Tout sur la cafetière Italienne

Tout sur la cafetière Italienne

Pour les amateurs de bon café, l’achat d’une cafetière italienne est incontournable. Mais comment choisir la meilleure cafetière italienne en fonction de ses goûts et de ses besoins ? Matériaux, marques, design, types de chauffe…

Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, la cafetière italienne rencontre depuis un succès grandissant auprès des amateurs du bon café. Elle s’est même imposée comme une valeur sûre pour réaliser en peu de temps un café de qualité. Elle permet d’obtenir un café avec davantage de corps que celui obtenu avec les machines à filtre, et tout de même plus léger que le classique expresso. Aussi appelée « cafetière moka », la cafetière italienne se décline en de nombreux modèles et de nombreuses tailles. La plupart des grandes marques de machines à café s’y mettent afin de proposer des appareils toujours plus performants et faciles à utiliser.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa cafetière italienne. Il y a d’abord le matériau utilisé : soit l’aluminium qui possède l’avantage d’être léger et moins cher, idéal pour une cuisson électrique, soit l’inox, plus cher, mais aussi plus sain et plus robuste, idéal pour une cuisson au gaz. Le volume de café produit par la cafetière est lui aussi important. Il se calcule en tasses de 5 centilitres. Il vous faudra donc choisir votre cafetière italienne en fonction de vos habitudes et de votre fréquence de consommation. Enfin, le design joue lui aussi un rôle important. Certaines cafetières italiennes sont classiques avec une couleur métallique, d’autres possèdent un look rétro, et d’autres encore se déclinent sous tout un éventail de coloris vifs et acidulés.

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?

Une cafetière italienne est une cafetière fonctionnant sur une plaque de cuisson. Utilisée depuis plus d’un siècle, elle permet d’obtenir un café à la fois fort et léger, à mi-chemin entre un café à filtre et un expresso.

Composition de la cafetière italienne

  • La cafetière italienne se compose de trois éléments :
  • Un compartiment inférieur dans lequel l’utilisateur verse de l’eau qui sera ensuite chauffée.
  • Un compartiment supérieur qui reste vide lors de la préparation et se remplit de café au moment de la chauffe.
  • Un compartiment central qui correspond au filtre et dans lequel le café moulu doit être placé.
  • La cafetière italienne se décline en deux matériaux différents : l’alu et l’inox. Elle peut être chauffée sur des plaques électriques, des plaques gaz et même, pour certaines, des plaques à induction. Certains modèles seront aussi compatibles avec une cuisson au feu de bois pour un goût encore plus authentique.

Fonctionnement de la cafetière italienne

Le fonctionnement d’une cafetière italienne est très simple. Il se base sur les trois éléments qui la composent. Dans le compartiment inférieur, l’utilisateur verse de l’eau en fonction de la quantité souhaitée, dans le compartiment central, il dépose le café moulu dans le filtre. Les trois compartiments sont ensuite vissés les uns aux autres. Le compartiment supérieur doit rester vide, puisque c’est lui qui accueillera le café après propulsion.

Une fois la cafetière déposée sur une source de chaleur (plaques ou feu de bois), l’eau contenue dans le compartiment inférieur va commencer à s’évaporer, augmentant ainsi la pression sous l’effet de la dilatation de la vapeur. Grâce à cette pression, l’eau va remonter par un petit orifice et humecter le café moulu contenu dans le filtre. Toujours grâce à la pression, l’eau, désormais mélangée au café, va poursuivre son chemin jusqu’au compartiment supérieur, où le café pourra être recueilli après quelques minutes.

Quelle est la différence entre une cafetière italienne et une cafetière à piston ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle cafetière et vous hésitez entre une cafetière italienne et une cafetière à piston ? Ces cafetières sont en fait très différentes l’une de l’autre et n’offrent pas le même résultat.

Cafetière à l’italienne : du café italien, du vrai !

La cafetière italienne utilise la chaleur pour monter en pression et ainsi créer un café à la fois puissant et léger. Facile et rapide à utiliser, elle est compatible avec les plaques de cuisson et ne nécessite aucun savoir-faire particulier, si ce n’est celui de bien doser l’eau et le café moulu.

La cafetière italienne permet d’obtenir un café de type expresso sans avoir à investir dans une machine dédiée. Économique à l’achat, elle est toutefois réservée aux amateurs de cafés courts en raison de sa taille restreinte. Il existe cependant des cafetières italiennes permettant de remplir 4, voire 6, tasses de 5 cl. Un objet incontournable pour les passionnés de café.

Cafetière à piston : pour des cafés plus longs

Si vous préférez votre café allongé, mieux vaudra investir dans une cafetière à piston. Cet objet est aussi facile à utiliser que la cafetière italienne, mais le café produit est légèrement moins raffiné. Pour l’utiliser, il vous suffit de verser du café moulu dans le fond du récipient, d’y ajouter de l’eau chaude et de laisser le tout infuser pendant 4 à 5 minutes. Après avoir mélangé l’eau et le café à l’aide d’une cuillère, insérez le filtre et pressez sans forcer. Cette étape vous permet de filtrer les résidus de café non mélangés. Et voilà, en quelques minutes seulement, votre café est prêt !

La cafetière à piston permet d’obtenir un café long, léger et savoureux. Elle est réservée aux amateurs de cafés longs et aux familles, puisqu’elle permet de produire en moyenne 50 cl de café, soit 4 tasses de 12 cl.

Quels sont les avantages d’une cafetière italienne ?

Réputée pour sa simplicité d’utilisation, la cafetière italienne est l’objet incontournable des amateurs de café. Ses avantages sont très variés puisqu’elle est à la fois pratique, peu encombrante, économique, et qu’elle permet d’obtenir un délicieux café italien.

Une cafetière facile à utiliser

La cafetière italienne possède l’avantage de fonctionner très facilement. Il vous suffira de remplir les deux compartiments inférieurs, de revisser les trois pièces et de faire chauffer le tout sur plaque pour obtenir un café savoureux. Elle convient à tous les types d’habitations, puisqu’elle peut être utilisée sur des plaques électriques ou au gaz et même au feu de bois. En moyenne, votre café sera prêt en 5 à 7 minutes en fonction de la puissance de vos plaques. Côté nettoyage et entretien, là aussi c’est très simple, puisqu’un passage sous l’eau associé à un séchage à l’air libre est suffisant.

Un objet économique à l’achat et au quotidien

La cafetière italienne, en plus de donner du café de qualité supérieure, coûte moins cher que la plupart des autres cafetières. À l’achat d’abord, son prix varie de 20 à 70 € en moyenne. Nous sommes bien loin des grandes marques de machines à café italiennes ! De même, à l’utilisation, elle est économique puisque ne nécessite pas de dosettes, mais juste un peu d’eau et de café moulu.

Un café plein d’arômes

En raison de sa fabrication et de sa méthode de fonctionnement, la cafetière italienne est celle qui conserve le mieux les arômes riches et fruités du café. L’émulsion produite par la vapeur permet en plus de diminuer la teneur en caféine du breuvage produit sans que cela se sente au goût. C’est donc un objet idéal pour faire le plein d’énergie le matin et profiter d’un goût savoureux, et tout cela sans subir les effets néfastes sur l’organisme d’un trop-plein de caféine

Notre sélection de cafetière Italienne :

Cafetière Bialetti Venus Induction 1685

Cette cafetière italienne est fabriquée en inox pour une meilleure résistance au temps et à l’usure. Elle possède l’avantage d’être compatible avec les plaques à induction et peut être lavée au lave-vaisselle sans s’abîmer. Équipée d’une soupape de sécurité pour éviter tout risque de brûlure, elle permet d’obtenir un café onctueux, avec du corps, mais tout de même léger. Bialetti est considérée comme l’une des meilleures marques de cafetière italienne. Son logo gravé dans l’inox associé à son design élégant et actuel fait de cette cafetière un incontournable pour les passionnés de café italien.

Cafetière Alessi Mdl02/6 R Pulcina

Cette cafetière en aluminium est sans conteste la plus design avec ses contours spécialement pensés pour réaliser un café parfait. Sa forme de cacahuète lui permet en effet d’interrompre automatiquement la remontée du café afin d’éviter que ce dernier ait un goût de brûlé. Cafetière italienne du débutant par excellence, la Pulcina Alessi allie la technologie d’Illycaffè aux talents de design de l’architecte italien Michele De Lucchi. Autre avantage : l’ergonomie de l’appareil. Équipée d’une poignée latérale, la cafetière est facile à agripper et évite les risques de brûlures. Un modèle parfait si vous comptez l’utiliser sur une plaque électrique. Attention, elle n’est pas compatible avec les plaques à induction.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *