Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le café décaféiné ?

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le café décaféiné ?

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le café décaféiné ?

Si vous aimez le café mais que vous devez réduire votre consommation de caféine, le déca semble être une bonne solution.

Mais il faut savoir que le déca n’est pas exempt de caféine à 100 %. Les différents procédés de décaféination comme l’eau suisse, le solvant direct et le solvant indirect n’éliminent pas complètement la caféine. Cela ne signifie pas pour autant qu’une seule tasse de décaféiné suffise à vous donner une dose de caféine.

Le fait que le déca contienne de la caféine peut être ressenti comme une trahison, surtout si vous aviez l’intention de vous sevrer de la caféine avec l’aide du café décaféiné. Cela dit, découvrons combien de caféine contient le décaféiné et tous les avantages associés ou les effets secondaires possibles.

Qu’est-ce que le café décaféiné ?

Il s’agit d’un café dont on a retiré la majeure partie de la caféine et, par conséquent, les effets stimulants de la boisson. Il existe plusieurs façons d’éliminer le stimulant, soit en le faisant simplement tremper dans l’eau, soit en ajoutant des produits chimiques (solvants).

Malheureusement, la décaféination n’élimine pas seulement la caféine des grains. Plus précisément, vous retirez tout ce qui se trouve dans les grains en plus de la caféine, y compris les huiles et les arômes.

C’est pourquoi le prix ultime de la technique de décaféination est de savoir comment enlever la caféine sans enlever la saveur – enlever la drogue mais garder le plaisir.

Y a-t-il des avantages à boire du déca ?

Voici quelques-uns des principaux avantages de la consommation de café décaféiné :

Amélioration de la qualité du sommeil

Le café décaféiné peut améliorer efficacement la qualité du sommeil car il vous permet de profiter de l’arôme de votre boisson préférée sans être privé de sommeil. Il est très peu probable qu’une petite quantité de caféine (2 à 12 milligrammes) affecte votre sommeil. À moins que vous ne prévoyiez de boire plusieurs tasses de décaféiné en une seule nuit.

Supprimer toute sensation d’inconfort

Si vous voulez savourer votre café sans ressentir d’inconfort et de tension liés à la caféine, vous passerez normalement au décaféiné. Les quantités limitées de caféine contenues dans le café décaféiné ne sont pas assez fortes pour provoquer des tensions et des malaises.

Sensibilité à la caféine

Si vous êtes intolérant à la caféine, vous pourriez souffrir d’effets secondaires spécifiques du produit. Il est donc tout à fait naturel de passer au décaféiné. Ce type de café unique vous permet également de maintenir votre routine sans vous soucier de la caféine.

Réduit le risque de diabète de type II

Boire du déca pourrait réduire votre risque de développer un diabète de type II. Il s’agit d’une maladie dans laquelle votre pancréas ne fournit pas suffisamment d’insuline ou vos cellules ne répondent pas à l’hormone insuline. Le diabète de type II peut augmenter le risque d’autres problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les inflammations chroniques et les dysfonctionnements rénaux. Des recherches récentes ont révélé qu’une consommation plus importante de déca peut contribuer à réduire le risque de diabète de type II par rapport aux non-buveurs.

Aide à la digestion

Le café décaféiné peut effectivement aider à améliorer la digestion des aliments dans votre tube digestif. Cela permet de réduire la charge de travail de votre intestin. Des recherches ont montré que la prise de café décaféiné peut vous aider à éviter toute apparition de substances cancérigènes alimentaires.

Prévient les calculs biliaires

Des recherches suggèrent que les personnes qui boivent du déca sont moins susceptibles de souffrir de calculs biliaires. Cela est probablement dû au fait que cette boisson modifie le taux de cholestérol de la bile produite par votre foie.

Aide à prévenir les troubles neurodégénératifs

Des études sur des cellules humaines montrent que le café décaféiné peut aider à protéger les neurones du cerveau. Le décaféiné pourrait donc aider à prévenir l’apparition de troubles neurodégénératifs comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Le café décaféiné est-il bon pour la santé ?

Les médias ont rapporté que certaines des méthodes permettant d’éliminer la caféine du café font appel à des substances nocives pour l’homme.

Les problèmes de santé sont liés au chlorure de méthylène, car ce liquide incolore ne se trouve pas naturellement dans notre environnement et est utilisé dans des produits industriels comme les peintures, les pesticides et les adhésifs. Si vous inhalez de petites quantités de chlorure de méthylène, cela peut affecter votre attention, ralentir votre système nerveux central. Vous pouvez également tousser et vous sentir somnolent.

Ça ne semble pas bon, hein ? Pourquoi sommes-nous autorisés à l’utiliser ? La FDA autorise l’utilisation du chlorure de méthylène, mais le café décaféiné final ne doit pas contenir de chlorure de méthylène résiduel supérieur à 0,001 %. Les recherches qui ont examiné les données de plus de deux cents études d’observation n’ont pas trouvé d’effets nocifs pour la santé liés au décaféiné.

Effets secondaires possibles du déca

Augmente le risque de polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des articulations. Cela signifie que votre système immunitaire commence à attaquer les tissus de votre corps. Cela entraîne des articulations rouges, enflées et douloureuses. Si vous buvez plus de trois tasses de déca par jour, vous risquez de développer une polyarthrite rhumatoïde.

Augmentation de l’acidité métabolique

Une augmentation de l’acidité métabolique signifie qu’il y a trop d’acide dans votre corps ou que vous n’avez pas assez de bases. Lorsque cela se produit, le sang devient de plus en plus acide parce que les reins ne donnent pas assez de bases pour compenser. Boire de nombreuses tasses de déca peut entraîner une surstimulation de l’hormone gastrique, ce qui peut provoquer une production excessive d’acides gastriques. Le déca peut également provoquer des inflammations de l’intestin, des ulcères d’estomac, des brûlures d’estomac, des infections des voies urinaires, ainsi que des reflux gastro-œsophagiens.

Cause des nausées, de la somnolence et des maux de tête.

Ces effets secondaires courants sont généralement associés au chlorure de méthylène. Dans des cas très graves, cette substance peut entraîner une perte de mémoire. Par conséquent, le décaféiné fabriqué à l’aide d’un procédé direct à base de solvant peut ne pas être la meilleure option si du chlorure de méthylène est utilisé.

Augmentation du mauvais cholestérol

Le cholestérol est une substance cireuse, molle et inodore fabriquée par votre foie. Il provient également des aliments (comme le déca) que vous consommez et qui sont ensuite conditionnés en particules appelées lipoprotéines. Votre organisme a besoin de cette substance cireuse pour produire de la vitamine D, des hormones et de la bile. Il existe deux types de cholestérol, les lipoprotéines de haute densité (bonnes) et de basse densité (mauvaises). La consommation de décaféiné est associée à une augmentation des taux de lipoprotéines de basse densité, qui peuvent s’accumuler autour de vos vaisseaux sanguins et entraîner une maladie coronarienne.

Comment le café est-il décaféiné et quel pourcentage de caféine est-il éliminé ?

Il existe plusieurs façons de faire du décaféiné, dont les suivantes :

Procédé décaféiné à l’eau suisse

Il s’agit d’un procédé de décaféination sans produits chimiques. Il n’utilise pas de produits chimiques comme l’acétate de méthyle ou le chlorure de méthylène. Il s’agit d’un procédé à base d’eau et il est certifié biologique.

Les grains de café sont nettoyés et pré-trempés dans l’eau. Cela permet de dilater les grains et d’ouvrir les pores qui permettent l’extraction de la caféine.

Les grains verts sont ensuite immergés dans l’extrait de café vert (ECG). Pendant que les grains verts reposent dans ce fluide, la caféine migre des grains vers le fluide. Une fois que cela est fait, le fluide passe à travers des colonnes de carbone, qui sont spécifiques à la caféine. Le carbone extrait l’agent stimulant du liquide GCE.

Une fois le fluide débarrassé des effets stimulants, il retourne dans les grains verts et effectue des cycles de va-et-vient jusqu’à ce qu’une certaine quantité de caféine soit éliminée. L’objectif peut être d’environ 99 %. Ainsi, il reste 1% de caféine après la décaféination à l’eau suisse.

Procédé indirect à base de solvant

Certains solvants comme l’acétate de méthyle et le chlorure de méthylène sont les produits chimiques les plus utilisés dans ce procédé. Certains de ces ingrédients, comme l’acétate de méthyle, peuvent être obtenus à partir d’ingrédients naturels. Ils peuvent également être fabriqués de manière synthétique.

Le processus commence par le trempage des haricots verts dans l’eau chaude pendant plusieurs heures. Cette étape permet à l’arôme et à la caféine des grains de se dissoudre dans l’eau chaude.

Les grains verts et l’eau chaude sont séparés. Une fois cela fait, la caféine est retirée de l’eau en utilisant de l’acétate de méthyle ou du chlorure de méthylène. Ensuite, l’eau qui contient encore l’arôme du café est ajoutée aux grains verts pour qu’ils réabsorbent cet arôme. Ainsi, les grains sont décaféinés sans perdre leur arôme.

Remarque : Ce procédé est capable d’éliminer 96 % à 98 % de la caféine. Cela signifie qu’il reste 2 à 4 % de caféine après la décaféination.

Procédé à base de solvant direct

Contrairement au procédé indirect à base de solvant, dans ce procédé, les grains verts entrent en contact avec le solvant.

Les grains verts sont humidifiés. Le solvant, qui peut être de l’acétate de méthyle ou du chlorure de méthylène, circule à travers les grains. Cette étape du processus élimine la caféine des grains.

Les grains verts sont ensuite rincés à l’eau et cuits à la vapeur une fois de plus. Ce processus permet d’évaporer tous les solvants résiduels.

Remarque : Ce procédé permet d’éliminer 96 % à 98 % de la caféine. Il reste 2 à 4 % de caféine après la décaféination.

Procédé de décaféination au dioxyde de carbone supercritique

La décaféination du café au moyen de dioxyde de carbone supercritique a fait l’objet de nombreux efforts de recherche et de développement au cours des dernières années.

Les grains verts sont humidifiés afin d’ouvrir les pores pour une décaféination efficace.

Les grains verts à décaféiner sont insérés dans un extracteur. On utilise ensuite du dioxyde de carbone supercritique pressurisé à deux cent cinquante à trois cents fois sa pression atmosphérique normale. Le dioxyde de carbone prend la forme d’un fluide, qui passe à travers les grains verts. Le dioxyde de carbone attire la caféine.

Le dioxyde de carbone riche en caféine passe par un filtre où la caféine est réabsorbée pour être réutilisée.

Remarque : Ce procédé peut éliminer 96 % à 98 % de la caféine. Cette méthode laisse environ 2 à 4 % de caféine dans le décaféiné.

Combien de caféine y a-t-il dans une tasse de déca ?

C’est une question juste si l’on considère que tous les processus de décaféination susmentionnés n’éliminent pas 100 % de la caféine. Mais un pourcentage qui est généralement inférieur à 100%.

Procédé décaféiné à l’eau suisse – élimine jusqu’à 99%.
Procédé indirect à base de solvants – élimine 96 % à 98 % du tabac.
Processus direct à base de solvant – élimine 96 % à 98 % du tabac
Procédé de décaféination au dioxyde de carbone supercritique – élimine 96 % à 98 % du tabac

Bien que 1 à 4 % de caféine ne suffise pas à vous procurer les effets stimulants du café, le pourcentage ne répond pas efficacement à la question. Une réponse plus décisive dépend principalement du type de café que vous aimez boire et de la façon dont il est préparé.

Café instantané et café infusé

Boire du café instantané a toujours été le choix le plus facile pour la plupart des gens car il est incroyablement rapide de préparer une tasse. Il suffit d’ajouter une cuillère et de l’eau pour obtenir une tasse de café savoureuse.

Le café infusé, quant à lui, nécessite d’utiliser des grains de café avec une cafetière comme une presse française, un percolateur ou une machine à café. En examinant de près ces deux méthodes, il est évident que le café infusé contient plus de caféine et d’autres avantages pour la santé que le café instantané. Cela signifie donc que le pourcentage de caféine résiduelle du café décaféiné infusé sera légèrement supérieur à celui du café décaféiné instantané.

Selon les recherches menées par la clinique Mayo, le décaféiné infusé contient environ deux à douze milligrammes de caféine, le décaféiné des variétés en portion individuelle contient environ deux à quatre milligrammes de caféine et le décaféiné instantané contient environ deux milligrammes de caféine.

Les chiffres susmentionnés nous indiquent que les personnes qui boivent du décaféiné brassé sont celles qui sont exposées à un pourcentage plus élevé de caféine qui reste habituellement après la décaféination.

Sensibilisation des consommateurs

Il est réconfortant de savoir que les normes de traitement du déca sont fiables et que les contrôles de qualité des installations de déca sont supérieurs.

La FDA exige que 97 % de la caféine contenue dans les grains verts bruts soit retirée du déca. Lorsque vous achetez un déca, vérifiez s’il s’agit d’un mélange de robusta ou d’arabica. Selon le type de mélange ou de grain, la quantité de caféine qui reste dans le déca peut varier considérablement.

La quantité de caféine dans un café robusta décaféiné à 100 % sera normalement plus élevée que dans un café arabica décaféiné à 100 %. Ceci est dû au fait que les grains de café robusta contiennent presque deux fois plus de caféine sous leur forme naturelle que les grains de café arabica.

Dans la plupart des cas, les grains robusta supérieurs sont sélectionnés pour le décaféiné parce qu’ils produisent un sous-produit à plus forte teneur en caféine qui est habituellement vendu pour les boissons gazeuses et à des fins médicinales. Mais de plus en plus de grains d’Arabica sont décaféinés pour leur saveur et leur arôme finis étonnants.

Si vous buvez cinq à dix tasses de décaféiné dans une journée, la dose de caféine pourrait facilement atteindre le niveau présent dans une seule tasse de café caféiné. Vous voyez donc que cela peut être un problème si vous envisagez de réduire votre consommation de caféine. Surtout si la directive est donnée par un médecin en raison de complications médicales telles que des troubles de l’anxiété et des maladies rénales.

Le décaféiné vous aidera-t-il à vous sevrer de la caféine ?

En tant qu’ancien accro à la caféine, je comprends votre dilemme. La consommation de caféine procure un grand plaisir. Un grand nombre de personnes boivent du café caféiné pour ses propriétés stimulantes, ce qui peut finir par provoquer des effets indésirables plus tard dans la vie.

Le sevrage de la caféine est perçu comme une fatigue ainsi qu’une pensée terne. Il est toujours suivi d’un mal de tête et même de courbatures. Le mal de tête peut être ressenti plusieurs heures après la dernière tasse de café. Mais il peut être très évident après quelques jours sans caféine. Outre un mal de tête irritant, les autres signes de sevrage possibles sont la dépression et l’irritabilité.

Vous pouvez confirmer que vos symptômes sont le résultat du sevrage en buvant une tasse de café caféiné. Passer au déca n’apportera pas forcément un soulagement immédiat. Au contraire, vous finirez par boire beaucoup de tasses de déca pour obtenir le soulagement que vous recherchez si désespérément, en raison de la faible quantité de caféine présente dans le déca.

Réflexions finales

Vous avez besoin de ces informations parce que vous voulez savoir si le café décaféiné contient ou non de la caféine. Je comprends vos préoccupations, étant donné que les marques de décaféiné admettent rarement que leurs produits ne sont pas à cent pour cent sans caféine. Cela est particulièrement stressant pour les personnes qui se tournent vers le déca comme moyen d’éviter le café caféiné en raison de différentes complications de santé.

Pour vous aider à comprendre exactement ce qu’est la décaféination, j’ai discuté des différentes méthodes utilisées pour éliminer la caféine du café. D’après ce que j’ai trouvé, le procédé de décaféination à l’eau suisse est le plus efficace avec un taux d’élimination allant jusqu’à 99 %, ce qui signifie qu’il ne reste que 1 % de caféine.

Mais les autres procédés de décaféination restants varient entre 96 % et 98 %, ce qui vous laisse environ 2 % à 4 % de caféine dans le déca. Comme vous pouvez le constater, toute marque qui prétend que son décaféiné est exempt de caféine à 100 % vous induit sérieusement en erreur. Sans compter que le café robusta (qu’il soit caféiné ou décaféiné) a une teneur en caféine plus élevée que le café arabica.

En moyenne, une tasse de café arabica contient généralement environ 1,5 % de caféine, tandis qu’une tasse de café robusta contient environ 2,7 % de caféine. Les mêmes taux s’appliquent pour le décaféiné.

Bien que la consommation de décaféiné présente divers avantages, comme l’amélioration de la qualité du sommeil, l’élimination de toute sensation de malaise, la réduction du risque de diabète de type 2 et la prévention des calculs biliaires, certains processus de décaféination sont associés à certaines complications possibles pour la santé, comme l’augmentation du mauvais cholestérol et de l’acidité métabolique. Il se peut que vous ne ressentiez pas ces effets secondaires possibles, qui sont discutables. Mais vous serez certainement exposé à la caféine, même si c’est en petites quantités. La meilleure façon d’éviter la caféine est donc d’éviter complètement le café.

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