Test de la machine automatique à espresso/cappuccino DeLonghi Eletta

Test de la machine automatique à espresso/cappuccino DeLonghi Eletta

Si vous passez plus de temps à la maison, mais que vous avez toujours envie du cappuccino ou du café au lait du matin que vous aviez l’habitude de prendre dans votre Starbucks local ou dans un café branché, la DeLonghi Eletta est exactement ce que vous cherchez. En tant que véritable machine à cappuccino « super automatique », l’Eletta fera tout, du broyage de vos grains à l’extraction de la dose d’espresso parfaite, en passant par le dosage du rapport exact de mousse crémeuse – le tout sur simple pression d’un bouton. C’est comme si vous aviez votre barista personnel à la maison, sans avoir à donner de pourboire.

J’ai passé deux mois avec la DeLonghi Eletta dans mon bureau à domicile, à créer des centaines de boissons (432 selon le compteur de boissons intégré), et j’ai pu me faire une idée précise des points forts et des points faibles de l’Eletta. Je l’ai également comparée en tête-à-tête avec une des boissons préférées de Techlicious depuis longtemps, le Nespresso Lattissima Pro à base de pods (également fabriqué par DeLonghi). Voici ce que j’en pense.

Promo
De'Longhi Eletta, Machine expresso avec broyeur, technologie exclusive boissons lactées, ECAM 44.660.B, Noir
607 Commentaires
De'Longhi Eletta, Machine expresso avec broyeur, technologie exclusive boissons lactées, ECAM 44.660.B, Noir
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur le panneau de commande tactile avec écran LCD
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 4 recettes café et lactées (expresso, double expresso, LONG, Cappuccino) en accès direct et plus encore grâce à la carafe LatteCrema System
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)
  • DU GRAIN A LA TASSE : L'expresso broyeur vous ouvre les portes du monde du café. Choisissez votre café en grains chez votre torréfacteur et découvrez de nouveaux terroirs et nouveaux arômes

Goûtez

Si vous aimez vraiment votre café, rien ne compte plus que le goût. Cela dit, beaucoup de gens sont plus que satisfaits de leur café Starbucks latte quotidien, que de nombreux snobs du café ne manqueraient pas de dénoncer. Il est donc intéressant d’évaluer le goût des espressos et des cappuccinos de l’Eletta, tant pour les puristes du café que pour les masses qui ont besoin de leur dose de caféine.

Pour les snobs d’entre nous, l’Eletta sera une option parfaitement satisfaisante pour se rendre dans un magasin de quartier ou pour préparer des boissons avec une machine manuelle qui prend plus de temps. Dans sa configuration standard, l’Eletta produit une très bonne tasse d’espresso avec une belle crème. Peut-être pas à la hauteur des meilleurs résultats qu’une personne expérimentée peut obtenir avec une machine manuelle, mais certainement assez proche, étant donné la facilité d’utilisation. Et plus qu’une simple machine à café Starbucks.

Contrairement aux limitations du choix de café de Nespresso et d’autres systèmes à dosettes, vous pouvez utiliser vos grains de café équitables préférés dans un micro-roaster à la mode ou simplement aller en chercher un sac au marché – c’est à vous de décider. Et les puristes apprécieront le fait que les arômes peuvent être ajustés à votre goût (et à la nature de vos grains) grâce à plusieurs commandes de personnalisation, que j’aborderai dans la section « Personnaliser le brassage de votre café » ci-dessous.

Comparée à la Nespresso Lattissima, l’Eletta est la gagnante. Vous avez beaucoup plus de choix de grains et le goût d’un café moulu vraiment frais. Nous aimons toujours le Nespresso, mais ce n’est pas une bataille équitable quand il s’agit d’espresso.

Moussage du lait

Le principe d’une machine à espresso/cappuccino super-automatique est de faire le plus de travail possible pour vous, tout en produisant la meilleure tasse de café possible. De nombreux super-automates s’arrêtent à la partie « espresso » – ils broient les grains et distribuent une tasse d’espresso, mais le moussage du lait dépend toujours de vous. L’Eletta résout ce problème en fournissant une unité combinée de stockage et de moussage du lait (capacité maximale de 600 ml). Appuyez sur le bouton « Cappuccino » ou « Latte » et l’Eletta distribue la quantité de lait appropriée. Trois réglages de la buse vous permettent de sélectionner la quantité de mousse et vous pouvez également personnaliser la quantité de lait, si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, vous tournez le bouton pour que l’Eletta effectue un rinçage automatique rapide et vous pouvez mettre l’appareil au réfrigérateur pour garder le lait froid pour la prochaine fois.

Le distributeur de lait intégré produit une mousse respectable pour les cappuccinos, mais il ne peut pas tout à fait égaler la micro-mousse crémeuse que les experts obtiennent en utilisant une buse manuelle. Ici, les snobs seront quelque peu déçus, bien qu’ils aient toujours la possibilité d’utiliser la buse manuelle fournie avec l’Eletta. Les fans de Starbucks seront parfaitement satisfaits des résultats, qui sont aussi bons que ceux de tous les Grands Cappuccino que j’ai dégustés. La buse est pratiquement identique au système de distribution de lait de la Nespresso Lattissima.
Personnaliser l’infusion de votre café

En faisant fonctionner l’Eletta avec vos propres grains sur les réglages standard, vous obtenez une assez bonne tasse d’espresso ou de cappuccino dont la plupart des gens seront plus que satisfaits. Si vos goûts diffèrent ou si vous souhaitez adapter la saveur aux différentes torréfactions et aux différents types de grains, l’Eletta offre plusieurs possibilités de personnaliser la saveur du café :

  • Le moulin à café intégré peut être réglé sur sept niveaux de finesse (vous pouvez également passer outre le moulin et utiliser du café pré-moulu, par exemple si quelqu’un veut une tasse de déca).
  • Bien que vous ne puissiez pas contrôler le temps d’extraction ou la température de l’eau au degré près, comme le ferait une machine à expresso manuelle, pour personnaliser précisément le profil de saveur, l’Eletta dispose de quatre réglages de température dans le menu de configuration (qui sont représentés par des points, plutôt que par des degrés).
  • Vous pouvez régler la force de l’espresso sur l’un des cinq niveaux du panneau avant, qui contrôle la quantité de marc utilisée pour l’extraction.
  • Réglez la quantité d’eau utilisée avec l’un des quatre réglages du panneau avant – 40, 60, 90 ou 120 ml – ou personnalisez-la pour une quantité comprise entre 20 et 180 ml.

Caractéristiques et commodité

Une fois que vous avez effectué la configuration initiale de la machine, qui prend environ 15 à 20 minutes, y compris l’installation du filtre dans le réservoir d’eau et le paramétrage de base du menu, l’Eletta est rapide et simple à utiliser. Il suffit de l’allumer et l’Eletta met environ une minute à chauffer. Des boutons pratiques sur le panneau avant vous permettent de sélectionner votre type de boisson – espresso simple ou double, café long, cappuccino, café latte, latte macchiato ou lait nature. Et vous pouvez personnaliser la force, le volume et l’infusion, comme je l’ai décrit ci-dessus.

Il y a un bac d’égouttage en dessous pour récupérer l’eau d’un premier rinçage effectué par la machine lorsqu’elle est allumée et d’un rinçage final lorsqu’elle est éteinte. Le bac d’égouttage contient une bonne quantité de liquide, mais j’ai trouvé plus facile de mettre une tasse sous le bec pour récupérer le liquide afin d’éviter de nettoyer le bac aussi souvent. Le marc de café usagé est distribué dans un récipient interne qui peut contenir 14 boissons de marc. L’appareil émet un message lorsqu’il est plein (ou 72 heures après votre premier verre) – vous pouvez alors le retirer et le jeter à la poubelle ou au compost.

Le réservoir d’eau coulisse pour faciliter le remplissage et contient 2 litres (bien qu’il indique qu’il est vide lorsqu’il reste encore un centimètre, ce qui signifie qu’environ 1,8 litre est utilisable). Un filtre à eau intégré (inclus) peut être utilisé en option pour adoucir votre eau et devra être remplacé tous les deux mois. L’Eletta dispose également d’un réglage de la dureté de l’eau dans le menu qui contrôle la durée de fonctionnement de la machine avant que vous ne commenciez à obtenir des recommandations de détartrage sur l’écran. L’Eletta comprend une bandelette de test de la dureté de l’eau, qui a montré que notre eau était la plus dure. C’était un peu bizarre, car la ville de New York est connue pour avoir de l’eau douce, mais j’ai quand même réglé la dureté de la machine au niveau le plus élevé. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à recevoir le message de détartrage après un peu plus d’un mois d’utilisation – bien plus tôt que pour mon Nespresso Lattissima. L’Eletta comprend un kit de détartrage dans sa boîte, mais le processus prend du temps, alors assurez-vous de régler la dureté de votre eau au niveau approprié à vos conditions réelles.

Parmi les autres caractéristiques, citons :

  • Un distributeur de boissons coulissant pour plusieurs hauteurs de tasses (maximum de 5,5 pouces)
  • Un conteneur de haricots d’une capacité de 14,1 oz
  • Un chauffe-tasses sur le dessus qui chauffe sérieusement (c’est une bonne chose, et vous pouvez l’éteindre, si vous le souhaitez).

Le nettoyage de l’Eletta est simple. Toutes les pièces du distributeur de lait vont au lave-vaisselle et le récipient est facile à démonter. Vous devrez rincer le bac d’égouttage chaque fois que vous viderez le sol, sinon le bac peut développer un film.

Pendant mes 2 mois et plus d’utilisation, je n’ai eu aucun problème avec l’Eletta. Tout a fonctionné exactement comme il se doit, sans fuite d’eau lors de la brasserie, comme c’est souvent le cas avec ma Lattissima, ou de la terre mal placée. J’ai trouvé un petit problème pendant l’utilisation : le récipient à haricots ne donne pas d’avertissement lorsqu’il est presque vide, ce qui fait que vous pouvez être en train de préparer un cappuccino et vous rendre compte que vous n’avez plus de grains.

 

Réflexions finales

La DeLonghi Eletta est une machine à espresso et à cappuccino entièrement automatique, fabuleusement pratique et qui ne manque pas de goût. Si vous êtes un amateur de café, comme moi, vous apprécierez la qualité du résultat par rapport aux systèmes à dosettes, comme Nespresso (qui sont encore assez bons). Oui, vous pouvez faire mieux avec une machine à espresso manuelle de haute qualité, si vous savez ce que vous faites et si vous êtes prêt à faire l’effort. Mais pour tous ceux d’entre nous qui veulent un excellent espresso ou cappuccino à la maison en appuyant simplement sur un bouton, la DeLonghi Eletta est un excellent choix.

Promo
De'Longhi Eletta, Machine expresso avec broyeur, technologie exclusive boissons lactées, ECAM 44.660.B, Noir
607 Commentaires
De'Longhi Eletta, Machine expresso avec broyeur, technologie exclusive boissons lactées, ECAM 44.660.B, Noir
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de la préparation, et seulement la quantité nécessaire, pour obtenir un résultat parfait, tasse après tasse
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons préférées directement sur le panneau de commande tactile avec écran LCD
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 4 recettes café et lactées (expresso, double expresso, LONG, Cappuccino) en accès direct et plus encore grâce à la carafe LatteCrema System
  • PERSONNALISATION : Personnalisez et enregistrez vos boissons selon vos goûts (intensité, longueur en tasse et température)
  • DU GRAIN A LA TASSE : L'expresso broyeur vous ouvre les portes du monde du café. Choisissez votre café en grains chez votre torréfacteur et découvrez de nouveaux terroirs et nouveaux arômes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *