Des astuces pour recycler votre marc de café

Des astuces pour recycler votre marc de café

Il suffit d’une tasse de café par jour pour produire des quantités généreuses de marc de café qui partent à la poubelle tous les matins. Si vous êtes comme la majorité des français, le marc de café est un ingrédient que vous possédez en quantités faramineuses !

Plutôt que de le mettre à la poubelle avec le reste, essayez ces 11 trucs incroyables à faire avec du marc de café. Moins de gaspillage, plus d’économies et d’astuces … vous avez tout à gagner à réutiliser le marc de café !

Dans un gommage

Le marc de café est parfait pour être utilisé dans un gommage pour le corps. En le mélangeant avec quelques gouttes d’huile essentielle (huile de coco ou huile d’amande douce, par exemple), vous créez un gommage décapant et hydratant pour revitaliser tout le corps.

Le marc de café est particulièrement efficace contre la cellulite, alors gommez !

Avec l’après-shampoing

Le café est également un très bon atout beauté pour les cheveux. Il apporte brillance, fraicheur, et un arôme subtil et délicieux.

Mélangez le marc de café à votre après-shampoing. Faites mousser et massez le crâne comme d’habitude, puis laissez poser cinq minutes avant de rincer abondamment !

Pour nettoyer la cheminée

Cette petite astuce est trop méconnue ! Pour nettoyer les cendres qui s’accumulent dans la cheminée, saupoudrez du marc de café encore humide. Le café va absorber les cendres et les rassembler en petits grumeaux. En les récupérant ensuite avec une balayette, la tâche sera beaucoup plus facile et rapide pour vous.

De plus, les cendres ne seront plus volatiles et n’iront plus décorer votre salon au passage !

Comme engrais

Le marc de café est un excellent engrais ! Allez saupoudrez le café encore humide autour de vos plantes, fleurs ou légumes. En se décomposant et en s’incorporant à la terre, le café donnera à vos plantes une nouvelle vitalité.

De plus, il attire les vers de terre, renouvelant ainsi plus rapidement les qualités minérales et nourrissantes de la terre !

Pour écarter les limaces

Si les vers de terre sont attirés par le café, les limaces sont, au contraire, repoussées par son acidité. C’est plutôt une bonne chose car les limaces sont nuisibles au potager (contrairement aux mignons lombrics).

Autre petite astuce méconnue : l’acidité du marc de café repousse également les chats !

Si vous en avez marre de voir le chat du voisin piétiner vos fleurs, utilisez le marc de café encore plus régulièrement comme engrais !

Pour chasser les puces

Les puces sont un autre type de bête qui n’aiment pas l’acidité du café. Pour débarrasser vos animaux de compagnie de puces nuisibles, ajoutez du marc de café au bain du chien.

Frottez bien tous les poils avec le café et laissez poser quelques minutes avant de rincer pour être sûr que toutes les puces quittent votre compagnon à quatre pattes !

Pour enlever les odeurs de frigo

Le café a une délicieuse odeur qui reste pourtant très subtile et fraiche. Mettez simplement votre marc de café dans un bol pour supprimer les mauvaises odeurs.

Par exemple, dans le frigo ou près des poubelles.

Le marc de café va absorber les mauvaises odeurs et les remplacer par son propre arôme frais. Changez le café tous les trois ou quatre jours pour conserver son efficacité optimale !

Au compost

Pour finir, le marc de café sera toujours plus utile au compost que dans la poubelle classique ! Le marc de café est en effet un super atout décomposition qui produira un engrais exemplaire plus tard.

Renseignez vous sur les points de compost dans votre quartier, ou créez votre propre petit compost dans un coin de votre jardin !

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *