7 choses que vous pouvez faire avec le marc de café

7 choses que vous pouvez faire avec le marc de café

Alors peut-être que vous pensiez que vous alliez boire beaucoup plus de café que vous ne l’avez réellement fait. Ou peut-être que votre travail a été tellement emballé que votre tasse soigneusement préparée est maintenant un gâchis froid et abandonné.

Ne gaspillez pas encore votre café. Pourquoi ne pas le réutiliser ? Une fois que vous savez quoi faire avec du café et du marc de café supplémentaires, un peu trop de café peut devenir une bénédiction délicieuse ou utile.

Que faire avec les restes de café

Nous avons fait quelques recherches pour vous afin de trouver les meilleures façons d’utiliser ce café restant au lieu de le verser dans l’égout.

1. Cuire, cuire et mélanger

Tant de recettes demandent du café – pourquoi ne pas en essayer par vous-même? Si vous avez déjà le café supplémentaire, vous pourriez tout aussi bien vous offrir un délicieux dessert à base de bière (ou même un repas).

Bien sûr, vous avez des recettes traditionnelles qui nécessitent du café comme le tiramisu – des doigts de dame trempés de café en couches de crème fouettée et de poudre de cacao – mais un peu d’imagination peut vous emmener vers de nouveaux sommets culinaires.

Cuisiner avec des restes de café
Si vous y pensez, le café supplémentaire que vous essayez d’utiliser est essentiellement de l’eau aromatisée au café. Vous pouvez utiliser les restes de café infusé dans votre marinade de steak. Lorsque vous préparez une compote de fruits, essayez d’utiliser votre infusion au lieu de l’eau pour la garniture parfaite du petit-déjeuner. Vous pouvez même faire cuire votre gruau du matin dans du café, si vous voulez vraiment être efficace.

Le café peut également ajouter une acidité supplémentaire à tout ce que vous préparez. Expérimentez avec des vinaigrettes en remplaçant le vinaigre par du café. Créez votre propre recette de sauce barbecue ou chili à la caféine. Les possibilités sont vraiment infinies.

Utilisation du café comme substitut de l’eau pour la cuisson
Vous pouvez également utiliser le café comme substitut de l’eau lors de la cuisson. Remplacez le café par de l’eau dans un mélange à gâteau ou brownie pour une gâterie riche et délicieuse. (Parlez de la satisfaction des sucrés.) Essayez ensuite de donner du glaçage et du glaçage au café pour des cupcakes et des biscuits encore plus savoureux.

Trop tôt pour les bonbons ? Mettez simplement votre café au réfrigérateur et conservez-le pour la cuisson le soir. Ne le laissez pas reposer plus d’un jour ou deux – vous ne voulez pas mordre dans un gâteau et découvrir la vieille saveur du café.

Faire des glaçons et des smoothies au café

Vous n’aimez pas le café glacé parce qu’il est édulcoré avant de pouvoir le boire? Les glaçons au café peuvent résoudre ce problème. Il vous suffit de verser le reste de votre café dans un bac à glaçons et de le congeler pendant la nuit. De cette façon, votre café glacé reste froid et non dilué.

Mais vous pouvez pousser les glaçons au café un peu plus loin en préparant un smoothie au café . Mélangez simplement des glaçons au café, des bananes et une tasse de lait ou de yogourt pour une gâterie fraîche contenant de la caféine. Vous pouvez même ajouter de la poudre de cacao, de la cannelle ou de la vanille pour un coup de fouet supplémentaire.

2. Arrosez vos plantes

Les restes de café sont également utiles en dehors de la cuisine. Si vous cultivez des plantes acidophiles comme les azalées ou les orchidées, le café froid et dilué peut leur donner un bon coup de pouce. Mais comme le café liquide est très acide , vous devez limiter votre arrosage à une fois toutes les une ou deux semaines.

Assurez-vous de garder un œil sur vos plantes lorsque vous arrosez avec du café. Si vous commencez à avoir des feuilles jaunes ou brunes, c’est un signe que votre sol est trop acide. Et, bien sûr, n’utilisez pas le café pour arroser les plantes si vous ajoutez de la crème, du lait ou du sucre. Il peut attirer des parasites et des champignons.

3. Soyez rusé

Nous nous inquiétons tout le temps des taches de café, mais que se passe-t-il si vous essayez de colorer exprès quelque chose avec du café ? Si vous êtes déjà sur Instagram, vous avez peut-être vu de l’art du café. Non, pas du latte art. Art qui utilise le café comme peinture.

Ce sont des trucs vraiment cool, en plus c’est un moyen bon marché et non toxique pour les enfants d’entrer en contact avec leur côté créatif. Tout ce dont vous avez besoin est du papier aquarelle et quelques pinceaux pour commencer.

Que faire avec les marcs de café usagés

Vous seriez surpris de ce que les gens font avec du vieux marc de café. Une entreprise au Royaume-Uni recycle les sols en briques et granulés de biomasse pour un combustible propre. Ils cherchent même à fabriquer du biodiesel à partir de terrains usagés. 

Avec autant de potentiel dans ce que nous considérons comme des ordures, il est temps de retourner le script. Vous ne ferez probablement pas votre propre gaz, mais vous pouvez utiliser du marc de café riche en minéraux pour travailler à la maison.

4. Fertiliser et composter

Vos sols sont toujours remplis de minéraux que certaines plantes aimeraient bien introduire dans leurs vrilles. Saupoudrez votre marc de café directement sur votre pelouse pour une herbe plus verte. Pour votre parterre de fleurs, saupoudrez à parts égales de compost et de sols pour ajouter de l’azote à libération lente pour des buissons et des fleurs plus sains.

Non seulement cela, vos restes de café peuvent même aider à attirer les vers de terre dans votre jardin. Ils sont un élément clé du maintien d’un sol sain.

Et en parlant de compostage, l’ajout de marc dans votre bac à compost est également un moyen pratique de stimuler les bonnes bactéries . Un environnement riche en azote encourage la croissance des microbes qui nourrissent vos plantes, bien que vous souhaitiez peut-être également ajouter de l’engrais azoté pour vous assurer que ces microbes sont bien nourris.

5. Faites une éponge à récurer « maison »

Les sols sont naturellement grossiers, mais ils ne sont pas si grossiers qu’ils grattent des casseroles et poêles difficiles à nettoyer mais faciles à endommager. C’est pourquoi le marc de café fait de bons tampons à récurer.

Frottez simplement vos motifs dans un chiffon, tournez-les pour les maintenir en place et fixez-les avec un élastique. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de commencer à frotter.

6. Débarrassez-vous des odeurs

L’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons d’éviter de stocker des grains de café dans le réfrigérateur est qu’ils sont excellents pour absorber les odeurs. Mais une fois que vous avez terminé le brassage, vous pouvez utiliser ces restes pour absorber les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. C’est comme utiliser du bicarbonate de soude pour désodoriser votre maison.

7. Élimination sûre des médicaments

Si vous nettoyez votre armoire à pharmacie, vous savez probablement de ne pas jeter les vieux médicaments directement à la poubelle. 

La raison principale est la sécurité des enfants et des animaux. Si vous avez déjà vu ce qu’un chiot ou un tout-petit peut faire avec une poubelle non gardée, vous savez pourquoi. Vous voulez également éviter de faire de vos déchets une cible pour quelqu’un qui pourrait chercher de la drogue.

Le marc de café usagé aide à rendre l’élimination des vieux médicaments à la maison plus sûre pour tout le monde, surtout si vous n’avez pas de programme communautaire de reprise des médicaments dans votre région.

Retirez simplement le médicament de son contenant d’origine et mélangez les comprimés avec du marc de café usagé dans un sac scellable, une boîte vide ou un autre contenant. Cela rend le médicament moins reconnaissable pour quelqu’un qui passe dans vos poubelles et moins attrayant pour les enfants et les animaux.

Ne jetez pas votre café tout de suite

Comme vous le savez maintenant, il reste plus de café et de marc de café usagé que de le verser dans l’égout ou de le jeter dans la benne à ordures.

Alors arrêtez de jeter l’opportunité parfaite de prolonger la durée de vie de votre café dans vos aliments, vos plantes et votre nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *