Comment choisir le meilleur percolateur professionnel?

Comment choisir le meilleur percolateur professionnel?

Comment choisir le meilleur percolateur professionnel?

Découvrez dans ce guide d’achat, les critères essentiels et fondamentaux qui aident à choisir un meilleur percolateur professionnel.

Lorsque nous entendons le terme cafetière, la plupart d’entre nous ne pensons qu’à un seul type de cafetière. Le plus souvent, la machine à café goutte à goutte ou la machine à expresso me vient à l’esprit, en fonction de votre lieu de résidence et de votre goût en café. Bien sûr, les choix varient en fonction de la région dans laquelle les gens vivent également.

Souvent confondu avec la machine expresso ou la machine à café électrique à filtre, le Percolateur se caractérise principalement par sa capacité à produire du café en très grande quantité par rapport à cette dernière.

Comment choisir le meilleur percolateur professionnel?

Il est le plus souvent utilisé dans les environnements professionnels, que ce soit dans les restaurants, les hôtels ou les bureaux. Il est particulièrement indispensable pour les associations, collectivités, réceptions et soirées diverses. La machine est également réputée pour maintenir automatiquement le café au chaud pendant plusieurs heures. Et ce n’est pas tout. Presque tous les modèles de percolateurs vous permettent également de préparer de l’ eau chaude simple , comme une bouilloire.

En termes simples, un percolateur fonctionne en faisant circuler de l’eau bouillante sur le café moulu et à travers un filtre métallique à plusieurs reprises jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Les percolateurs électriques produisent un café homogène. La plupart sont automatiques. Ils passeront en mode de réchauffement lorsque le café sera prêt à être consommé. Cela garantit que votre café restera chaud et consommable pendant des heures.

Les différents types de percolateur à café

Percolateur à café automatique

Un percolateur automatique ou semi-automatique est présent sur la plupart des machines à expresso dédiées à un usage domestique ou professionnel. Ce type d’appareil est généralement bien conçu et plus esthétique, avec un temps de préparation record pour les boissons. L’appareil s’occupe de tout et est même équipé de la fonction d’auto-nettoyage et de détartrage. Cela augmente cependant considérablement son prix.

Percolateur à café à pompe

Plus d’un appareil manuel, ce modèle de percolateur convient aux professionnels de la restauration. Il offre un café excellent et de qualité, d’autant plus qu’il vous permet de préparer différents types de café avec différents arômes et saveurs en même temps. Cet appareil offre également la possibilité de doser le café selon les envies du buveur, et il assure un service rapide.

Percolateur à café combiné

C’est idéal pour ceux qui veulent boire un grand bol de café le matin et un bon expresso serré le soir. Le percolateur combiné remplit deux fonctions en même temps. Il fait du café filtre et de l’espresso en même temps.

Percolateur à pression

C’est le modèle le plus sophistiqué. Cependant, il produit un café plus faible que celui obtenu à partir d’une machine à expresso en raison du manque de pression. Le percolateur est un appareil indispensable aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers qui organisent très souvent de grandes fêtes. Facile à utiliser, il produira un café riche en arômes pour tous les convives.

L’utilisation du percolateur

En général, le percolateur est conçu pour un usage intensif. C’est pourquoi il était à l’origine destiné aux professionnels des maisons de commerce comme les restaurants ou les bars. Fabriqué dans des dimensions assez importantes, cet appareil dispose de plusieurs chambres à café qui facilitent la préparation de plusieurs tasses de café simultanément.

Aujourd’hui, les machines à café professionnelles n’ont plus le monopole de la percolation grâce à l’apparition de modèles à capsules. Pratiques et plus compacts, ils sont de plus en plus utilisés dans les ménages et les entreprises en open space.

Le choix d’un percolateur dépendra du nombre de personnes. Plus il y aura de monde, plus il faudra choisir un percolateur de grande capacité, capable de produire, par exemple, 90 à 100 tasses de café. Cela peut être nécessaire pour les grands événements et les occasions spéciales, comme le brunch, le mariage, la fête en ville ou autres. Pour un plus petit nombre de personnes, par exemple pour les réunions de famille, vous pouvez vous contenter d’un percolateur capable de produire environ 40 tasses de café.

Il faut donc d’abord réfléchir à la capacité de l’appareil à choisir un percolateur. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous demander: combien de tasses de café approximatives ai-je besoin pour remplir un tour de préparation? Il ne sert à rien d’acheter un gros appareil avec une grande capacité lorsque vous n’en avez pas besoin. Pourquoi pas une cafetière dans ce cas?

Quelle pression pour un percolateur ?

Un percolateur à espresso se distingue des autres cafetières par sa pression. La pression dans la machine à café est différente d’un modèle à l’autre. Dans le cas d’un percolateur, il est exprimé en barre et définit la vitesse à laquelle l’eau chaude passera sur les grains de café. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec au moins 15 bars de pression. Même, vous pouvez monter jusqu’à 19 bars si possible pour que le café puisse s’écouler rapidement.

Cette pression dépendra des performances de l’appareil. Plus il est élevé, meilleure sera la qualité du café qui en sortira. Si vous aimez le café au goût plus léger, optez pour une machine à capsules sous pression Nespresso ou Tassimo, qui dispose d’une pression d’environ 15 bars.

En fait, ce niveau de pression doit être combiné avec une pompe efficace. Cela permettra à l’eau d’être transportée rapidement au niveau du réservoir ou du tube principal. Plus il est rapide, plus le café refroidira lentement et aura plus de saveur.

Puissance de la machine

En termes de puissance machine, nous préconisons avant tout une puissance élevée dans des conteneurs de très grande capacité. Cela peut donc aller jusqu’à plus de 1600 watts pour des percolateurs de 15 litres. Cette puissance sera notamment nécessaire pour accélérer au maximum le temps de préparation du café pour les modèles très encombrants. Une puissance de 900 à 1 200 watts suffira pour les modèles plus petits. Mais ils peuvent prendre jusqu’à une heure environ sur le processus de brassage.

Sécurité de l’appareil

Avant de choisir un percolateur, vous devez vérifier si votre appareil remplit les conditions nécessaires pour garantir la sécurité. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un appareil électrique.

En aucun cas, les composants électroniques de l’appareil ne doivent être visibles et accessibles. C’est parce qu’il y a un risque d’infiltration d’eau partout. Par conséquent, cela pourrait être dangereux.

Quelques Fonctionnalités importantes

Il y a plusieurs choses à considérer pour optimiser l’utilisation de votre appareil.

  • Parois isolées : assurez-vous que le modèle qui vous intéresse a des parois isolées pour éviter de vous brûler lors de toute manipulation. Assurez-vous également de la présence d’un interrupteur général, ainsi que d’un thermostat de sécurité à réarmement automatique.
  • Robinet anti-goutte : Le robinet anti-goutte est un excellent moyen de permettre aux convives de se nettoyer à leur guise.
  • Indicateur de niveau de remplissage : l’ indicateur de niveau de remplissage qui vous indique la quantité de café restant à l’intérieur de l’appareil est également une caractéristique importante.
  • Poignées thermo-isolantes : certaines sont également équipées d’une poignée thermo-isolante. C’est comme un couvercle de verrouillage qui empêche le dispositif d’être ouvert accidentellement.
  • Porte- gobelet : Dans le cas d’un percolateur professionnel utilisé dans un restaurant ou lors d’une réception, l’idéal sera d’orienter votre choix vers un modèle équipé d’un porte-gobelet. C’est également formidable d’avoir le produit livré avec un filtre à eau, un pilon de moulage et un filtre permanent.
  • Appareil à grains : Pour ceux qui veulent déguster un bon café fraîchement moulu, il n’y a rien de plus authentique qu’un appareil à grains. Mais assurez-vous qu’il intègre un moulin à grains.
  • Fonction de réchauffage automatique : N’oubliez pas non plus de tenir compte de la présence de la fonction de réchauffement automatique dès que le processus de préparation est terminé. La durée ici peut aller jusqu’à plus de 10 heures avec certains appareils. Et si vous souhaitez bénéficier d’un véritable appareil 2 en 1, assurez-vous qu’il peut préparer de l’eau chaude pour faire du thé ou une tisane.
  • Réservoir d’eau et distributeur : optez pour un réservoir d’eau amovible; c’est plus facile à manipuler.
  • Fonction d’ auto-nettoyage : Enfin, certains modèles haut de gamme intègrent la fonction «d’auto-nettoyage». Cela facilite grandement la maintenance de la machine.

Ne négligez pas l’aspect pratique

Contrairement aux machines à expresso qui nécessitent une certaine technique de manipulation de l’appareil, le percolateur ne nécessite aucune maîtrise particulière. Il peut être utilisé par tout le monde puisqu’il suffit de remplir le réservoir d’eau, de verser la bonne quantité de café et d’allumer l’appareil.

Cependant, il en existe certains dont les fonctionnalités les rendent compliqués à utiliser. Donc, pour une utilisation efficace, assurez-vous que votre appareil est bien rempli en termes de spécifications et d’aspects fonctionnels expliqués au point précédent.

L’embarras du choix ?

L’achat d’un percolateur est un véritable investissement. Fabriquée dans de grandes dimensions, c’est ce qui la distingue de toutes les autres machines à café du marché. En effet, les plus petits percolateurs peuvent préparer environ 4 litres de café.

Pendant ce temps, le plus grand peut produire 16 litres. Il sera donc nécessaire de prendre en compte cette caractéristique avant d’acheter votre appareil. Choisissez des appareils avec un système de chauffage. Il gardera votre café au chaud tout le temps de vos discussions.

Et si vous voulez un appareil haut de gamme, vous pouvez choisir celui qui a les fonctions de nettoyage et de détartrage automatiques. Les machines livrées avec un filtre à eau ou un porte-gobelet sont également très appréciées. N’oubliez jamais le réglage de la température et la fonction de protection contre la surchauffe.

Rien ne doit être négligé. Que ce soit en termes de performances, de qualité, de sécurité, de fonctionnalité, de capacité ou de puissance. Désormais, tout est à votre disposition pour rendre votre tâche la plus efficace possible. Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir le meilleur percolateur dont vous avez besoin.