Test de la Nespresso Lattissima Pro

Test de la Nespresso Lattissima Pro

Pour ceux qui cherchent à préparer d’excellents espressos, cafés et cappuccinos à la maison, sans les tracas d’une machine manuelle, la Lattissima Pro haut de gamme de Nespresso est la solution. J’utilise Nespresso depuis des années et j’ai utilisé différents modèles, dont la Lattissima originale, la Pixie et la CitiZ. J’ai passé en revue la Lattissima Pro (fabriquée par DeLonghi) ces derniers mois, et c’est de loin ma préférée pour sa combinaison de design, de caractéristiques et de performances.

Si vous ne connaissez pas encore Nespresso, il s’agit d’un système à dosettes qui utilise des dosettes de café hermétiques pour préparer votre espresso.

Les avantages des dosettes par rapport à la mouture des grains sont que le café est toujours frais, qu’il n’est pas nécessaire de le mesurer ou de le moudre, et que le nettoyage consiste simplement à vider le récipient à dosettes lorsqu’il se remplit. Les dosettes coûtent généralement environ 0,70 $ chacune et sont disponibles dans une variété de torréfactions, ainsi qu’en caféine et en décaféiné. La force de Nespresso a toujours été son espresso (bien qu’elle ait une ligne Virtuo axée sur le café), contrairement à ses concurrents Keurig et Tassimo qui se sont concentrés sur le café.

Delonghi en 750. Mo Nespresso Lattissima Pro 1400 W (Noir)
234 Commentaires
Delonghi en 750. Mo Nespresso Lattissima Pro 1400 W (Noir)
  • Temps de préchauffage rapide : prêt à l'emploi en seulement 25 secondes
  • Réservoir à lait amovible (0,5 l) avec panneau de commande tactile avec capteur auto Clean intégré selbsterklärendem
  • Six boissons chaudes pré-programmé et fonction eau chaude
  • Quantité de café et de lait programmable individuellement
  • Contenu de la livraison : Delonghi Nespresso en 750. MB Lattissima Pro

Comparaison des modèles Nespresso

Tous les modèles de machines Nespresso d’origine (à l’exception de la gamme Virtuo) utilisent les mêmes dosettes et fonctionnent à peu près de la même manière pour la préparation de l’espresso. Les différences sont principalement liées au design. Cependant, les modèles Lattissima sont les seuls à offrir une gestion intégrée du lait pour les cafés lattés et les cappuccinos ; les autres modèles utilisent tous des buseurs séparés. Grâce à la buse intégrée, il suffit d’appuyer sur un bouton pour verser un cappuccino, et l’appareil à lait retourne directement dans le réfrigérateur, ne nécessitant qu’un nettoyage occasionnel.

La gamme Lattissima compte cinq modèles : Gran Lattissima, Lattisima One, Lattissima Plus, Lattissima Touch et Lattissima Pro. Le modèle Lattissima Pro que j’examine ici est le plus grand des cinq, avec un réservoir d’eau de la plus grande capacité et un des récipients à lait de la plus grande capacité, ce qui vous permettra de faire plus de boissons avant de les remplir à nouveau. Tous les modèles, sauf le Lattissima Plus, offrent un temps de chauffe très rapide de 25 secondes, ce qui est un peu plus lent avec 40 secondes.

Au-delà de sa capacité, la Lattissima Pro offre un écran tactile qui permet de préparer des boissons et de régler divers paramètres de la machine. Tous les autres modèles Nespresso utilisent une méthode simple à base de boutons poussoirs. J’y reviendrai plus en détail plus tard.

Bien sûr, les avantages supplémentaires de la Lattissima Pro ont un prix. La Gran Lattissima est le modèle haut de gamme actuel, avec plus de choix de recettes à une touche, mais elle a connu des problèmes de matériel, ne gagnant que 2,8 étoiles sur Nespresso contre 4,3 étoiles sur la Pro. Pour les autres, cela vaut-il les 100 à 200 euro supplémentaires ? Je réponds « oui », rien que pour les commodités de la grande capacité d’eau et de lait.

Conception et caractéristiques de la Lattissima Pro

La Lattissima Pro a un design industriel élégant, en acier inoxydable, qui conviendra à toute cuisine ou au comptoir de votre bureau. Elle a l’air solide parce qu’elle est solidement construite, avec un aspect et une sensation de qualité bien supérieure à celle de votre machine Keurig plastifiée typique. Il offre également de nombreuses fonctions pratiques par rapport aux autres modèles Lattissima.

Un porte-gobelet pliable en métal, unique au Pro parmi les modèles Lattissima, vous permet d’accueillir des verres jusqu’à 5,5 pouces de hauteur ou de petites tasses à espresso. Vous n’allez pas y placer une tasse à café géante de style américain, mais ce n’est vraiment pas ce à quoi Nespresso est destiné. Une lumière intégrée vous permet de voir où votre tasse est placée sous le bec sans avoir à allumer la lumière de la cuisine (ce qui vous aide lorsque vous voulez vous faufiler dans votre tasse à café en fin de soirée ou au petit matin).

L’unité amovible de manipulation du lait se met en place lorsque c’est nécessaire, et ressort directement dans le réfrigérateur lorsque c’est terminé. Contrairement aux lattissimas de première génération, le couvercle se verrouille en place pour éviter les renversements. Le bec pour l’eau chaude se trouve derrière une porte coulissante sur le côté de la Lattissima Pro, une caractéristique non disponible sur les autres modèles de Lattissima.

Le remplissage du réservoir d’eau est simple. Un couvercle escamotable sur le dessus du réservoir vous permet de le remplir sans le retirer de la machine, ou de le retirer et de remplir votre évier. Le couvercle est suffisamment solide pour servir de poignée pour transporter le réservoir lorsqu’il est plein.

Delonghi en 750. Mo Nespresso Lattissima Pro 1400 W (Noir)
234 Commentaires
Delonghi en 750. Mo Nespresso Lattissima Pro 1400 W (Noir)
  • Temps de préchauffage rapide : prêt à l'emploi en seulement 25 secondes
  • Réservoir à lait amovible (0,5 l) avec panneau de commande tactile avec capteur auto Clean intégré selbsterklärendem
  • Six boissons chaudes pré-programmé et fonction eau chaude
  • Quantité de café et de lait programmable individuellement
  • Contenu de la livraison : Delonghi Nespresso en 750. MB Lattissima Pro

Pour économiser l’énergie, la Lattissima s’éteint automatiquement après neuf minutes (réglable via le panneau de commande).

La Lattissima est disponible dans la combinaison de couleurs que vous souhaitez, à condition que cette combinaison soit en acier inoxydable et en noir.

Panneau de commande Lattissima Pro

Le fonctionnement de base de la Lattissima Pro est le même que celui des autres machines Lattissima : on introduit une dosette, on ferme le levier, on appuie sur un bouton et on obtient un espresso, des lattes et des cappuccinos. Ce qui différencie la Lattissima Pro, c’est son clavier de commande tactile, plutôt que les boutons physiques du Plus et du Touch, offrant sept options de boissons – ristretto, espresso, lungo, lait chaud, cappuccino, latte et eau chaude.

Le clavier de commande fournit également des informations textuelles sur la boisson servie, ainsi que des rappels pour savoir quand il est temps de nettoyer l’unité de lait et de détartrer la machine. Bien que le clavier de commande tactile ne présente aucun avantage significatif, il facilite la personnalisation des réglages de la machine, de sorte que vous pouvez rendre votre espresso un peu plus fort ou ajouter un peu plus de lait à vos cappuccinos. Un risque potentiel : le panneau tactile facilite un peu le démarrage accidentel de la machine si vous la touchez par inadvertance.

Le système de capsules Nespresso

Les machines Nespresso utilisent des capsules hermétiques contenant du café dans une variété de torréfactions et de saveurs. Introduisez la capsule dans la machine, fermez le levier, choisissez votre boisson et une pompe à pression de 19 bars force l’eau chaude à travers la capsule de café et dans votre tasse d’attente. Comme les capsules sont autonomes, la préparation et le nettoyage sont minimes, ce qui fait de Nespresso la solution idéale pour ceux qui sont pressés d’aller chercher leur café au lait du matin ou de préparer une tournée de cappuccinos pour votre prochain dîner.

Actuellement, Nespresso propose 34 variations de café, de torréfié moyen à très foncé, caféiné et décaféiné, et même des mélanges aromatisés, qui comprennent actuellement Vanilla Eclair, Caramel Creme Brulee et Cacao Truffe. En les dégustant (ce que vous pouvez faire gratuitement dans l’une des boutiques Nespresso si vous achetez des dosettes), vous trouverez vos préférés, qui peuvent être commandés en ligne par l’intermédiaire du club Nespresso.

L’inconvénient des capsules est leur coût. Les dosettes coûtent généralement entre 0,70 et 0,75 $ chacune, donc si vous aimez un double cappuccino le matin comme moi, vous devrez débourser 1,40 $, plus le prix de votre lait. C’est plus que ce que vous dépenseriez si vous achetiez vos propres grains de café (à moins que vous n’achetiez du café très cher), mais c’est quand même beaucoup moins que ce que vous paieriez chez votre Starbucks local et bien plus pratique.

Performances de la Lattissima Pro

Nous avons utilisé Lattissima Pro plusieurs fois par jour ces derniers mois et les performances au cours de centaines d’espressos, de cappuccinos et de lattes ont été excellentes. La Lattissima Pro chauffe incroyablement vite (25 secondes pour l’espresso et 40 pour le cappuccino), il n’y a donc pratiquement pas d’attente pour obtenir votre dose de caféine. Et, une fois chaude, la Lattissima Pro continuera à assommer boisson après boisson sans délai.

La qualité des boissons est très bonne. Si vous êtes un grand buveur de Starbucks, vous serez très satisfait des résultats obtenus avec le Nespresso. Les espressos sont pleins de saveur, avec une belle crème. Les cappuccinos et les lattes sont servis avec une mousse riche et plus dense que celle des modèles Lattissima précédents (la densité et la quantité de mousse peuvent être ajustées à votre convenance). Et toutes les boissons sont plus chaudes que sur les modèles Lattissima précédents, sans qu’il soit nécessaire de préchauffer les tasses. Nous utilisons généralement du lait écrémé dans notre machine (cela fonctionne très bien), mais vous pouvez utiliser du lait écrémé, du lait entier (si le cardiologue l’approuve) ou même du lait de soja, si vous le souhaitez.

Pour les vrais aficionados, Nespresso n’infuse pas avec la richesse intense que les meilleures machines à espresso manuelles ou les cafetières haut de gamme peuvent rassembler. Mais vous ne trouverez rien qui puisse rivaliser avec la commodité ou le prix de la Lattissima Pro.

Nettoyer le pro de Lattissima

La Lattissima nécessite peu d’efforts en ce qui concerne le nettoyage régulier. Tout le café est contenu dans les capsules Nespresso, et le porte-capsules usagé intégré peut contenir 15 de ces capsules avant qu’il ne soit nécessaire de le vider (les Plus et Touch ont une capacité de 9 capsules). Pour retirer le porte-capsules, il faut également faire glisser le bac d’égouttage inférieur, ce qui est un peu délicat si vous avez le conteneur de lait en place.

Pour nettoyer la carafe à lait après chaque utilisation, vous tournez un bouton sur le dessus en position « propre » et de la vapeur chaude souffle le lait accumulé dans un récipient. Ensuite, il suffit de remettre la carafe au réfrigérateur. Lorsque la carafe est vide, les composants de la carafe peuvent être déconstruits pour être nettoyés dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle.

Votre Lattissima devra être détartrée de temps en temps. Selon la dureté de votre eau, vous devrez la détartrer tous les 6 mois à un an au maximum. Le Pro affichera un message sur l’écran lorsque le détartrage est nécessaire. Il faut environ dix minutes pour effectuer le processus en utilisant la solution de détartrage disponible auprès de Nespresso.

Garantie et service

La Lattissima Pro est garantie deux ans. Si vous avez besoin d’un service après-vente, vous pouvez vous adresser à votre boutique Nespresso locale ou téléphoner au Club Nespresso. Nespresso vous fournira une caisse d’expédition et un appareil de prêt pendant que le vôtre se trouve dans la boutique, afin que vous ne soyez pas en manque de caféine.

Résumé de la revue

La Lattissima Pro est, sans conteste, la meilleure machine Nespresso disponible. Elle est très facile à utiliser, prépare d’excellentes boissons et offre la meilleure combinaison de fonctions de tous les modèles Nespresso. Une fois que vous vous serez habitué à en avoir une, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans elle. J’ai le mien depuis quatre ans maintenant et il fait des cappuccinos et des lattes parfaits à chaque fois.

Delonghi en 750. Mo Nespresso Lattissima Pro 1400 W (Noir)
234 Commentaires
Delonghi en 750. Mo Nespresso Lattissima Pro 1400 W (Noir)
  • Temps de préchauffage rapide : prêt à l'emploi en seulement 25 secondes
  • Réservoir à lait amovible (0,5 l) avec panneau de commande tactile avec capteur auto Clean intégré selbsterklärendem
  • Six boissons chaudes pré-programmé et fonction eau chaude
  • Quantité de café et de lait programmable individuellement
  • Contenu de la livraison : Delonghi Nespresso en 750. MB Lattissima Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *