Quelle eau pour ma cafetière ?
L’eau est très importante dans la préparation de votre tasse de café, puisque celui ci est constitué presque uniquement d’eau : le pourcentage se situe entre 98 et 99%. La qualité de l’eau détermine le goût du café et préserve également les capacités de votre machine.
- Quelles caractéristiques pour votre eau ?
Elle ne doit pas contenir trop de chlore. En effet, le goût désagréable pourrait se retrouver dans votre café. Attention, la plupart des eaux de ville en contiennent. - Elle doit contenir le moins possible de calcaire, qui entartre les machines et altère le goût du café.
- L’eau doit être fraîche : elle ne doit pas stagner dans le bac.
- Ne faites pas bouillir l’eau avant de l’utiliser, cela révèle l’amertume et augmente la concentration des composants indésirables.
L’extraction du café est un moment d’union entre deux éléments. Pour que cette infusion soit une réussite, il faut évidemment un bon café, mais aussi une eau de qualité. On la préfère faiblement minéralisée avec un PH neutre.
Les Torréfacteurs vous conseillent les eaux de source Montcalm, Lacqueuille ou d’Auvergne. Mais si les eaux en bouteille ne sont pas votre tasse de café, vous pouvez utiliser l’eau du robinet. À une condition : filtrez-la afin d’éliminer les mauvais goûts et le calcaire.
Nos conseils :
Rien de tel qu’une eau filtrée. Différentes solutions s’offrent à vous :
– utilisez des cartouches filtrantes. Elles s’insèrent dans le réservoir d’eau des machines expresso et réduisent la teneur en calcaire
– installez un filtre directement sur le robinet. Cela filtre l’eau immédiatement.
– optez pour un adoucisseur : installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur « filtre » l’eau calcaire et produit de l’eau adoucie qui n’entraîne ni traces de calcaire, ni dépôt de tartre. Son avantage : il traite l’eau de toute la maison !
– choisissez une carafe filtrante. Elle permet de filtrer le chlore qui donne un si mauvais goût à l’eau, ou encore des résidus présents dans certaines canalisations, comme du sable ainsi que de réduire la dureté de l’eau.
– installez un osmoseur : il s’agit d’un appareil composé de trois parties qui contribuent à purifier l’eau.Si l’adoucisseur d’eau sert à adoucir l’eau en la débarrassant essentiellement du calcaire et du magnésium qui s’y trouve, l’osmoseur d’eau, quant à lui, sert à purifier l’eau.
– équipez vous d’une fontaine à eau, qui permet de filtrer une grande quantité d’eau.