Cappucino, expresso, latte... : les variations autour du café

Cappucino, expresso, latte… : les variations autour du café

Avez-vous déjà hésité devant la liste des cafés sur un menu, ne sachant pas lequel commander ? Cappuccino, macchiato, latte… tous ces cafés ont des ingrédients similaires, mais qui diffèrent quelque peu les uns des autres !

L’expresso

Si on omet le café filtre, qui est fait à partir d’eau chaude qui coule sur du café moulu contenu dans un filtre, tous les cafés ont pour base une ou deux doses d’expresso. Ce sont ensuite les ingrédients additionnels, ainsi que la proportion de lait et de mousse de lait ajoutés, qui font la différence.

Un expresso est un café très corsé obtenu par percolation avec l’utilisation d’une machine à expresso. Les grains de café, finement moulus, sont tassés dans un porte-filtre au-travers duquel l’eau chaude passe très rapidement.

L’allongé, ou café américain, est un expresso allongé avec deux doses d’eau chaude. C’est une alternative qui rappelle un peu le café filtre pour ceux qui trouvent l’expresso trop corsé.

Le macchiato

Pour les amateurs de café corsé, le macchiato est une belle option. Il s’agit d’un expresso auquel on ajoute un peu de mousse de lait. Cette dernière apporte un peu de gourmandise une texture aérée très agréable.

Le capuccino

Constitué à parts égales d’expresso, de lait et de mousse de lait, on peut sans hésiter saupoudrer sur le dessus un peu de cannelle ou de chocolat. C’est un véritable régal, d’une gourmandise à toute épreuve.

Le latte et ses variations

Le latte plaira davantage à ceux qui préfèrent savourer un café peu corsé. Il est composé d’expresso, de 2 doses de lait chaud et d’un peu de mousse de lait. Servi dans un grand bol, c’est la boisson réconfort par excellence.

Le breve ressemble beaucoup au latte, à l’exception que le lait chaud est remplacé par de la crème.

Le flat white, quant à lui, est un peu moins connu. Il s’agit d’un expresso auquel on a ajouté une part égale de lait chaud, mais pas de mousse de lait.

Le café en dessert

Le mocaccino, par exemple, est composé d’expresso, de sirop de chocolat, de lait chaud et de crème fouettée…. Ce mélange de saveurs est à la fois réconfortant et délicieux !

Dans la même lignée, l’affogato est un expresso versé sur de la crème glacée à la vanille. Pour une version « fin de soirée », on peut aussi l’accompagner d’une liqueur alcoolisée.

Toujours pour terminer les soirées sur une note plus festive, ou quand on veut combiner digestif et café, il y a également le fameux irish coffee. Composé d’expresso, de sucre granulé, de crème fouettée et de whisky, il apporte une note de gourmandise en fin de repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *