Expresso ou café-cafetière : lequel contient le plus de caféine ?

Expresso ou café-cafetière : lequel contient le plus de caféine ?

Les autorités sanitaires attirent notre attention sur le fait que nous multiplions les occasions de consommer de la caféine à fortes concentrations. Elles font ici référence aux boissons énergisantes certes, mais aussi aux cafés de type « expresso » qui, proposé « à la maison » par des appareils électro-ménagers, s’ajoutent désormais aux produits classiques comme le café filtre, le thé ou encore les sodas au cola. Savons-nous bien quelle est la teneur moyenne en caféine de chacune de ces boissons ?

La France sur le podium

la france grande consommatrice de caféL’Italie et la France sont sur le podium européen dans la course aux importations annuelles de café. Pourtant, ces 2 pays réputés gros consommateurs de café se retrouvent en fin de classement en ce qui concerne la consommation de caféine en Europe. Savez-vous pourquoi ?

Non pas que l’Italie et la France boivent peu de café, bien au contraire, mais ces pays préfèrent le boire en expresso ! Si de récentes études menées par l’Agence sanitaire Européenne préconisent de ne pas dépasser la dose journalière de 400mg de caféine pour éviter les effets nocifs de la molécule, Français et Italiens peuvent garder leurs habitudes de consommations et rester en bonne santé.

La caféine est naturellement présente dans plus de 60 plantes (café, guarana, maté, kola, thé…) et son potentiel excitant est bien connu. Au même titre d’ailleurs que ses effets indésirables : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil pour ne citer que les principaux.

En effet, même s’il est plus noir, plus épais et plus fort en goût, l’expresso est tout de même moins riche en caféine qu’un café filtre. Et ceci vient essentiellement du processus de préparation de chacune de ces boissons.

Expresso Vs Café filtre

expresso contre café filtreUne machine à expresso fait monter l’eau en température et en pression (environ 90°C et 15 bars) avant l’extraction du café. L’eau traverse alors les 7 grammes de mouture de café (capsule ou café grains) en 25 à 30 secondes. Le temps d’infusion est court, et le café expresso de 3 à 5 cL contiendra environ 80 à 100mg de caféine.

Au contraire, lors de la préparation d’un café filtre, l’eau bouillante va infuser la mouture pendant 4 à 6 minutes, temps nécessaire pour faire passer tout le volume d’eau à travers le café moulu. Ainsi l’eau se chargera de plus de molécules de caféine. On obtient alors une boisson à la couleur claire et à la texture légère, ce qui nous incite à remplir un peu plus nos tasses. En moyenne, une tasse contient 20 à 25cL de café filtre, ce qui équivaut à une quantité de caféine comprise entre 135 et 150mg.

Pour respecter la dose journalière recommandée par l’agence sanitaire Européenne, vous pouvez donc consommer plus d’expressos que de cafés filtre chaque jour.

Les différentes contenance de caféine

Le café instantané

Le café instantané n’est autre que le café soluble que l’on peut retrouver dans tous les commerces. Il est très pratique et très facile à utiliser, puisqu’il suffit de le diluer dans de l’eau chaude. La préparation est donc rapide. Dans une tasse de 250 ml de café instantané, il y a entre 75 mg et 110 mg de caféine. On peut dire que c’est la méthode de préparation de café ayant la plus faible teneur en caféine, en sachant qu’une même quantité de thé contient entre 30 et 50 mg de caféine.

Le café en infusion

La préparation du café infusé n’est pas compliquée. Elle nécessite seulement une cafetière à pistons ainsi que du café moulu. Les études ont démontré qu’une tasse de 250 ml de café infusé contient environ 142 mg de caféine. C’est la raison pour laquelle les amateurs de cafés bien serrés apprécient cette méthode de préparation.

Le café filtre

Cette méthode de préparation consiste à faire passer de l’eau bouillante à travers un filtre chargé de café moulu. On appelle cela préparation par lixiviation. Avec cette méthode, on obtient un café plus serré et avec plus d’arômes. Il s’agit d’ailleurs de la préparation de café ayant la plus forte teneur en caféine, puisqu’une tasse de 250 ml contient 189 mg de caféine. Si vous préparez votre café de cette manière, pensez à ne pas excéder les trois tasses par jour. Au-delà, les effets de la caféine sur votre santé seraient négatifs.

Le café à l’italienne

Le café à l’italienne fait de nombreux adeptes dans le monde entier, notamment par son aspect unique : un café bien serré accompagné d’une mousse fort agréable. Sa préparation est simple : dans un percolateur, il faut mettre de l’eau chaude dans le réservoir d’eau et du café moulu dans le filtre. Une fois le tout refermé, il faut chauffer la cafetière à feu doux. L’eau va monter en température et l’extraction du café va commencer. Lorsqu’un son d’ébullition retentit, l’extraction est finie et il faut placer la cafetière dans un peu d’eau froide. Le café à l’italienne est prêt. L’avantage de choisir ce type de préparation, c’est qu’on obtient un café bien noir, bien goûteux et bien épais qui ne contient pas pour autant beaucoup de caféine. En effet, un expresso de ce type contient entre 135 et 150 mg de caféine pour chaque tasse de 250 ml.

Le café haute pression

Il y a également le café haute pression, qui se caractérise par l’utilisation des machines à expresso telles que Nespresso, Aircraft, Delonghi, etc. C’est également le même café expresso qui est servi dans les bars. Il suffit de placer la capsule et la machine fait tout : la vapeur d’eau hautement pressurisée passe à travers la capsule de café et donne lieu à un café court mais extrêmement riche en saveur et en arômes. Avec ce type de café, la teneur en caféine dépend surtout de la capsule utilisée. En général, cette teneur en caféine dépasse rarement la barre des 100 mg, les tasses à expresso ayant une contenance de 25 à 110 ml.

Alors amateurs de véritables expressos italiens, n’hésitez pas à filtrer les idées reçues et dégustez votre café serré tout au long de la journée (dans la limite du raisonnable bien évidemment) !

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