Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

La Krups Nespresso Expert YY2794FD prend à contre-pied les autres machines Nespresso en imposant un design revisité ainsi qu’une connectivité Bluetooth. La personnalisation est au cœur de cette machine à café qui met à l’honneur aussi bien les amateurs de « petit noir » que les adorateurs de cafés XL.

Présentation :

La nouvelle gamme Expert de Nespresso porte plutôt bien son nom puisqu’elle est inspirée directement des appareils utilisés par les professionnels. Avec le modèle Expert YY2794FD, le constructeur suisse promet d’offrir à ses utilisateurs une expérience gustative digne des plus grands baristas. Lancée à 279 €, cette machine haut de gamme ne semble faire aucune concession en proposant une fiche technique complète. En effet, pas moins de quatre longueurs de tasses sont proposées : Ristretto (25 ml), Expresso (40 ml), Lungo (110 ml) et Americano (150 ml). Composée de 25 ml de café et de 125 ml d’eau chaude, cette dernière préparation est une nouveauté majeure chez Nespresso — qui a d’ailleurs lancé récemment la Vertuo, une machine dédiée aux cafés XL. Toutes ces recettes peuvent être préparées à trois niveaux de température : « Chaud », « Très chaud » et « Ultra-chaud ». Pour le reste des caractéristiques, nous retrouvons une pression de 19 bars, un réservoir d’eau de 1,2 l, l’arrêt automatique des cafés et l’éjection automatique des capsules.

Rapidité Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

Test Krups Nespresso Expert YY2794FDLes machines Nespresso sont bien souvent des modèles de rapidité et celle-ci ne déroge pas à la règle. En effet, le préchauffage ne nécessite que 27 s, quand la Philips Senseo Viva Café HD 7828/51 demande 40 s. Ce résultat est étonnamment court et très appréciable.

L’extraction est elle aussi très rapide : nous avons mesuré 15 s pour la préparation d’un expresso et 41 s pour un café allongé de 110 ml. Forcément, le temps diffère selon la longueur du café souhaitée. La Nespresso Expert ne préchauffe pas entre deux préparations et l’on peut donc enchaîner la préparation de plusieurs tasses de café sans patienter.

Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

Consommation Electrique Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

Les cafetières Nespresso se veulent pour la plupart « eco friendly« . De fait, notre opus de test prévoit une extinction automatique au bout de 9 minutes, confirmée par nos tests. Après l’extinction automatique, la consommation est nulle.

Pendant le préchauffage, la consommation mesurée est de 1115 W, ce qui est peu par rapport à la concurrence. Nous pensons notamment à la Saeco Intelia, qui consomme 1900 W.

Facilité d’emploi Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

La Nespresso Expert YY2794FD marque une rupture avec la plupart de ses aînées. Moins arrondie et plus anguleuse, elle n’est clairement pas un modèle de compacité. Le réservoir d’eau relativement proéminent, logé sur le côté droit de la machine, occupe une certaine place. Difficile d’envisager cette cafetière dans les petites cuisines voire sur une étagère.

Rien à reprocher aux finitions, elles sont exemplaires et nous avons affaire à des matériaux de bonne qualité. Le plastique utilisé est solide et l’ensemble de la machine inspire confiance. L’usage du plastique mat est de bon augure puisqu’il n’est pas sujet aux traces de doigts et la cafetière reste propre en toutes circonstances.

Certaines machines Nespresso embarquent une poignée pour insérer des capsules. Nous retrouvons ce levier sur la Nespresso Essenzaou encore sur la Nespresso Pixie. Il suffit de déplacer vers la droite la glissière chromée supérieure pour insérer une capsule. Lorsque la préparation est terminée, la machine éjecte automatiquement la capsule dans le réservoir dédié.

Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

D’une contenance de 1,2 l, celui-ci est suffisamment confortable pour ne pas avoir à le remplir trop souvent. Il s’emboîte et se déboîte très facilement. Son positionnement sur le côté facilite l’accès.
Gros bémol sur le comportement de la machine lorsque le réservoir d’eau s’épuise : elle stoppe instantanément la préparation, sacrifiant au passage une capsule qui vaut son pesant d’or. Impossible de relancer la préparation en réapprovisionnant le réservoir en eau comme le font les machines Dolce Gusto, pour ne citer qu’elles.

La Nespresso Expert YY2794FD se dote d’un socle façon repose-tasse, amovible et aimanté, qui supporte les petites tasses pour les ristretto ou les expressos. Bien pensé, cet accessoire — qui se déplace très facilement — participe au bon entretien de la machine en évitant les éclaboussures.

Test Krups Nespresso Expert YY2794FDSi la machine ne peut faire couler qu’un seul café à la fois, elle arbore néanmoins deux buses de distribution : une pour le café, l’autre pour l’eau. Lorsque l’utilisateur choisit d’allonger son café, la seconde buse dispense de l’eau. De plus, on apprécie de pouvoir faire couler seulement de l’eau chaude, par exemple pour préparer du thé.

Quid du panneau de commande ? Il nous semble assez complet et très facile à appréhender. La première molette permet de sélectionner la longueur de la préparation : ristretto (25 ml), expresso (40 ml), lungo (110 ml), americano (150 ml) ou eau chaude. La seconde molette sert à régler la température de la préparation (« Chaud », « Très chaud », « Ultra-chaud »), mais sans indication de température précise. De fait, nous voyons bien un variation de température conséquente. Mais rappelons que pour consommer un expresso dans les meilleures conditions, la température de la préparation doit osciller entre 88° et 92°C. Pensez donc à placer la molette de température sur son seuil maximal lorsque vous vous affairez à la préparation d’un ristretto ou d’un expresso.

De fait, nous voyons bien un variation de température conséquente. Mais rappelons que pour consommer un expresso dans les meilleures conditions, la température de la préparation doit osciller entre 88° et 92°C. Pensez donc à placer la molette de température sur son seuil maximal lorsque vous vous affairez à la préparation d’un ristretto ou d’un expresso.

POINTS FORTS

  • Design et finitions de qualité.
  • Utilisation simple et agréable.
  • 4 modes de préparations.
  • 3 niveaux de températures.
  • Silencieuse.
  • Rapide.
  • Peu énergivore.

POINTS FAIBLES

  • Connectivité pas indispensable.
  • Comportement fin d’eau.
  • Disponibilité et prix des capsules.

Caractéristiques techniques :

  • Test Krups Nespresso Expert YY2794FDType de café Expresso
  • Pression 19 bar(s)
  • Dimensions (L x H x P) 38.5 x 22.3 x 28.7 cm
  • Mise hors tension automatique oui
  • Arrêt automatique des cafés oui
  • Deux cafés simultanément non
  • Réservoir d’eau 1.2 L
  • Type de capsules Nespresso

Test Krups Nespresso Expert YY2794FD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *