Comment faire un bon expresso

Comment faire un bon expresso

Réussir votre café expresso

Faire un expresso peut sembler simple à première vue, le réussir à chaque tasse demande cependant un peu de savoir faire si vous utilisez une machine expresso traditionnelle.
Fort heureusement, il existe désormais des moyens plus simples pour faire un excellent expresso, comme par exemple avec une dosette ESE, une capsule de type Nespresso®* ou directement avec du café en grains.

Faire un expresso nécessite en premier lieu d’utiliser une machine expresso.

  • L’opération consiste à faire passer 40 ml d’eau à une température de 90°C au travers de 7g de café moulu très finement avec une pression de 10 bars environ.
  • L’écoulement doit durer autour de 30 sec.
  • La tasse doit être préchauffée à 50°C.
  • Vous aurez ainsi un expresso parfait recouvert d’une belle crème brun dorée qui fera environ 2mm d’épaisseur,
  • il est alors conseillé de déguster votre expresso dans les 2 mn pour en savourer tous les arômes.
Qu’il soit fait avec une machine utilisant une dosette, une capsule, du café moulu (en mouture très fine pour l’expresso) ou directement du café en grains, réussir un expresso demande d’avoir une machine bien entretenue, une bonne température de l’eau (entre 85 et 90°C), du café de torréfaction artisanale (pour avoir un maximum d’arômes) et de ne pas extraire l’expresso au delà de 50 ml dans une tasse ou un verre pré-chauffé.
Si le café utilisé est de qualité artisanale et de première fraîcheur, vous aurez une belle crème brun dorée sur le dessus. Si la crème est trop fine et trop claire, ou si elle trop brune avec des petites bulles, l’opération a été ratée et cela signifie que vous n’avez pas suivi les principes de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *