Comment filtrer l’eau pour un bon café ?

Comment filtrer l’eau pour un bon café ?

Pour un bon café et allonger la durée de vie de votre cafetière, mieux vaut une eau filtrée. D’un côté la carafe filtrante, de l’autre le filtre sur robinet… Vous hésitez ? Voici les pour et les contre de chaque méthode de filtration, pour vous aider à trancher.

Carafe filtrante ou filtre sur robinet : quelles différences ?

La carafe filtrante : économique et mobile

Ne nous leurrons pas, le plus gros atout de la carafe filtrante est de pouvoir filtrer l’eau de n’importe où et de pouvoir la transporter et de se servir sans contrainte, le tout avec un seul objet. Côté pour, la mobilité de la carafe filtrante (qui peut également prendre la forme, moins encombrante mais tout aussi efficace, d’unebouteille filtrante) est un vrai plus.
Autre avantage majeur : il existe une grande variété de modèles et donc de prix, rendant la carafe accessible même aux plus petits budgets. Enfin, si la filtration se fait en quelques secondes, la carafe a aussi le mérite de pouvoir se placer dans la porte du réfrigérateur pour avoir en permanence de l’eau fraîche à disposition.

Le filtre à robinet : rapide et pratique

Le filtre à eau présente un peu le meilleur de deux mondes. A mi-chemin entre un système de filtration définitif et fixe, et une carafe filtrante pratique et transportable, le filtre à robinet vient se fixer… sur le robinet, ainsi que le laisse deviner son nom. La cartouche peut filtrer davantage d’eau avant de nécessiter un remplacement, ainsi le modèle On Tap de BRITA permet de filtrer 1 200 L d’eau (sur 3 mois) et pour ne pas épuiser inutilement la cartouche, le filtre à robinet dispose également d’un mode “on/off” permettant tout simplement de ne pas filtrer l’eau lorsque c’est inutile, par exemple au moment de la vaisselle.

Côté prix, si les produits les moins chers restent tout de même un chouilla plus élevés que les carafes filtrantes, on s’y retrouve cependant sur la durée, et avec un prix de 55€, le filtre à robinet reste tout de même accessible aux budgets les plus modestes. En revanche, s’il peut être installé facilement et sans outils sur le robinet, il n’est pas aussi mobile que la carafe !
Enfin, pour régler le dilemme, choisir le bon filtre dépend aussi de votre mode de consommation… Si vous n’utilisez qu’un seul robinet pour boire votre eau, le modèle fixe est probablement fait pour vous, et si à l’inverse vous n’êtes jamais dans votre salon ou à votre bureau sans un verre d’eau, la carafe sera votre meilleure alliée !

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *