Guide complet des différents types d'espresso

Guide complet des différents types d’espresso

L’espresso est sans aucun doute l’une des boissons à base de café les plus populaires. Mais sa préparation n’est plus aussi simple qu’autrefois. Vous ne le savez peut-être pas lorsque vous passez votre commande, mais même l’espresso de base peut être préparé de différentes manières avec différents ingrédients.

Avez-vous déjà entendu parler d’un long shot ? Et le ristretto ? Il s’agit de deux des variantes les plus courantes de cette boisson populaire. Bien qu’elles puissent sembler identiques à un œil non averti, il existe des différences significatives entre ces deux variantes. les shots d’espresso.

Aujourd’hui, nous allons approfondir le célèbre débat entre le Ristretto et le Long Shot et donner un aperçu de leurs performances respectives.

Qu’est-ce qu’un Ristretto ?

Un Ristretto ressemble à un espresso traditionnel, avec la même quantité d’eau. grains de café mais une mouture plus fine et un volume d’eau plus faible.

En raison de cette réduction du volume d’eau, un ristretto prend moins de temps à infuser, ce qui permet d’obtenir un café plus corsé et plus concentré. Ces caractéristiques sont similaires à celles d’un espresso ordinaire, bien qu’elles soient plus prononcées dans le cas d’un ristretto.

En raison de cette saveur intense, le ristretto constitue une excellente base pour les cafés. cappuccinos et lattes. Cette dose d’espresso ne surcharge pas le café avec trop d’acidité ou d’amertume, mais produit au contraire une tasse délicieuse au goût doux.

Le ristretto remonterait au début des années 1900 en Italie. À l’époque, le machines à expresso n’étaient pas aussi perfectionnées qu’aujourd’hui et donnaient un café amer.

Pour résoudre ce problème, les baristas ont commencé à faire infuser le café moins longtemps afin d’obtenir un produit plus concentré. Cette méthode a rapidement pris le nom de technique ristretto et est devenue très populaire dans le monde du café. Aujourd’hui, le ristretto est considéré comme le « roi de l’espresso » et est apprécié dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’un Long Shot ?

Un café long, ou lungi, est tout à fait à l’opposé d’un ristretto. L’espresso allongé est préparé selon la même méthode que l’espresso standard, mais avec un plus grand volume d’eau.

Dans le cas d’un espresso long, on laisse couler l’eau plus longtemps. Il en résulte un café au corps plus dilué et à la saveur plus douce.

On pense que le Long Shot est né en France à la fin du siècle dernier. À cette époque, les baristas cherchaient un moyen de produire une tasse moins intense avec un profil de saveur plus doux. Pour ce faire, ils ont mis au point la technique du long shot, qui est devenue depuis lors la technique de la tasse longue. populaire dans le monde entier.

Long Shot vs Ristretto : Quelle est la différence ?

Maintenant que vous connaissez les bases de ces deux variantes, il est temps d’approfondir leurs différences pour vous aider à déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Long Shot vs Ristretto : le ratio d’infusion

Les principales différences entre le ristretto et le long shot se résument en fin de compte à un facteur crucial : le ratio de brassage ou le rapport entre les grains et l’eau. Il s’agit de la proportion de grains par rapport à la quantité d’eau.

Le ristretto est également connu sous le nom de « restricted shot », le terme « restricted » désignant ici la quantité limitée d’eau utilisée dans ce type de boisson. Idéalement, le rapport fèves/eau est de 1:1 pour la préparation d’un Ristretto. Cela signifie que l’on prend une once d’eau pour une once de grains. Cela permet d’obtenir une boisson concentrée et plus petite.

En revanche, le rapport d’infusion pour un long shot est de 1:3, ce qui signifie que l’on prépare trois fois le volume en utilisant la même quantité d’une once de grains. Le long shot est donc plus grand et plus dilué qu’un ristretto.

Long Shot vs Ristretto : Temps d’extraction

Le temps d’extraction correspond à la durée pendant laquelle l’eau reste en contact avec le café moulu pendant la préparation. En général, les ristrettos ont un temps d’extraction plus court, de 12 à 18 secondes. En comparaison, les long shots, comme leur nom l’indique, ont un temps d’extraction plus long, de l’ordre de 40 à 50 secondes.

Long Shot vs Ristretto : le type de grains

Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel grain de café pour votre espresso, mais le choix du bon grain peut considérablement améliorer la saveur et le goût de votre boisson.

Parce que vous utilisez moins d’eau et dissolvez moins de marc pour un ristretto, vous devez faire attention au type de grains que vous utilisez. Nous recommandons une torréfaction plus foncée pour vos ristrettos, car ce type de torréfaction permet de libérer rapidement les arômes. Si vous optez pour une torréfaction moyenne ou légère, votre boisson risque d’être trop faible et rébarbative.

En comparaison, les torréfactions foncées sont généralement évitées dans les long shots. En effet, l’augmentation de la quantité d’eau dans ce type d’espresso peut extraire trop de caféine des grains et rendre le café trop faible. un goût trop amer. Il est donc toujours préférable d’utiliser un mélange de torréfaction légère ou moyenne lors de la préparation d’un long shot.

L’acidité des grains est un autre facteur important qui peut faire ou défaire votre espresso. Les cafés ristretto étant déjà concentrés et riches en acidité, il est préférable de choisir des grains à faible acidité.

En revanche, les grains à forte acidité sont plus intéressants pour les cafés longs. En effet, l’espresso manque déjà d’acidité. Par conséquent, ces grains apportent une touche acide à la boisson et aident en même temps à couper l’amertume du long shot, ce qui donne un goût plus équilibré et plus doux.

Long Shot vs Ristretto : la taille de la mouture

Les différentes techniques d’infusion requièrent différentes tailles de mouture, et ces expressos ne sont pas différents.

Un marc de café plus fin est généralement utilisé pour préparer les ristrettos. La plus petite taille de la mouture augmente la surface de contact et accélère le processus d’extraction. Cela permet de sceller les saveurs malgré la quantité moindre d’eau qui passe à travers les grains, ce qui donne une saveur plus concentrée.

Veillez toutefois à ce que la mouture ne soit pas trop fine ou irrégulière, sinon elle risque de passer à travers le filtre et de se mélanger à la boisson, ce qui donnerait un goût et une texture granuleux.

En revanche, le marc de café plus grossier est l’option idéale pour préparer des longs shots, car il permet à l’eau de passer entre les grains et facilite leur saturation pour extraire plus d’arômes.

Long Shot vs Ristretto : goût et profil de saveur

Les arômes du café sont libérés en trois étapes : doux, acide et amer, en fonction du temps d’extraction. Lorsque le temps d’extraction est plus long, toute l’amertume est libérée dans le café, tandis qu’un temps d’extraction plus court donne un produit plus doux et plus caramélisé.

Le café ristretto étant obtenu par extraction partielle, seuls les composés initiaux, aromatiques, sucrés et acides, sont libérés. Cela permet d’enrichir le shot de ses saveurs acides et audacieuses et de son goût fruité et sucré.

Pendant ce temps, un long shot subit un processus d’extraction prolongé au cours duquel davantage de composés sont extraits des grains. Cela inclut également la caféine amère, qui est généralement la dernière à être extraite, ce qui rend ce shot légèrement plus amer et plus piquant.

Long Shot vs Ristretto : Arôme

Tout comme leur goût, ces deux cafés ont également un arôme unique qui apparaît au cours du processus d’infusion.

Le ristresso a une odeur intense et très parfumée en raison de sa nature concentrée qui incite les buveurs à inspirer profondément en buvant.

En revanche, un long shot possède un arôme plus subtil et dilué en raison de sa teneur en eau plus élevée.

Long Shot vs Ristretto : Crema

Pour ceux qui l’ignorent, cette couche de mousse sur le dessus de votre espresso s’appelle la crema, et elle a tendance à être différente pour le ristretto et le long shot. Cela est dû aux différentes quantités d’eau utilisées lors de la préparation de chacun d’entre eux.

Le ristretto a moins de crema que le long. Il est également plus épais et de couleur plus foncée.

Alors que dans le cas d’un long shot, la crème est plus légère et plus mousseuse.

Long Shot vs Ristretto : facilité et accessibilité

Le ristretto et le long shot sont tous deux accessibles dans les cafés. Cependant, il est probablement plus facile de trouver un ristretto en raison de sa popularité chez Starbucks. Le long shot est également fabriqué dans plusieurs cafés, mais il peut porter des noms différents selon les endroits.

 

une tasse de café

Dans quelles boissons utilise-t-on le Ristretto et le Long Shot ?

Le Ristretto et le Long Shot sont parfaits en tant que boissons autonomes ou pour préparer d’autres boissons. Vous pouvez les servir comme un espresso normal ou les transformer en lattes, macchiatos et cappuccinos appétissants en y ajoutant un peu de lait à la vapeur.

Différences entre les autres variantes d’espresso

Guide complet des différents types d'espresso

Double dose d’espresso vs dose longue

Un double espresso, communément appelé doppio, consiste en deux doses d’espresso dans une seule tasse.

En revanche, un long shot est un espresso dilué avec beaucoup d’eau chaude pour le rendre moins puissant et plus doux au goût.

Un double shot contient plus de caféine qu’un long shot et convient donc parfaitement aux amateurs de café qui consomment plus de caféine.

Mais si vous êtes nouveau dans le monde du café et que vous ne faites que tâter le terrain, un long shot est une bonne façon de commencer, car il s’agit d’une boisson au café plus douce et dont le goût se rapproche de celui d’un café normal.

Espresso normal vs Ristretto

Un espresso normal contient environ 2 à 3 oz de café concentré au goût intense, obtenu en faisant couler de l’eau chaude sous pression à travers le café moulu pendant environ 20 à 30 secondes.

Le Ristretto fonctionne selon un processus similaire, mais la seule différence est qu’il utilise la moitié de la quantité d’eau et qu’il infuse pendant une durée beaucoup plus courte (généralement moins de 20 secondes). Il en résulte une boisson relativement concentrée, avec une finale audacieuse et sucrée. Cependant, le temps d’extraction court implique également qu’il contient moins de caféine que l’espresso classique.

Ristretto vs Long Shot : Lequel est le meilleur ?

Il est temps de s’attaquer à l’éléphant dans la pièce : laquelle des deux variantes d’espresso est la meilleure ?

Lorsque vous choisissez entre un ristretto et un café long, la réponse dépend de vos préférences.

Si vous recherchez un espresso puissant et concentré avec un peu de douceur et d’acidité, le ristretto est peut-être ce qu’il vous faut. C’est un compagnon matinal parfait qui vous donnera de l’énergie et vous préparera à démarrer votre journée.

En revanche, si vous préférez un café équilibré et moelleux, sans pour autant sacrifier la teneur en caféine, un café long shot est la solution.

N’hésitez pas à peaufiner et à expérimenter ces deux types de café ! Essayez différentes tailles de mouture, utilisez différents niveaux de torréfaction ou modifiez le temps d’infusion jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient à votre palais et à vos besoins.

D’ici là, bon brassage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *