Quelle est la différence entre le café et l’espresso ?

Quelle est la différence entre le café et l’espresso ?

Certaines questions peuvent être gênantes à poser. Oui, vous êtes un aficionado du café, mais vous avez peut-être appris un terme avant d’en comprendre pleinement le sens. Il n’y a aucun mal à cela, et nous sommes ici pour vous dire qu’il n’y a pas de questions embarrassantes en ce qui concerne le café.

Quelle est donc la différence entre le café et l’expresso?

Attendez, n’est-ce pas du café expresso?

Oui, car le café est le liquide extrait du grain, pas la préparation. Vous pouvez obtenir une bonne tasse d’expresso grâce à une préparation spécifique de grains de café robusta ou arabica .

Pensez à toutes les différentes façons de préparer le caféIl y a du café à la presse française  (appelée aussi cafetière à piston), versez sur le café, du café à percolateur et bien plus encore. Donc, tout l’espresso est du café, mais pas tout le café est de l’espresso.

L’espresso n’est pas un grain de café différent, bien que les torréfacteurs puissent avoir un processus spécial pour les grains destinés à devenir expresso. En fait, les torréfacteurs peuvent préférer utiliser des grains de robusta de haute qualité pour ajouter un supplément de caféine.

La grande différence entre le café et l’espresso

En fin de compte, la préparation de l’espresso est ce qui le distingue vraiment. D’autres méthodes de brassage prennent du temps, car elles reposent sur une filtration lente de l’eau chaude à travers la mouture. Cela signifie plusieurs minutes d’attente avant de déguster votre café.

Les machines à expresso pressurisent et injectent de l’eau presque bouillante à travers des grains de café finement moulus emballés dans des gâteaux. Cette méthode vous donne un café complexe, aromatique et caféiné en moins de trente secondes.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’une machine sophistiquée. Cela rend la préparation plus facile et plus précise. Rien ne vous empêche donc d’apprendre à préparer un expresso sans machine à expresso. N’oubliez pas que cela signifie du travail supplémentaire pour vous!

Promo
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir
11 136 Commentaires
De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur ECAM22.110.B, Noir
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur le panneau de commande
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en accès direct et réalisez toutes vos boissons lactées grâce la buse vapeur. Préparation de 2 cafés en même temps
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)
  • DU GRAIN A LA TASSE : L'expresso broyeur vous ouvre les portes du monde du café. Choisissez votre café en grains chez votre torréfacteur et découvrez de nouveaux terroirs et nouveaux arômes

Pression

La pression n’est pas seulement la pierre angulaire d’un brassage rapide, elle aide également à développer la crème et à disperser les huiles de café riches dans le dernier espresso.

Le café filtré repose sur la gravité pour faire circuler l’eau à travers la mouture pour préparer votre tasse de café. Si vous utilisez un pot Moka ou même une presse française , la pression réelle appliquée sur l’eau et le café est négligeable lorsque vous mesurez en bars atmosphériques.

De nombreuses machines à expresso ont une valeur par défaut de neuf bars. Pour mettre ce chiffre en perspective, vous devez plonger à près de 300 pieds de profondeur dans l’océan pour expérimenter une pression d’espresso optimale. C’est beaucoup de pression et cela explique pourquoi l’espresso infuse si fort si rapidement.

Mouture fine ou non ?

Après la pression, la taille du marc de café est primordiale. Nous recommandons généralement des grains frais et moyennement moulus lorsque vous préparez votre café avec un filtre goutte à goutte ou un percolateur .

Lors d’une infusion régulière, des grains plus grossiers établissent un équilibre entre la libération de délicieuses saveurs de café sans gaspiller ou dissoudre les particules – une saturation excessive dans la mouture rend le café plus amer .

Mais l’espresso est différent. Les propriétés de la mouture du café, également appelé lit de café , déterminent la qualité de l’extraction de l’espresso. La mouture plus petite expose plus de surface des grains à l’eau. Cela signifie un brassage plus efficace grâce au processus de perfusion courte.

Bien sûr, une mouture trop fine peut obstruer ou ralentir l’infusion . En effet, le lit de café gonfle lorsqu’il est exposé à l’eau, grâce à la pression et aux glucides insolubles à base de sucre développés pendant le torréfaction.

C’est donc un bon équilibre entre les petits et moyens grains lorsque vous préparez un expresso.

Promo
Melitta Molino, Noir, 1019-02, Moulin à Café Électrique, Broyeur à Meule Plate
1 845 Commentaires
Melitta Molino, Noir, 1019-02, Moulin à Café Électrique, Broyeur à Meule Plate
  • Melitta Moulin à Café Électrique, Molino, Meule Plate, Noir, 1019-02
  • Grains de café fraîchement moulus pour les amateurs de café : finesse de mouture réglable pour un espresso ou café long fort en arômes, Adapté aux cafetières à filtre, italiennes et à piston
  • Mouture du café personnalisée : meule plate professionnelle, 17 réglages de moutures, Quantité de café ajustable de 2 à 14 tasses, Capacité maximale : 200 g
  • Utilisation simple et rapide : remplissez le réservoir à grains, Réglez la quantité et de la finesse de mouture, Appuyez sur le bouton de démarrage
  • Efficacité énergétique et nettoyage facile : faible consommation d’énergie (100 W) et arrêt automatique, Éléments amovibles comme la meule, le réservoir à café en grains, le couvercle et le réservoir de café moulu

Anatomie d’un expresso

Si vous êtes italien ou avez passé du temps dans un bar à expresso ( oui, ils existent! ), Vous savez à quoi ressemble un véritable expresso.

Traditionnellement, cette infusion sombre est servie dans une tasse en porcelaine sans prétention qui peut contenir à peine 50 millilitres. Correctement préparé, il est recouvert d’une épaisse couche de crème brune et pétillante ou du Saint Graal de la mousse de café.

La Crema

Cette délicieuse mousse est le principal indicateur visuel d’un tirage expresso bien extrait. Lorsque de l’eau sous pression est introduite de force dans le gâteau au café, plusieurs réactions se produisent:

  • Des huiles de café plus délicates se mélangent à l’eau chaude.
  • L’exposition à la pression dégrade le grain, ce qui signifie que le dioxyde de carbone piégé par le processus de torréfaction s’échappe.
  • Les ions bicarbonate dans l’eau subissent une réaction chimique à la suite de l’exposition soudaine au pH du gâteau de café et de son évolution.
  • Le passage soudain d’un environnement à haute pression (la machine) à un environnement à basse pression (la tasse) permet au dioxyde de carbone de traverser les parois et la bulle de la cellule expresso.

Toutes ces forces se réunissent pour créer la couche supérieure de la grenaille expresso. Généralement, la crème peut durer environ 40 minutes… en supposant que votre tir dure aussi longtemps. Après tout, l’espresso est italien pour l’ expression , car dans cet expresso a été fait dans le but exprès de le boire le plus rapidement possible.

L’Espresso

Lorsqu’il est correctement infusé, le véritable espresso sous la crème aura un goût riche et unique, une sensation en bouche veloutée et un parfum aromatique. La période d’exposition à l’eau plus courte absorbe moins d’acide que les autres méthodes de brassage tout en conservant 60 à 70% de la caféine dans la tasse finale.

Ainsi, même si l’espresso ne prend que 30 secondes à infuser, il fournit toujours une quantité importante de caféine. Le processus préserve également les huiles de café plus volatiles et aromatiques que vous ne trouverez pas dans votre tasse de café ordinaire.

L’espresso est-il mauvais pour vous?

La réponse courte est non. L’espresso, comme le café noir, a en réalité beaucoup plus d’avantages pour la santé que d’inconvénients. À un niveau assez basique, l’espresso est riche en antioxydants et faible en calories, ce qui présente des avantages assez évidents.

De plus, il a été démontré que l’expresso améliore la mémoire à long terme , la concentration et l’humeur. Des études ont également suggéré que l’espresso peut réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. De plus, certaines personnes utilisent réellement l’espresso pour augmenter leurs performances d’entraînement. Il est donc prudent de dire que cette boisson ne ruine pas exactement la santé des gens.

Cependant, l’un des avantages les plus importants et les plus évidents de l’espresso est en fait ce qui est considéré comme son plus grand inconvénient : la teneur en caféine. Alors que la caféine est responsable de l’augmentation d’énergie très recherchée, il y a en fait une limite à la quantité que vous devriez boire. Et un expresso contient bien moins de caféine que ce que vous pourriez penser !

Combien de caféine contient une dose d’expresso?

Bien qu’une seule dose double d’expresso n’affecte pas gravement la santé de la plupart des gens, une trop grande consommation peut vous être néfaste. La caféine est connue pour provoquer des insomnies et augmenter les symptômes d’anxiété. De plus, un excès de caféine peut entraîner une pression artérielle élevée.

Du côté positif, l’expresso ne contient en fait qu’environ 60 mg de caféine par dose, ce qui représente moins du 1/4 de l’apport quotidien total recommandé. Comparez cela aux 95 mg dans chaque dose de 8 grammes de café, vous en obtenez en fait moins que le café filtre du matin.

Ainsi, bien que boire 5 à 7 expressos à la suite puisse mettre accélérer votre rythme cardiaque, la consommation responsable d’espresso vous aidera probablement plus qu’elle ne vous fera de mal. Cependant, comme toujours, vous devez être conscient de la façon dont votre corps réagit aux substances comme la caféine et en consommer avec modération ou en vous abstenir en conséquence.

Comment boire de l’espresso

Commençons par commander l’espresso. Si vous demandez un expresso dans votre magasin local, il y a de fortes chances que vous receviez un double shot, ou doppio, par défaut. Cependant, certains magasins vous demanderont si vous voulez un simple ou un double. Si c’est le seul café que vous buvez aujourd’hui, optez pour un double.

Quel que soit votre choix, votre espresso devrait être servi dans une tasse en céramique. De plus, il sera probablement servi avec de l’eau. Sinon, c’est une bonne idée d’en demander. Le but de l’eau est de nettoyer votre palais pour le délicieux expresso que vous vous apprêtez à boire.

Maintenant, nous sommes sur la crema. Vous avez ici deux options différentes. Certaines personnes choisissent d’écumer la mousse beige pour éviter sa saveur plutôt acide. Cependant, d’autres personnes choisissent simplement de remuer avant de boire.

En parlant d’agitation, vous devriez probablement le faire de toute façon. Les morceaux plus épais et sirupeux couleront souvent au fond, laissant des saveurs plus légères et plus vives en haut. Par conséquent, si vous voulez une tasse plus équilibrée, donnez-lui un joli petit remue-ménage.

Il est maintenant temps de boire ! Le plus important, c’est de ne pas le boire comme un verre d’alcool. Sirotez plutôt cette boisson lentement. Faites attention au profil de saveur, à l’arôme, à l’arrière-goût et assurez-vous de tirer le meilleur parti de l’expérience. Par-dessus tout, assurez-vous de prendre du plaisir.

Promo
Philips EP5335/10 Machine à café Expresso Super automatique- Séries 5000 LatteGo Inox
1 898 Commentaires
Philips EP5335/10 Machine à café Expresso Super automatique- Séries 5000 LatteGo Inox
  • Carafe à lait LatteGo: mousse onctueuse
  • Broyeur 100% céramique silencieux
  • Sept boissons dont 4 à la pression d'un bouton: espresso, café, cappuccino, latte macchiato
  • Longueur réglable, 5 intensités et 5 réglages du broyeur
  • Technologie AquaClean (retarde le détartrage)

Devenir un connaisseur en espresso

Si vous êtes vraiment intéressé par la culture et les saveurs de l’espresso, rien ne remplace un barista qui sait ce qu’il fait. Le brassage de l’espresso est autant un art qu’une science, même avec des machines qui peuvent appliquer avec précision une pression à une eau parfaitement chauffée.

Vous pouvez obtenir un excellent expresso à la maison, mais il est toujours agréable de savoir ce que vous visez. Ainsi, vous devriez visiter votre café local ou un barista qualifié pour découvrir la différence qu’un brasseur d’expresso expérimenté fait.

Types de coups d’espresso

En plus de votre cliché habituel, les baristas du XXe siècle ont développé d’autres façons, souvent plus caféinées, de savourer l’espresso.

  • Doppio : Fondamentalement un double coup, cette boisson contient 60 ml – ou deux mesures – d’espresso.
  • Ristretto : Cette boisson n’est pas un triple coup comme son nom pourrait le suggérer. Il est composé d’un expresso concentré pesant un peu moins d’une mesure.
  • Lungo : Comme le doppio, cette boisson contient deux mesures d’expresso. Contrairement au doppio, il est plus concentré.
  • Macchiato : Ce n’est pas la boisson géante du café que vous imaginez. La version classique est de deux mesures d’expresso avec une pincée de lait moussé.
  • Café Noisette : Ce double shot est un mélange de deux mesures d’expresso et d’une mesure de lait cuit à la vapeur.

Boissons à base d’espresso

En dehors des prises de vue, vous avez également une variété de boissons familières et créatives à base d’expresso.

  • Cappuccino : Cette boisson bien-aimée est deux mesures d’expresso garni de deux autres mesures de lait cuit à la vapeur et fini avec deux onces de lait moussé.
  • Cappuccino sec : Comme un cappuccino , la version sèche a des parts égales d’espresso et de lait moussé. Il laisse simplement le lait cuit à la vapeur à la fin.
  • Americano: toujours pas votre habitué
  • Café goutte à goutte : cette boisson est de deux doses d’expresso mélangé à trois mesures d’eau chaude.
  • Affogato : Ce café ressemble plus à un dessert qu’à une boisson du matin. Il est fait avec deux onces d’expresso et trois onces de crème glacée à la vanille.
  • oka : Le remède parfait pour une envie de chocolat, cette boisson est de 60 ml d’expresso, 50 ml de chocolat et 30 ml de lait cuit à la vapeur.
  • Café Con Hielo : Ceci est la version café glacé de l’espresso. C’est simplement 50 ml d’expresso servi sur de la glace.
  • Con Panna : Un autre espresso dessert, con panna est fait avec deux mesures d’expresso garni de trois mesures de crème fouettée.
  • Latte : Cette boisson est un mélange de deux mesures d’expresso et de dixm esures de lait cuit à la vapeur. Il est garni de la plus petite touche de lait mousseux.

Les chaînes de cafés peuvent vous proposer d’autres versions de ces boissons expresso, mais ce sont les moyens classiques de découvrir ce délicieux café.

Espresso votre amour pour le café

Rien de tel que de vivre une tradition du café centenaire. Maintenant que vous connaissez la grande différence entre le café et l’espresso, vous êtes prêt à plonger dans les variétés riches et merveilleuses de cette infusion de spécialité.

Sortez et explorez vos offres d’espresso locales.Si vous avez de la chance, vous trouverez un bar à espresso de style italien près de chez vous. S’il n’y a rien, c’est peut-être le moment de commencer à expérimenter.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *