Les éléments essentiels d’un bon expresso

Les éléments essentiels d’un bon expresso

La clé de voute de l’expresso c’est d’abord un excellent café et une machine à expresso de qualité qui permettra aux 800 molécules libérées lors de la torréfaction de s’exprimer pleinement. La mouture doit être fine et bien dosée. La pression de la vapeur d’eau doit atteindre un minimum de 10 bars. C’est l’un des paramètres à vérifier avant d’acheter votre machine. Quant à la température de l’eau optimale, elle avoisine 90°C.

Le temps d’extraction est également très important : idéalement, il n’excède pas 30 secondes. Au-delà de ce temps, des composés indésirables altèrent sont goût. Avant, le café est clair, sa mousse est blanchâtre et manque d’épaisseur.

La qualité de l’eau ne se discute pas. Elle se doit d’être non chlorée, peu calcaire et faiblement minéralisée. Si nécessaire, filtrez l’eau avant le passage dans la machine.

L’expresso s’apprécie évidemment tel quel mais peut également servir de base pour l’élaboration de délicieuses boissons au café : cappuccino, latte, macchiato, etc.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *