Cafetière propre : café délicieux !

Cafetière propre : café délicieux !

Les sels minéraux et les impuretés de l’eau encrassent jour après jour le système des cafetières électriques. Plus l’eau est calcaire, plus le dépôt qui se forme dans le réservoir dégrade le mécanisme. C’est pourquoi il est important de la nettoyer régulièrement. Voici comment faire en 4 points.

1. Nettoyer la cafetière électrique

Préservez durablement votre appareil en le détartrant au moins une fois par mois si son usage est quotidien, tous les deux mois si vous faites du café moins souvent.

Si vous ne la nettoyez pas régulièrement, votre cafetière mettra davantage de temps à chauffer et à faire passer le café, dont elle affectera le goût et l’arôme.

N’oubliez jamais de lire les consignes d’utilisation du fabricant avant d’appliquer l’une des méthodes proposées ci-dessous. En règle générale, les cafetières électriques ne doivent pas être plongées dans l’eau. Pour détartrer un modèle à filtre, vous avez donc le choix entre trois méthodes.

  • Versez une solution composée d’eau et de vinaigre blanc à parts égales dans le réservoir. Placez un filtre, mettez la cafetière en marche et laissez passer toute l’eau vinaigrée. Pour rincer, faites deux cycles entiers avec le réservoir rempli d’eau claire.
  • Versez de l’eau additionnée de 30 grammes (deux cuillères à soupe) de produit détartrant (tel que CLR, décapant à calcium, à calcaire et à rouille, en vente dans les quincailleries) dans le réservoir. Mettez la cafetière en marche et laissez passer toute la solution. Pour rincer, faites trois cycles entiers avec le réservoir rempli d’eau claire.
  • Remplissez le réservoir d’eau chaude, ajoutez-y un comprimé de nettoyant pour dentier. Faites passer l’eau, puis recommencez deux fois avec le réservoir rempli d’eau claire.

2. La verseuse

  • De l’eau chaude et du liquide à vaisselle suffiront pour laver la verseuse; rincez-la à l’eau claire.
  • Toutes les pièces amovibles de la cafetière seront entretenues de la même façon. Vous pouvez laver ces éléments dans le panier supérieur du lave-vaisselle, puis les frotter avec un chiffon doux et sec.

3. Entretenir votre machine à espresso

  • Le nettoyage d’une machine à expresso est plus compliqué que celui d’une cafetière à filtre : lisez attentivement le mode d’emploi de votre appareil.
  • Débranchez-le avant toute intervention. Le bras permettant de produire la vapeur et l’embout servant à chauffer le lait doivent être lavés après chaque utilisation avec un chiffon humide.
  • Videz les filtres en acier inoxydable et nettoyez-les, tout comme les porte-filtres, directement sous le robinet.
  • Utilisez une brosse à vaisselle pour déloger les particules de café moulu susceptibles de les boucher. Lavez les douchettes avec une éponge humide.
  • De temps en temps, faites fonctionner la machine sans café afin d’ôter les traces de vieux café et de marc, qui pourraient donner mauvais goût à votre expresso.

4. Du citron pour détartrer

Comme les professionnels, on peut préparer soi-même une solution permettant de nettoyer les cafetières.

Pour que l’odeur soit plus agréable, on remplace le vinaigre habituellement utilisé par du citron pressé. Préférez le jus prêt à l’emploi : vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas à le filtrer.

  • Remplissez la moitié du réservoir avec de l’eau, puis ajoutez le même volume de jus de citron.
  • Faites fonctionner la cafetière.
  • Jetez le contenu de la verseuse, puis faites passer deux ou trois fois le contenu d’un réservoir d’eau claire : vous ne devez plus sentir le parfum du citron.
  • Lavez toutes les pièces amovibles à l’eau chaude savonneuse, rincez à l’eau claire et essuyez.

Maintenant, avec ces trucs, ce nettoyage n’aura plus de secret pour vous. Avec une cafetière propre, votre café sera toujours délicieux !

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *