Entretenir sa machine à café automatique

Entretenir sa machine à café automatique

Avoir un bon café commence par une machine bien entretenue.En effet, calcaire, résidu de café, de lait… sont plein de particules qui s’accumulent dans votre machine et qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café et même détériorer votre machine. Pour éviter tout cela, il existe plusieurs étapes d’entretien.

La Filtration

Tout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine à café automatique car le calcaire est l’ennemi n°1 des machines expresso. Il existe plusieurs méthodes : soit par un adoucisseur, soit par cartouche filtrante sur le réseau d’eau, soit la carafe filtrante ou la cartouche filtrante directement dans le réservoir de votre machine à café. Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau de votre machine à café pour éliminer le calcaire et les impuretés présentent dans l’eau pour protéger votre machine et empêcher toute altération et dégradation du café. Il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machine à café automatique proposent des cartouches adaptées à leur machine.

Le détartrage

Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui va s’accumuler petit à petit dans les conduits de la machine ce qui va entrainer des bouchons et un surplus de consommation de la machine et une détérioration de cette dernière. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser du détartrant environ une fois tous les deux mois. Certains fabricants de machines à café vont utiliser détartrants liquides, d’autres des détartrants en pastilles. Il existe aussi des détartrants universels.

Nettoyage du groupe Café

A chaque utilisation de la machine, du café moulu et des huiles du café vont rester collés sur les parois du groupe et dans les tuyaux. Ces résidus vont rancir et dégrader l’extraction et le goût du café. Pour éviter cela, il faut nettoyer votre groupe café. Là aussi deux solutions : soit le groupe est extractible et vous le passez sous l’eau tiède une fois par semaine (vous pouvez utiliser aussi une brosse) soit vous utilisez des pastilles de nettoyage à mettre dans la trappe à moulu (une fois par semaine aussi). La machine est ainsi nettoyée en profondeur et votre café ne sera que meilleur.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *