Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer votre cafetière

Comment utiliser le vinaigre pour nettoyer votre cafetière

Saviez-vous que vous pouvez utiliser du vinaigre distillé blanc ordinaire pour nettoyer en profondeur votre cafetière? C’est vrai. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques susceptibles de vous empoisonner pour nettoyer l’intérieur de votre machine.

Une cafetière bien entretenue vous garantit l’obtention d’une boisson de bonne qualité. De plus, si vous prenez bien soin de votre machine à café, celle-ci restera toujours comme neuve même après des mois et vous évite donc d’en acheter une nouvelle.

Comment savez-vous si vous devez le nettoyer?

Vous saurez qu’il est temps si votre café commence à avoir un goût plus amer que d’habitude ou si votre café a juste mauvais goût tout le temps. De plus, si votre café prend plus de temps que d’habitude à préparer, c’est aussi un signe que vous devez le nettoyer.

Si le vôtre est du type Keurig, vous verrez des motifs de brassages précédents commencer à apparaître dans vos nouvelles tasses.

L’utilisation de vinaigre pour nettoyer votre cafetière est en fait très facile. Et c’est une méthode de nettoyage totalement sûre.

Voici les étapes de nettoyage avec du vinaigre.

Remplissez votre réservoir d’eau de vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre non dilué pour un nettoyage à pleine puissance ou vous pouvez le diluer.

Exécutez suffisamment de cycles d’infusion pour vider complètement votre réservoir d’eau. Pour les cafetières goutte à goutte, il suffit d’un cycle. Pour le type Keurig, vous devrez continuer à exécuter des cycles jusqu’à ce que vous utilisiez tout le vinaigre.

Préparez un autre cycle avec juste de l’eau. Lorsque vous avez terminé avec le vinaigre, préparez un cycle de plus avec de l’eau ordinaire. Cela videra le vinaigre de votre cafetière.

Répétez ces étapes régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre cafetière. Et si vous n’avez pas nettoyé le vôtre depuis un certain temps, vous devrez peut-être exécuter plus de cycles avec le vinaigre jusqu’à ce qu’il ressorte propre.

Comment savez-vous si cela a fonctionné?

Vous saurez que cela a fonctionné quand il infuse en douceur et ne prend pas éternellement. Votre café sera également plus frais.

Pour les distributeurs de café de type Keurig, vous ne verrez plus de marc de café. Et même si vous le faites, ce sera beaucoup moins et ne proviendra que de la tasse actuelle que vous préparez.

À quelle fréquence devez-vous le nettoyer?

Tout dépend de combien vous l’utilisez. Si vous l’utilisez tous les jours ou plusieurs fois par jour, vous voudrez peut-être le nettoyer une fois par semaine. Si vous l’utilisez à l’occasion, vous n’aurez peut-être qu’à le nettoyer tous les quelques mois.

De plus, si l’eau de votre région est de l’eau dure, vous devrez également la nettoyer plus souvent, car les dépôts de calcaire s’accumulent plus rapidement dans ces zones.

En somme, quel que soit le type de machine à café que vous achetez, les performances dépendent en grande partie de l’entretien. Pour toujours savourer de bons cafés, il faudra bien l’utiliser, la détartrer et la nettoyer quand il le faut. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez profiter de votre cafetière même après des années

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *