Quelle cafetière Nespresso choisir ?

Quelle cafetière Nespresso choisir ?

Si vous possédez une télé (et regardez forcément quelques pubs auxquelles on ne peut échapper ! ), si vous avez des amis qui aiment le café ou si vous même aimez le café (félicitations, vous êtes sur le bon site !), vous ne pouvez pas ignorer la marque Nespresso et ses mérites vantés par le célèbre Georges Clooney. Mais si, souvenez vous : « What Else ? » Celles ci ont d’ailleurs rencontré un tel succès qu’elles ont été déclinées avec des guest stars comme notre Jean Dujardin national (cocorico !! )

Nespresso est une marque de café extrêmement connue à travers le monde puisqu’elle sait mieux que personne élaborer des cafés d’exception tous plus riches en arômes les uns que les autres. Toutefois, pour bénéficier d’un café puissant et aromatique, il est important de prendre le temps de bien choisir sa cafetière Nespresso.

Principe de fonctionnement d’une cafetière à capsule

Contrairement aux cafetières filtres, le café n’est pas mis à la cuillère. Les cafetières à capsules sont des machines à café « portionné », tout comme les cafetières à dosettes. Dans le cas des cafetières à capsules, le café n’est pas contenu dans de petits sachets, mais dans des capsules préfabriquées. Tout d’abord vous devez ouvrir la machine et placez la capsule sur un mécanisme. Si le levier est à nouveau enfoncé, la capsule est percée et son contenu peut être infusé. L’ouverture peut également être effectuée en partie par la pression provoquée par le chauffage, après quoi la capsule se dilate jusqu’à éclater. Le café est ensuite mélangé avec de l’eau et brassé.

Ce sont des machines vraiment simples à utiliser. Il suffit de poser la dosette à son emplacement, puis de lancer le café. Entre le préchauffage et l’extraction, il faut en tout moins d’une minute pour que le café soit prêt. Sur certains modèles, la dosette usagée est ensuite automatiquement éjectée dans le collecteur de dosette.

L’entretien quotidien est tout aussi simple, puisque les divers éléments peuvent être démontés et passés au lave-vaisselle.

Le détartrage est un peu plus complexe. Il doit être fait tous les trois mois environs et il se réalise avec le manuel en main puisqu’il s’agit d’une combinaison de pression sur les rares boutons que possède chaque machine.

Le système Nespresso

capsules nespressoLe système Nespresso a été le premier sur le marché et très peu savent que leurs capsules sont disponibles depuis 1986. Tout comme le système Nescafé Dolce Gusto, Nespresso est vendu par Nestlé. Il est disponible dans plus de soixante pays, ce qui en fait le système de capsules le plus utilisé et le plus efficace. Comparé à Tassimo ou Dolce Gusto, le groupe cible de Nespresso est différent : les capsules haut de gamme en aluminium ne sont pas disponibles dans les supermarchés, mais exclusivement en ligne et dans les boutiques Nespresso. Le club Nespresso avec des prix relativement plus élevés évoquent un certain sentiment de posséder quelque chose de très spécial. De plus, l’accent est moins mis sur les boissons chaudes à base de lait, mais plus sur certaines variétés de café et d’espresso. Les boissons à base de lait peuvent encore être consommées, mais ici le lait conventionnel est utilisé, car de nombreuses machines Nespresso sont équipées d’un mousseur de lait intégré. Les machines Nespresso sont vendues dans le segment premium et sont fabriquées entre autres par Krups et DeLonghi.

Le prix estimé pour un café est d’environ 37 centimes d’euro

Un club Nespresso ?

club nespressoIl faut reconnaître qu’en achetant une cafetière Nespresso, c’est exactement comme si vous achetiez un appareil Apple, à savoir que vous rejoindrez un club sélecte au sein duquel vous bénéficierez de produits de très haute qualité.

Chaque équipement est conçu dans le but de pouvoir s’adapter à n’importe quel type d’environnement sans que la qualité ne soit jamais mise de côté pour autant. À l’origine, les machines à café Nespresso ne proposaient que des capsules de café, mais très vite, fasse à la demande des consommateurs, des capsules permettant de préparer des cafés décaféinés ou des chocolats chauds ont fait leur apparition.

D’ailleurs, vous pouvez commander vos capsules en ligne, voir même désormais par le biais d’une application Nespresso disponible sur Apple Store et Google Play

 

 

Pourquoi acheter une machine à café Nespresso ?

Les raisons d’acheter une machine à café Nespresso sont nombreuses, mais la principale d’entre elles concerne le fait que vous bénéficierez toujours d’un café exceptionnellement riche en arômes.

Vous pourrez effectivement vous préparer de délicieux cafés, qu’il s’agisse d’expressos ou de cafés latte par exemple. De plus, Nespresso est une marque reconnue au niveau mondial pour la qualité de son café. Professionnelle jusqu’au bout, elle vous propose également de nombreuses vidéos en ligne pour vous aider à bien entretenir une machine Nespresso, et bien entendu, le service consommateur est disponible en Français.

Découvrez notre sélection de machines Nespresso

Combien coûte une machine Nespresso ?

Les tarifs d’une cafetière Nespresso sont très variables puisque vous aurez le choix entre des équipements d’entrée de gamme et d’autres beaucoup plus exceptionnels. Concrètement, le premier prix se situe aux alentours des 50 euros, tandis que le modèle le plus haut de gamme dépasser allègrement les 200 euros.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que quelle que soit la machine Nespresso que vous choisirez, vous bénéficierez toujours d’une qualité de café irréprochable. Le tarif d’un tel appareil varie en fonction des options proposées. Ainsi, que vous dépensiez 50 ou 200 euros, vous profiterez toujours d’un café parfaitement irréprochable.

Comment fonctionne une machine Nespresso ?

Une machine à café Nespresso est extrêmement simple d’utilisation. Même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser un tel équipement au préalable, il ne fait aucun doute que vous saurez en tirer les meilleurs avantages très rapidement. En effet, il vous suffira simplement d’allumer votre cafetière, de déposer la capsule dans son socle et d’appuyer sur un bouton pour que votre café commence à couler.

Mais ce qui fait également toute la force d’une machine Nespresso, c’est le fait qu’il s’agisse d’un appareil très simple d’entretien puisque la plupart des éléments sont démontables et tolèrent même le lave-vaisselle.

Il est vrai que le détartrage est un peu plus complexe, bien qu’il soit essentiel. Il se doit d’être réalisé tous les trois mois environ. Toutefois, vous trouverez beaucoup d’informations à ce sujet sur le site de l’enseigne qui publie des vidéos très précises pour chaque modèle de cafetière Nespresso.

Les différents modèles de cafetières Nespresso

Il existe actuellement de nombreux modèles de cafetières Nespresso, et quels que soient vos besoins, il est certain qu’au moins l’un d’entre eux saura pleinement vous correspondre.

Les premiers prix possèdent un réservoir de 0,7 litre et sont proposés à un tarif oscillant entre 50 et 90 euros.

Quant aux appareils de milieu de gamme, qui sont un peu plus élaborés concernant leur design, ils offrent une capacité en eau plus généreuse, ce qui pourrait vous convenir si vous buvez beaucoup de cafés ou si de nombreuses personnes seront amenées à utiliser la cafetière Nespresso.

Enfin, il existe également quelques modèles hauts de gamme offrant notamment des options supplémentaires très intéressantes telles que la possibilité d’ajouter du lait frais au café. Pour un tel modèle, ce sont au minimum 150 euros que vous devrez débourser. Mais une chose est certaine, avec une telle machine à café Nespresso chez vous, vous ne regretterez à aucun moment d’avoir réalisé un tel investissement.

Comment choisir sa machine Nespresso ?

Bien choisir sa cafetière Nespresso est loin d’être quelque chose qui se fait au hasard puisqu’il convient de prendre en compte de nombreuses caractéristiques très précises dont voici le détail.

Pression de la pompe

La force de la pompe aura un impact sur l’arôme du café, alors qu’une pression plus importante signifie plus de saveur. Cependant, les machines avec des valeurs élevées ont souvent des durées de brassage plus courtes, ce qui conduit à moins de caféine dans le café. La pression est particulièrement importante pour la production d’expresso, car ce type de café est particulièrement intense, c’est pourquoi la pression de la pompe doit être d’au moins 7 bars. Cependant, la plupart des machines surpassent de loin, et certaines fonctionnent même à près de 20 bars.

La hauteur des tasses

Toutes les cafetières Nespresso sont dotées d’un repose tasse qui est placé directement sous le bec verseur de l’appareil. Selon les modèles, il se peut que cet accessoire puisse être déplacé afin que vous soyez en mesure de choisir la quantité de café souhaitée. Dans d’autres cas, plus rares, c’est le bec verseur lui-même qui peut être déplacé. Les tasses spécialement grandes ne peuvent pas être utilisées sur tous les appareils. Seuls quelques modèles offrent la possibilité d’ajuster la hauteur de la buse à partir de laquelle le café coule. Prenez donc ce critère en compte si vous aimez varier les plaisirs.

Paramètres d’intensité du café

Le débit peut être modifié pour la plupart des modèles afin d’ajuster la intensité du café ou de l’expresso. En général, il existe généralement deux variantes disponibles dans une cafetière à capsule, tandis que la première est conçue pour les petites et la seconde pour les grandes tasses.

Les caractéristiques physiques de la cafetière

Qu’il s’agisse des dimensions ou des coloris de votre cafetière Nespresso, les caractéristiques physiques sont à prendre en compte avec la plus grande attention qui soit. Il est effectivement important de choisir un modèle qui vous satisfasse techniquement, mais qui soit également capable de s’intégrer avec beaucoup d’élégance à votre cuisine ou à n’importe quelle pièce dans laquelle vous la placerez. Si vous avez seulement un peu d’espace dans la cuisine, alors vous devriez acheter une petite cafetière à capsule. En général, celles-ci sont relativement peu encombrantes par rapport aux machines à café automatiques.

La mise en veille automatique

Désormais, presque toutes les cafetières Nespresso s’éteignent automatiquement après une période d’inactivité de 9 minutes. Il s’agit là d’une démarche écologique mais également économique puisque votre équipement ne consommera pas de l’électricité pour rien. En effet, la plupart des gens oublient souvent d’éteindre l’appareil après utilisation. A cet effet, un système automatique est généralement installé dans la plupart des cafetières à capsules, qui est activé immédiatement si aucun bouton n’a été pressé pendant quelques minutes. De plus, certains appareils ont un capteur qui détecte si une tasse déborde presque, ce qui interrompt le processus d’infusion afin d’éviter un gros désordre.

Le mode de fonctionnement manuel ou automatique

cafetière nespressoBien souvent, une machine à café Nespresso fonctionne de façon automatique, c’est à dire que l’extraction du café s’arrêtera automatiquement lorsque la quantité d’eau utilisée aura été suffisante. Mais il existe encore quelques anciens modèles que vous devrez arrêter vous-même si vous ne souhaitez pas que le café coule en continu.

Parties lavables au lave vaisselle

Le café peut rapidement laisser des traces et faire des taches. Si vous devez les frotter à la main, ceci peut nécessiter un effort élevé. Les parties détachables de la plupart des cafetières à capsules sont donc lavables au lave vaisselle.

La taille du réservoir d’eau

En moyenne, le réservoir d’eau d’une cafetière Nespresso est compris entre 0,7 litre et 2 litres. Cette contenance sera donc à étudier en fonction de vos besoins. Par exemple, un petit réservoir suffira à un couple ne buvant que quelques cafés par jour. En revanche, dans le cadre d’une utilisation au sein d’une famille nombreuse ou dans un espace de travail, il peut être intéressant d’opter pour un réservoir plus généreux. Vous devriez envisager un grand réservoir d’eau, surtout si l’appareil doit fournir du café à toute la famille, sinon vous devrez le remplir après chaque utilisation. Une bonne valeur est tout ce qui dépasse un litre. Si, par contre, vous ne buvez du café que de temps en temps et que vous vivez seul, un réservoir plus petit est probablement plus judicieux. De cette façon, l’eau ne reste jamais trop longtemps dans le réservoir, ce qui empêche l’accumulation de germes et de bactéries.

La présence d’un réservoir à lait

Enfin, si vous aimez les cafés latte, la présence d’un réservoir à lait peut vous convenir, d’autant plus qu’il s’agit d’un équipement que seuls quelques très rares modèles proposent, toutes marques confondues. Généralement, pour ajouter du lait à son café, il est nécessaire d’utiliser une capsule de lait déshydraté. En choisissant une cafetière Nespresso, vous pourrez profiter d’un réservoir à lait frais qui viendra sublimer votre café. Certaines cafetières à capsules ont un mousseur de lait intégré. Elles moussent le lait jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ces appareils peuvent également être achetés individuellement, mais ils coûtent environ 50 livres, à condition qu’elles soient de bonne qualité. La mousse de lait est une question de goût, donc si vous ne l’avez pas encore goûté, vous devriez d’abord l’essayer dans votre café, puis décider si un mousseur à lait est réellement nécessaire.

Découvrez notre sélection de machines Nespresso

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *