Café, expresso … quelles différences ?

Café, expresso … quelles différences ?

Pas facile s’y retrouver entre tous ces noms de café. On fait le point.

La boisson chaude connait des record de popularité. Et pour cause, 8 Français sur 10 consomment du café*. On lui prête d’ailleurs de multiples bienfaits : il améliorerait la mémoire, la concentration et le moral et la caféine pourrait avoir une action bénéfique sur notre santé en diminuant le risque d’Alzheimer et de certains cancers… Entre les arômes et la contenance, il existe des dizaines de cafés. Petit bilan des plus célèbres.

Le b.a.-ba. du café

  •   L’espresso, aussi appelé café court, est une boisson à base de grains de café finement moulus et d’eau. Sa particularité, due à sa méthode de réalisation est son arôme très fort.
  •   Le café filtre tient son nom de sa méthode de préparation. Il est préparé en faisant couler de l’eau chaude dans un filtre contenant du café moulu. Son goût est moins intense que celui de l’expresso.
  •   Le cappucino respecte généralement la règle des 3 tiers, à savoir 1/3 café + 1/3 lait + 1/3 mousse de lait
  •   Le déca’ est un café dont la teneur en caféïne a été réduite. La caféïne est directement extraite des grains avant qu’ils ne soient broyés. Résultat ? Les propriétés stimulantes du café sont diminuées (mais pas éliminées), ce qui permet au consommateur d’en boire davantage avant de ressentir les effets de la caféïne. Mais attention, si la dose de caféïne est réduite, le déca en contient quand même. Si on vous a conseillé d’y aller mollo sur la caféine sachez que 10 déca équivalent quasiment à 2 cafés ‘classiques’.
  •   La noisette est un expresso dans lequel on ajoute un peu de mousse de lait
  •   Le café au lait mise sur l’association de café et de lait, en général dans des proportions égales mais les recettes peuvent varier.
  •   Le café crème, à la différence, ne comporte qu’un tout petit peu de crème fraîche ajouté sur le café. La crème fraîche peut aussi être remplacée par un nuage de lait.
  •   L’americano est un expresso largement dilué puisqu’il s’agit d’ajouter 7 fois son volume d’eau chaude à un expresso.
  •   Le café viennois associe café, crème et est saupoudré, parfois, d’un nuage de cacao en poudre
  •   L‘Irish coffee est le plus célèbre cocktail à base de café. En plus du café; il contient de la crème, du sucre et du whisky .

Court ou allongé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire plus il y a d’eau, plus il y a de caféine. L’americano est donc beaucoup plus chargé en caféine que l’expresso. En revanche, côté goût, l’expresso est beaucoup plus concentré et donc plus corsé.

Notre sélection

Un bon café, c’est aussi (et surtout !) une histoire de préparation. Et si les recettes de grands-mères ont leurs atouts, une bonne machine à café et souvent la clé du succès ! A la rédac, on a succombé à la machine Ek’Oh de Malongo. Restituant fidèlement les arômes du café, elle est, en plus, éthique et belle. Cette machine, entièrement fabriquée en France, est en accord avec les engagements environnementaux de Malongo : écoresponsable, éthique, recyclabe, garantie 5 ans .. Ek’Oh a tout bon. Et son habillage de cuir rouge, design, ne la dessert pas. Bien au contraire !

 

Malongo – HR2737/70 – Machine Expresso – EK’OH! – Noire

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *