Pourquoi acheter une machine à café à grains ?

Pourquoi acheter une machine à café à grains ?

Les amateurs de café vous le diront : il n’y a rien de tel qu’une bonne tasse de café pour bien démarrer la journée. Les machines à café en grain viennent justement répondre à ce besoin et constituent des incontournables dans une cuisine.

Qu’est-ce qu’une machine à café grain ?

Une machine à café en grains est une machine utilisée pour effectuer tout le processus de préparation du café. Ce processus commence par le broyage du haricot entier jusqu’à son brassage et son versement final dans une tasse. Puisqu’il s’agit de faire du café à partir de grains entiers, le café est souvent toujours frais.

Pourquoi acheter une machine à café à grains ?

Les machines à café en grain suscitent un réel intérêt chez les amateurs de café parce qu’elles possèdent de nombreux atouts. Les principaux concernent la présence du broyeur, la rentabilité et la polyvalence.

Un broyeur intégré dans la machine à café en grain vous permet de conserver toute la fraîcheur de la mouture. Cet état de choses est susceptible de rendre votre café beaucoup plus intéressant au goût.

La rentabilité se matérialise dans le fait que même si elle peut revenir à l’achat plus cher que les modèles à capsules, la machine à café grain est plus bénéfique au final. En effet, les grains de café coûtent moins cher que les capsules ou les dosettes. De quoi vous permettre de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Par ailleurs, une machine à café grain est capable de produire une variété de boissons chaudes. Son caractère polyvalent peut être grandement apprécié par les amateurs de café qui pourront ainsi varier leurs envies.

Comment fonctionne une Machine à café à grains ?

La machine à café grain ou machine à café avec broyeur est un dispositif 2 en 1 qui permet non seulement de moudre automatiquement le café, grâce à un broyeur intégré, mais également de préparer une variété de types de café et autres boissons: expresso, ristretto, cappuccino, mocha, macchiato, etc.

Ainsi, en investissant sur ce type de cafetière, vous n’avez plus besoin d’un moulin à café pour obtenir une mouture fraîche. Concrètement, le café est directement introduit dans un bac à grain (amovible ou non) de contenance variable en attendant qu’il soit moulu par le broyeur. Il faut ensuite presser sur une touche pour que les grains de café subissent toutes une transformation.

Celle-ci débute par l’étape de la mouture et s’achève par l’extraction. Entre ces deux phases, on retrouve les processus de pré-infusion et de percolation qui permettent de conserver toutes les substances aromatiques du café. Ainsi, après avoir été moulu et compacté, le café va être mouillé par de l’eau chaude sous pression, idéalement 95 °C. Cette technique favorise une plus grande résistance du café à la pression d’infusion (variant de 12 à 15 bars) qui est nécessaire pour l’extraction.

Machine à café à grain : comment faire le meilleur choix ?

Si vous êtes un amateur de café, il est extrêmement important d’avoir une excellente machine à café à grain. Dans le monde d’aujourd’hui, il existe plusieurs types de machines à café en grains de différents fabricants. Chacun de ces produits offre différents types de caractéristiques, spécifications ainsi que des fonctionnalités visant à faire du café avec beaucoup de goût.

Choisir la meilleure machine à café en grains à acheter peut être une tâche difficile car plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Les facteurs à prendre en compte face au défi de choisir la meilleure machine à café grain comprennent le prix, la facilité d’utilisation et de nettoyage, les fonctionnalités ainsi que plein d’autres paramètres.

Le prix de votre machine à café grain

Un facteur crucial à considérer dans le choix d’une machine à café à grain est le prix. En effet, le coût de la cafetière détermine considérablement ses caractéristiques, sa capacité ainsi que sa fonctionnalité. Les prix de cette machine varient de ceux qui sont très bon marché en dessous de 100 euros à ceux qui sont coûteux. Les machines coûteuses ont tendance à avoir plus de fonctionnalités que les machines bon marché.

En choisissant une machine à café à grain, vous devez déterminer et être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre. Tenez compte des caractéristiques et des fonctionnalités que l’on peut attendre d’une machine à café en grains pour votre budget. Cela n’aurait aucun sens de vouloir une machine avec des fonctionnalités au-delà de votre budget.

Facilité de nettoyage de la machine à café à grain

Il ne fait aucun doute qu’un nettoyage et un entretien adéquats de la machine à café grain aideront à assurer son fonctionnement efficace. Parce que le nettoyage de cette machine peut souvent être difficile et long, il est essentiel de toujours considérer les cafetières avec peu de pièces, ce qui signifie à son tour un nettoyage plus facile. En effet, les machines plus chères sont livrées avec plus de pièces, ce qui les rend plus difficiles à nettoyer.

D’un autre côté, la plupart des nouvelles machines à café en grains sont équipées de fonctions de nettoyage automatique pour assurer leur bon fonctionnement. Cependant, il est essentiel de toujours vérifier les cafetières fournies avec des unités d’infusion qui peuvent être facilement retirées et nettoyées.

Facilité d’utilisation de la machine à café en grain

La facilité d’utilisation de la machine à café à grain doit être prise en compte car tout le monde n’a pas les compétences techniques pour manipuler un appareil compliqué. Certaines machines à café en grains présentent des designs plus complexes que d’autres.

Le but de toute grande machine à café en grains est de fournir un café de qualité avec moins d’effort. Bien que certaines machines à café exigent souvent que vous effectuiez vous-même la plupart du processus de brassage, d’autres remplissent la même fonction en appuyant simplement sur un seul bouton.

De plus, certaines machines sont même conçues pour enregistrer vos préférences de café pour une utilisation à d’autres moments. Il est essentiel de toujours vérifier les cafetières nécessitant moins de saisie manuelle dans le processus de brassage, sauf pour les machines moins chères équipées d’un mousseur à lait manuel.

Broyeur intégré ou séparé

Certaines machines à café en grains sont équipées d’un moulin intégré, tandis que d’autres nécessitent un moulin externe pour le grain de café. Cependant, pour une utilisation facile, une vitesse élevée et une efficacité maximale, une machine avec un broyeur intégré est primordiale.

Quel que soit le type de broyeur (bavure ou céramique) fourni avec la machine, il est toujours préférable de l’avoir. Vous ne voudrez pas passer par le stress de broyer d’abord le grain, puis de les transférer dans la machine. Même si la plupart des machines à café en grains sont équipées d’un moulin intégré, il est toujours essentiel de s’assurer que votre prochaine cafetière en dispose.

Capacité des réservoirs

Ce critère fait référence au bac à grains et au réservoir d’eau. En fonction de l’usage que vous envisagez et surtout de votre consommation, vous vous positionnerez pour de petites ou de grandes contenances. Cela dit, en moyenne, vous aurez besoin de 1,8 litre pour le réservoir et de 250 grammes pour le bac à grain.

Puissance et pression

Ces critères vont déterminer la performance de votre machine à café grain. Il est recommandé de se renseigner suffisamment sur les caractéristiques techniques de la cafetière avant toute acquisition. Référez-vous dans ce cadre à la fiche technique qui accompagne la machine afin d’y lire la puissance (exprimée en watts ou W) et la pression (exprimée en bars).

Pour bénéficier d’une expérience de dégustation satisfaisante, privilégiez les modèles avec une puissance d’au moins 1 000 Watts et dont la pression est supérieure à 10 bars.

Y a-t-il des inconvénients aux machines à café en grains ?

En plus d’avoir à nettoyer les choses, d’autres mises en garde sont l’espace du plan de travail (ces machines ont tendance à utiliser une grande partie de la profondeur d’un plan de travail, mais la largeur varie) et le coût. Ces inconvénients ne devraient pas vous décourager, car les machines à café grain sont si faciles à utiliser que vous pouvez boire des boissons mousseuses mais très caféinées toute la journée. Notez que les mousseurs à lait sont également parfaits pour faire des chocolats chauds apaisants.

« J’ai entendu dire que ces machines étaient vraiment bruyantes. »

Oui, il est vrai que moudre les grains de café peut générer beaucoup de bruit, donc si vous aimez un café tard dans la nuit et vivez dans une chambre avec vos enfants, vous voudrez probablement opter pour une cafetière qui fonctionne avec du café moulu.

Ne vous faites pas de souci, car de nombreux modèles de machine à café à grain fonctionneront avec les deux types de café. De même, nous ne pensons pas que le bruit de la mouture des grains de café soit un véritable problème. Au contraire, nous pensons qu’il améliore l’expérience, et de plus, il ne dure que quelques secondes à chaque fois.

« Quelle est la taille des machines à café grain ? »

De manière générale, les machines à café en grains peuvent être plus grandes que les autres types de machines à café en raison des mécanismes nécessaires pour moudre les grains.

Notez également que les fabricants s’améliorent constamment pour trouver des moyens de rendre les unités moins encombrantes et conviennent désormais à la plupart des cuisines sans prendre trop de place sur les plans de travail.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *