Combien de caféine contient une tasse de café ?

Combien de caféine contient une tasse de café ?

Comptez-vous sur cette tasse de café du matin pour vraiment vous réveiller et vous mettre en route? Tu n’es pas seul. Mais savez-vous combien de caféine contient une tasse de café ? La caféine dans le café est quelque chose dont vous entendez beaucoup parler mais que vous n’obtenez pas beaucoup de détails. Devez-vous même vous en soucier?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la teneur en caféine de différentes boissons au café et sur la façon dont elle peut affecter votre corps. 

Qu’est-ce que la caféine?

La caféine est un médicament (un stimulant)  qui peut être trouvé dans une variété de boissons et qui se trouve naturellement dans le café. Il stimule votre système nerveux central, votre cœur et vos muscles.

Cependant, contrairement à de nombreux médicaments, il n’y a pas de stigmatisation associée à la consommation régulière de caféine. En fait, on estime qu’environ 90% de la population américaine consomme de la caféine sous une forme quelconque chaque jour.

Combien de caféine contient une tasse de café?

Dans de nombreux cas, cela se résume au type de café et même au processus de brassage. Pourtant, les chiffres ci-dessous vous donneront une bonne idée de la  caféine dans le café,  afin que vous puissiez planifier correctement votre alimentation.

  • Café infusé (8 oz / 237 ml) : 95-200 mg de caféine
  • Brassée décaféinée  (8 oz / 237 ml) : 2 à 12 mg de caféine
  • Espresso (1 oz / 30 ml) : 47-75 mg de caféine
  • Espresso décaféiné  (1 oz / 30 ml) : 0-15 mg de caféine
  • Instantané  (8 oz / 237 ml) :  27-173 mg de caféine
  • Instantané décaféiné  (8 oz / 237 ml) : 27-173 mg de caféine
  • Latte  (8 oz / 237 ml) :  63-175 mg de caféine

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la quantité de caféine dans le café n’est pas trop, mais si vous versez une tasse de café chaque jour, vous finissez par consommer beaucoup de caféine. Mais, si vous essayez d’en profiter chaque jour, dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à craindre.

Un autre fait intéressant à noter est que même les versions décaféinées de vos boissons au café préférées contiennent au moins un peu de caféine. Si vous essayez d’éviter la caféine, je pense qu’il y a très peu de souci, car la quantité de caféine est si faible que seuls les plus sensibles au composé remarqueront des effets quels qu’ils soient.

Ce qui affecte la quantité de caféine dans le café

Chaque tasse de café contiendra à chaque fois une quantité différente de caféine. Cela est dû à plusieurs facteurs:

  1. Variations dans le mélange de café.
  2. La quantité de café moulu utilisée.
  3. La technique de brassage.

Techniques de préparation du café

Il existe plusieurs types de techniques de brassage que les gens utilisent pour préparer leur café, et chacune de ces méthodes peut influer exactement sur la quantité de caféine contenue dans votre tasse préférée de Joe. Les méthodes les plus couramment utilisées sont:

  • Infusion goutte à goutte ou filtre
  • Percolant
  • presse française
  • Bouillant (turc ou grec)

Teneur en caféine par type

La quantité de caféine que vous trouverez dans votre tasse de café varie selon les méthodes de brassage.

  •  Goutte à goutte ou filtre: 115-175 mg avec une moyenne de 145 mg
  • Presse française ou piston:  80-135 mg avec une moyenne de 107,5 mg
  •  Percolé : 64-272 mg avec une moyenne de 200 mg
  • Bouilli (turc ou grec):  160-240 mg avec une moyenne de 200 mg

La méthode de préparation du café la plus populaire

La préparation du café en utilisant la méthode goutte à goutte ou filtre est de loin la méthode la plus populaire, au moins aux États-Unis.

Bien qu’elle ne soit pas la teneur en caféine la plus élevée de toutes les méthodes populaires, elle se classe toujours assez haut sur la liste, ce qui signifie que chaque tasse de café pourrait vous donner une dose assez importante de caféine.

De nombreux Américains boivent également plus d’une tasse de café préparée en utilisant la méthode goutte à goutte ou filtre, ce qui augmente considérablement la quantité de caféine qu’ils consomment chaque jour.

Caféine par once

Une tasse d’espresso typique contient 45 à 75 milligrammes (mg) de caféine par once. Comparez cela au café goutte à goutte typique que nous apprécions presque tous les jours, qui contient 20 mg de caféine par once et vous pouvez voir qu’un expresso vous donnera beaucoup plus de caféine pour votre argent.

Un espresso typique vient dans une portion de 2 onces. Le café filtre, d’autre part, est disponible en différentes tailles. Jetez un œil au tableau ci-dessous:

  • Espresso (2 oz):  150 mg de caféine
  • Café filtre (12 oz):  240 mg de caféine
  • Café filtre (16 oz):  320 mg de caféine
  • Café filtre (20 oz):  400 mg de caféine

Comme vous pouvez le voir, alors que l’expresso peut avoir le plus de caféine par once, vous finissez par obtenir plus de caféine et donc un meilleur buzz de caféine si vous achetez un grand café filtre. Mais ce n’est pas seulement la taille qui compte, il y a aussi d’autres facteurs que vous devez prendre en considération.

Le café que vous utilisez pour préparer cette tasse de jus de réveil peut également avoir un impact sur la quantité de caféine que vous obtenez par tasse.

Espèces de café

Comme vous le savez, il existe de nombreuses espèces de café différentes. Chacune de ces espèces contient différents niveaux de caféine. Le plus répandu dans le monde aujourd’hui est le café Arabica . En fait, 70% du café mondial provient de grains d’arabica. Mais, ils n’ont pas autant de caféine que les autres types de grains.

Par exemple, les grains de Robusta contiennent presque deux fois plus de caféine que les grains d’Arabica. Donc, cela signifie que si vous voulez plus de caféine pour un meilleur buzz, recherchez des grains de Robusta dans votre café local.

Taille de mouture

Croyez-le ou non, la taille de votre marc de café est également un facteur. N’oubliez pas que l’eau passe à travers les moulins en extrayant les saveurs et, bien sûr, la caféine dans le processus. Un café moulu plus fin aura plus de surface par rapport au café moulu grossier permettant d’extraire plus de caféine. C’est une des raisons pour lesquelles l’expresso contient plus de caféine car il est fait avec un café moulu fin.

Les effets de la caféine sur votre corps

Chaque processus dans notre corps est régi par un réseau complexe de signaux chimiques. Les hormones et les neurotransmetteurs sont deux des plus importants de ces signaux . La caféine produit ses effets sur le corps en modifiant les actions de quelques-unes de ces hormones et neurotransmetteurs.

Premièrement, la caféine se lie aux récepteurs de l’adénosine dans tout le cerveau et le système nerveux. Ces récepteurs sont utilisés comme un neurotransmetteur inhibiteur qui supprime le niveau d’activité des neurones qui interagissent avec lui. L’adénosine a été associée à la promotion du sommeil et de la relaxation tout en supprimant l’excitation . Étant donné que la caféine se lie à ces récepteurs, elle les empêche de réaliser l’action pour laquelle ils sont conçus.

Une fois qu’il a supprimé la fonction de l’adénosine, il déclenche alors un effet en cascade dans le corps qui modifie la fonction d’autres hormones et neurotransmetteurs.

L’impact le plus important est son effet sur nos glandes surrénales qui produisent et sécrètent les hormones épinéphrine et cortisol. Celles-ci sont connues sous le nom d’hormones de «fuite» ou de «lutte» qui sont utilisées pour augmenter votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire tout en relaxant les muscles lisses.

Il a été démontré que la caféine augmente la quantité d’épinéphrine dans le corps de 250%, ce qui signifie que la caféine stimule fondamentalement notre corps en produisant une réponse au stress. En plus de cela, la caféine augmente également la circulation de la sérotonine dans certaines parties du système nerveux. C’est pourquoi lorsque vous buvez quelque chose avec de la caféine, votre humeur est élevée tout en augmentant votre niveau d’énergie.

Les bienfaits de la caféine

La caféine peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain si elle est utilisée correctement.

Réveil du matin

Parfois, il est difficile de se mettre en route le matin sans une tasse de café pour commencer la journée. Cette petite secousse de caféine peut aider à relancer votre système en vous préparant pour la journée à venir.

Performance athlétique

Des études ont montré que la caféine peut aider les athlètes à améliorer leur endurance et leur puissance musculaire. Cela équivaut à de meilleures séances d’entraînement et à de plus grands gains de force, de forme physique et de performance chez les athlètes.

Amélioration des performances cognitives

En plus de préparer votre corps à l’endurance physique, cela peut également aider votre esprit à réfléchir plus clairement. La mémoire à court terme et le traitement des systèmes ont tous deux montré des améliorations chez les personnes utilisant de la caféine faible à modérée.

Les problèmes de caféine

Bien qu’il existe des avantages scientifiquement prouvés, il existe également de nombreux inconvénients et il est important d’être conscient de ces faits avant de commencer à consommer plus que votre juste part de caféine.

La caféine crée une dépendance et au fil du temps, votre corps sera habitué aux niveaux de caféine que vous ingérez. Si vous arrêtez soudainement de boire de la caféine, votre corps sera déséquilibré. Essentiellement, votre corps sera contraint à un remplacement continu des hormones décomposées par la liaison continue de la caféine à elles.

Cela conduit à de nombreux symptômes de sevrage que vous ressentez lorsque vous arrêtez de boire de la caféine, y compris la fatigue et même des maux de tête.

L’utilisation régulière de la caféine peut également supprimer l’absorption du fer dans votre corps et diminuer le niveau de vitamines B. Dans les cas extrêmes et chez les personnes dont le taux de fer est déjà bas, cela peut entraîner une anémie tout en réduisant la capacité de votre corps à continuer de produire les hormones et les neurotransmetteurs avec lesquels la caféine se lie lorsqu’elle pénètre dans le corps.

Les effets secondaires de la caféine

Lorsque vous buvez de la caféine, vous vous sentirez plus alerte et éveillé et aurez même l’impression d’avoir plus d’énergie. C’est pourquoi le café est devenu la boisson de choix le matin. Cependant, vous devez être conscient d’autres effets lorsque vous décidez de boire du café ou toute autre boisson contenant de la caféine. Certains de ces effets secondaires sont:

  • Insomnie
  • Nausée et vomissements
  • Irritation de l’estomac
  • Agitation
  • Nervosité
  • Mal de crâne
  • Anxiété
  • Douleur thoracique
  • Agitation

Tout le monde réagit différemment à la caféine, et certains d’entre nous peuvent en gérer plus que d’autres. Plus vous en buvez souvent, plus votre corps sera en mesure de traiter avant que certains des effets de la caféine ne se manifestent. Pourtant, il y a des cas où il est important de savoir que la caféine peut aggraver les choses et pas les améliorer.

Par exemple, il a été démontré que la caféine aggrave les troubles anxieux et même les troubles bipolaires chez les patients souffrant de ces conditions . Les personnes atteintes de maladies cardiaques doivent également faire preuve de prudence en raison des effets que la caféine peut avoir sur votre cœur. Ce ne sont que quelques exemples de conditions dans lesquelles les gens doivent utiliser la caféine avec prudence ou l’éviter complètement.

Maximisez les avantages, minimisez les méfaits

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la caféine tout en essayant de minimiser la plupart des dommages que la caféine peut vous apporter, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour consommer des produits contenant de la caféine.

N’utilisez pas de caféine tous les jours

Chaque buveur de café quotidien déteste celui-ci. Bien qu’il soit préférable de ne pas boire de boissons contenant de la caféine tous les jours, si vous le devez, limitez-vous à une seule tasse par jour.

Trouvez la bonne dose

Lorsque vous consommez du café ou d’autres boissons contenant de la caféine, il est important de trouver la bonne quantité à boire. Si vous buvez tellement que vous vous sentez nerveux, vous avez définitivement dépassé votre limite. Si vous ne ressentez aucun effet en buvant du café ou d’autres boissons, vous ne buvez pas assez.

Essayez des alternatives à la caféine

Le cacao, ou chocolat non transformé, contient un composé lié à la caféine mais qui n’interagit pas avec le système nerveux. Au lieu de cela, il stimule la circulation sanguine dans tout le corps. Parce que votre système circulatoire est capable d’apporter plus de nutriments à votre cerveau, vous vous sentirez plus alerte et vous aurez l’impression d’avoir plus d’énergie.

La caféine fait naturellement partie de la plupart des boissons les plus populaires aux États-Unis, comme le café et le thé. Bien qu’il n’y ait pas de stigmatisation, c’est toujours une drogue addictive. Cependant, il ne comporte pas les pires effets secondaires trouvés dans de nombreux autres médicaments et, s’il est utilisé correctement, il peut en fait être bénéfique pour le corps humain.

Il est important de comprendre comment la caféine interagit avec votre corps et la quantité de caféine que vous obtenez avec chaque tasse de café afin que vous puissiez surveiller votre consommation de caféine chaque jour afin que vous puissiez bénéficier de tous les effets positifs de la caféine tout en minimisant votre risque de développer des effets secondaires négatifs ainsi.

N’oubliez pas que trop de choses sont mauvaises.

Devriez-vous réduire votre consommation de caféine?

Je ne suis pas médecin, donc si vous êtes préoccupé par la quantité de caféine que vous consommez, je vous suggère de consulter votre médecin. Cependant, si vous buvez vous-même une ou deux casseroles chaque jour, il n’est pas nécessaire d’être médecin pour vous dire que vous devriez probablement le rappeler d’un cran ou deux.

Je comprends que le café est tellement bon. Pourquoi ne voudriez-vous pas le boire toute la journée? Autant que je souhaite que nous puissions, un peu comme tout le reste de la vie, trop d’une bonne chose peut être mauvaise.

En conclusion

Pour la plupart d’entre nous, boire du café et toute autre boisson contenant de la caféine n’est vraiment pas un gros problème, en supposant que nous n’allons pas trop loin. Pourtant, pour d’autres, il est important d’éviter ou, à tout le moins, de limiter votre apport quotidien en caféine. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre tasse de café quotidienne que vous appréciez chaque matin.

En connaissant et en comprenant la quantité de caféine contenue dans votre tasse de café que vous appréciez chaque jour, vous pouvez planifier votre alimentation en conséquence afin de ne pas en faire trop avec votre consommation de caféine tout en continuant à préparer une bonne tasse de café chaque jour.

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