la bonne eau pour votre machine à café

la bonne eau pour votre machine à café

Si les chocs thermiques peuvent être responsables de la dégradation des arômes de votre café. Il existe un autre facteur responsable de cette dégradation et elle se situe avant l’extraction et c’est la qualité de l’eau.

En effet, votre expresso est composé de plus de 98% d’eau c’est  dire l’impact de l’eau dans le café.
A l’origine, l’eau est neutre et sans goût. Mais en fonction de l’eau que vous utilisez et de votre région, elle sera composée de différents oligo-éléments, minéraux et impuretés naturellement présents et même de chlore si c’est de l’eau de ville (ce qui n’est pas forcement agréable).

Tous ces éléments vont accentuer (pour le magnésium), altérer voir même dégrader la qualité de votre expresso. De plus, le calcaire, présent aussi dans l’eau, va s’accumuler dans les différents conduits et la chaudière de votre machine à café jusqu’à la boucher, la détériorer et la tuer à petits feux. Cela va se traduire par des emballements thermiques (votre café sera soit brulant soit tiède), une créma peu ou pas présente et un corps plat sans arôme.

Mais alors que faire pour éviter tout ça ?
Pour éviter la dégradation de votre café et de votre machine expresso, il existe plusieurs solutions :

Utiliser une cartouche filtrante dans votre machine expresso

C’est la première chose à faire lorsque vous installez votre machine expresso. La cartouche va filtrer votre eau et absorber les minéraux et impuretés. C’est un accessoire indispensable pour la durée de vie de votre machine à café. Chaque fabricant de machine expresso et machine à café automatique propose leur(s) propre(s) cartouche(s) adaptées à leur machine. Il existe aussi des cartouches compatibles qui offrent la même efficacité et à prix réduits (également disponible sur le site).

Filtrer son eau à l’aide de carafe filtrante

Si votre machine à café ne dispose pas d’emplacement pour accueillir une cartouche filtrante vous pouvez utiliser une carafe filtrante. Elle vous offrira la même qualité de filtration qu’une cartouche. L’autre avantage est que vous pouvez l’utiliser pour vos autres boissons et appareils électroménagers tels que les théières ou bouilloires.

Utiliser une eau minérale peu calcaire

La dernière solution consiste à utiliser de l’eau de source ou eau minérale peu calcaire. L’eau la plus réputée et la plus recommandée est l’eau Volvic. En effet, c’est l’une des eaux qui contient le moins de résidu à sec (132mg/litre contre 309mg/litre pour l’Evian ou 564 mg/litre pour la Cristalline).

détartrer sa machine expresso

Filtrer son eau ne veut pas dire qu’il n’y a plus du tout de calcaire. En effet, les cartouches vont filtrer 99% du calcaire mais il en restera toujours un petit peu qui va s’accumuler dans les conduits. Cela ne va pas forcement se faire ressentir dans votre café mais plutôt sur la santé de votre machine expresso. C’est pour cette raison, qu’en plus de filtrer votre eau, il faudra effectuer environ 1 fois par mois un détartrage de votre machine à café.
Pour cela vous pouvez vous tourner soit vers les détartrants des fabricants de machines expresso, soit vers des détartrants de marques spécialisées telles que Durgol.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *