories par unité de volume. Une cuillère à café de miel contient 21 calories tandis qu’une cuillère à café de sucre contient 16 calories . Mais cela ne dit pas toute l’histoire. Il y a des considérations bien plus importantes en matière de santé que les calories. De plus, 5 calories par jour n’ont de toute façon aucun sens.

Tout d’abord, les molécules sucrées du miel sont différentes de celles du sucre blanc. Ceux dans le miel ont en fait un goût plus sucré , vous pouvez donc ajouter moins de miel à votre café. Et ils sont traités plus rapidement dans le corps, ils sont donc moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse. Le miel a également un index glycémique inférieur à celui du sucre. Cela n’aura donc pas autant d’impact sur votre glycémie et vous risquez moins de subir le redoutable crash du sucre.

À mon avis, les raisons les plus importantes de considérer le café au miel pour votre santé sont ses nutriments ajoutés. Le miel est naturellement antibactérien, riche en antioxydants et contient de nombreux minéraux et vitamines. Et comme tous les produits naturels, il présente des avantages que nous ne comprenons même pas en raison des interactions complexes entre ces nutriments sains.

Le Miel Est-Il Bon Dans Le Café ?

D’accord, nous savons donc que le café au miel présente des avantages potentiels pour la santé. Mais si vous êtes un amateur de café, vous êtes probablement tout aussi intéressé par le goût de votre café. Cela ne vaudrait guère la peine de gâcher votre infusion du matin pour quelques traces de vitamines et de minéraux.

Comparé au sucre blanc, le miel a une saveur beaucoup plus forte. Il a donc certainement le potentiel d’entrer en conflit avec le goût et l’arôme du café. Cela dit, il a également le potentiel de se fondre harmonieusement avec la saveur de votre café, faisant peut-être même ressortir des notes agréables auxquelles vous ne vous attendiez pas.
En fin de compte, si vous aimez le miel dans votre café est une question de goût personnel. Heureusement, il existe presque autant de sortes de miel que de cépages de café. Alors n’abandonnez pas si vous n’aimez pas la première combinaison de café et de miel que vous essayez. Vous pouvez expérimenter différents niveaux de torréfaction, origines et cépages de café associés à des miels bruts ou réguliers de différentes fleurs.

Philosophie Des Saveurs

La saveur du miel peut varier selon les fleurs que les abeilles visitent. Certains des plus courants sont l’acacia, la luzerne, la mûre, le sarrasin, le trèfle, l’épilobe et les fleurs sauvages.

  • Les miels d’acacia et de trèfle ont un goût très léger et net, ce qui en fait un premier choix évident pour accompagner le café.
  • Le miel de luzerne, de mûre et de fleurs sauvages apporte un peu plus de saveur à la fête, avec des notes de fruits et d’épices.
  • Le miel de sarrasin et d’épilobe ont des saveurs beaucoup plus fortes et sont plus susceptibles d’être utilisés sur des toasts ou dans des marinades. Mais il n’y a aucune raison de ne pas les goûter dans votre café, surtout avec une torréfaction plus foncée et robuste.

Une autre bonne raison d’utiliser du miel plus fort est si vous voulez réellement que la saveur du miel brille au lieu de simplement la douceur.

Vous voulez essayer quelque chose de vraiment unique ? Pensez à mettre du miel de fleur de café dans votre café. C’est un miel mi-doux avec des saveurs de fruits et de caramel.

De nombreux producteurs de café sont également apiculteurs car les abeilles sont des pollinisateurs essentiels. Aujourd’hui, certains d’entre eux commencent à récolter et à vendre leur miel pour augmenter la rentabilité de leur terre. Non seulement cela rend les producteurs plus résistants aux fluctuations de l’environnement et des prix, mais cela offre une toute nouvelle expérience gustative aux consommateurs. Imaginez simplement associer un café d’origine unique avec du miel d’origine unique de la même ferme !

Comment Ajouter Du Miel Au Café

Et si vous utilisiez du miel pour sucrer votre café ?Il existe deux types de miel. Le miel brut n’est pas pasteurisé. Il provient essentiellement directement de la ruche. Il est un peu plus difficile de mettre la main sur du miel brut, mais il retient plus de nutriments et constitue l’option la plus saine car il est moins transformé. Si vous passez au miel par peur des sucres raffinés, recherchez du miel brut.

L’alternative est le miel ordinaire, que vous trouverez dans toutes les épiceries. Le miel ordinaire a été pasteurisé pour tuer toutes les cellules de levure, ce qui pourrait éventuellement le faire fermenter. Le miel pasteurisé reste liquide plus longtemps, ce qui est utile pour le dissoudre dans le café.

Ajouter du miel à votre café filtre ou à votre Americano est aussi simple que d’ajouter du sucre. Incorporez simplement une cuillère à café ou deux, selon votre goût. Il existe des preuves suggérant que la chaleur très élevée peut détruire certains des avantages pour la santé du miel, vous pouvez donc laisser votre infusion refroidir un peu d’abord.

L’ajout de miel au café présente un énorme avantage par rapport au sucre lorsqu’il s’agit de boissons froides, comme le café glacé ou l’infusion froide. Le sucre ne se dissout pas bien dans l’eau froide, mais le miel pasteurisé qui est déjà liquide constitue un choix idéal.

Dernières Pensées

Si vous aimez un peu de douceur dans votre infusion du matin et que vous essayez d’éviter les sucres raffinés, le miel est une excellente option. Non seulement cela ajoute de la douceur, mais vous obtenez également des vitamines, des minéraux et des antioxydants supplémentaires !
Assurez-vous simplement d’associer le bon miel au bon café pour obtenir la meilleure saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *