Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Quantité, rapidité et qualité : le percolateur présente beaucoup d’avantages. Il faut dire que le café qu’elle délivre est particulièrement goûteux. Mais avant d’en boire, il faut déjà acheter ladite machine ! Nous avons répondu ici aux questions les plus fréquentes pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un percolateur ?

Un percolateur est une machine à café qui repose sur le principe de percolation. Le système est le suivant : le percolateur pompe l’eau bouillante du réservoir de la machine et l’envoie dans la chaudière. La tête du percolateur va alors maintenir l’eau à une température d’environ 90°C. La pression qui en résulte va extraire le café contenu dans la partie supérieure de la tête. On obtient alors un café au goût et à l’intensité de haute qualité. Vous pouvez même ajouter une mousse de lait grâce à la buse à vapeur et ainsi réaliser un cappuccino.

Pourquoi acheter un percolateur ?

Un percolateur présente plusieurs avantages, mais c’est surtout sa capacité à conserver le goût naturel du café qui nous fait l’apprécier. Cet appareil détient aussi une grande capacité qui vous permet de vous resservir en café autant que vous le souhaitez, c’est très utile lorsque vous recevez des convives chez vous.

Comment utiliser un percolateur ?

Pour utiliser un percolateur, vous avez simplement besoin d’eau et de café. La question est surtout : quel café choisir ? Sachez tout d’abord qu’un percolateur ne nécessite pas de filtre à café. Pour ce type de machine, optez pour de la mouture (du café moulu), des dosettes ou des capsules. Certains appareils ont aussi des moulins à café intégré, vous pouvez alors utiliser du café en grains.

L’utilisation d’un percolateur est assez simple. Vous devez remplir la partie inférieure du réservoir d’eau puis ajouter la quantité de café de votre choix (5 à 6 grammes pour une tasse) dans la partie supérieure. Démarrez ensuite l’appareil en appuyant sur le bouton (il y en a parfois plusieurs qui vous proposent des boissons différentes). Lorsque la machine est démarrée, il n’y a plus qu’à attendre puis savourer votre café !

Les différents types de percolateurs et leurs options

Il existe plusieurs types de percolateurs :

  • Le percolateur de bar ou machine à expresso manuelle : cet appareil est adapté aux restaurants et cafés. Vous pouvez choisir le dosage qui vous convient ainsi que le type de mouture. En revanche, il n’est pas déplaçable et son nettoyage est plus difficile que les autres appareils.
  • Le percolateur automatique ou semi-automatique : son design est particulièrement recherché, le temps de préparation du café très rapide mais son prix est un peu élevé.
  • Le percolateur professionnel : vous permet de réaliser de grandes quantités de café. Il est souvent utilisé lors de grands buffets. Son temps de préparation est assez long (environ 45 minutes) et ne peut servir qu’une seule intensité de café.
  • Le percolateur combiné : il est plus rare que les autres machines. Il permet de faire à la fois un café expresso et un café filtre. C’est une machine pratique qui fait du bon café mais elle prend beaucoup de place et demande beaucoup d’entretien.

Pour un usage à domicile, mieux vaut choisir un percolateur automatique.

Certains percolateurs ont une fonction maintien au chaud très pratique pour ne pas perdre les saveurs de votre café. D’autres ont plusieurs becs verseurs ce qui peut être utile si vous êtes pressé le matin et que vous êtes plusieurs à vouloir du café. La buse pour avoir de la mousse de lait est un bon plus. Il existe de nombreuses autres options (auto-nettoyage, porte-tasse, détartrage…) mais celles-ci sont les plus importantes.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un percolateur

  • La pression d’un percolateur : plus il y a de pression, plus le café sera de qualité. Choisissez un percolateur avec une pression de minimum 15 bars.
  • Le temps de préparation d’un percolateur : en moyenne, un percolateur de 5 litres met 30 minutes à chauffer. Le temps de préparation dépend en fait de la capacité et de la puissance de votre appareil. Mieux vaut donc demander au vendeur le temps de préparation de la machine qui vous intéresse.
  • L’ergonomie d’un percolateur : l’ergonomie des percolateurs est de plus en plus recherchée. Ceux de grandes tailles seront toutefois légèrement moins beaux que ceux pour particuliers à cause de leur taille et de leur poids. Les percolateurs pour particuliers sont donc plus esthétiques notamment par leurs matériaux.
  • La capacité d’un percolateur : la capacité est en fait le nombre de tasses que vous pourrez servir. Les appareils professionnels peuvent aller jusqu’à une centaine tandis que ceux pour particuliers sont bien plus restreints. Si vous souhaitez servir une grande quantité de boissons, mieux vaut donc vous orienter vers un appareil professionnel, sachez toutefois qu’il sera difficile à déplacer.
  • Le prix d’un percolateur : vous pouvez tout à fait trouver un percolateur pas cher, certains sont à moins d’une centaine d’euros tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 700 euros. Comme toujours, plus le prix est élevé, plus le produit sera de qualité et donc de longue durée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *