Automatique ou manuelle : quelle machine à expresso ?

Automatique ou manuelle : quelle machine à expresso ?

Vous souhaitez déguster avec votre famille, et vos amis un vrai café serré ? Les machines à café expresso vous permettront de préparer de savoureux café en un clin d’œil. Face à l’embarras du choix entre les différents appareil, toujours plus innovants, pas facile de savoir quelle machine acheter. Chaque marque regorge d’arguments pour nous faire succomber à la tentation d’acheter une nouvelle cafetière : panels de couleurs, programme de détartrage, arrêt automatique, programme de fidélité, le nombre de bars. Mais pour ne pas vous retrouver avec plus d’embarras que de choix, voici d’abord quelques critères de choix importants.

Une dose d’écologie dans votre café expresso

Les machines automatiques se distinguent en outre par leur aspect « écologique ». Fonctionnant avec du café moulu ou en grains, elles règlent le problème du recyclage des dosettes (notamment celles en aluminium) toujours en suspens. Mais elles sont aussi beaucoup plus chères à l’achat : compter entre 400 et 1 000 euros pour une automatique. Certes l’usage revient ensuite moins cher, mais il faut prévoir, selon sa consommation, de une à plusieurs années pour rentabiliser son appareil.

Automatique ou non, avec ou sans broyeur, quelle machine à expresso choisir ?

Il n’est pas toujours aisé de comprendre les différences entre une machine à expresso manuelle et une automatique. Vous voulez vous acheter une machine à expresso ? Vous hésitez entre une machine à café automatique et manuelle ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux modèles.

machine à expresso automatiqueLa machine à expresso automatique

C’est la machine que l’on retrouve dans la plupart des foyers depuis une dizaine d’année. Ce genre de machines gère tout de manière automatique : Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le café et l’eau s’écoulent jusqu’à remplir votre tasse avec des proportions standards. Vous n’avez rien à faire d’autre de ‘manuel’ pour avoir votre café. Ces machines ont parfois leur propre broyeur à grains de café (haut de gamme) ou fonctionnent avec des capsules/dosettes (comme pour Nespresso, Tassimo, Senseo, Dolce Gusto). Cet appareil est devenu un incontournable des pièces de cuisine. La raison ? Elle n’accapare pas trop de place et son aspect esthétique est de qualité. Bien que disposant de plusieurs avantages, la machine expresso automatique n’est pas épargnée d’inconvénients.

La machine à café automatique présente deux critères très attrayants que sont la rapidité et la simplicité : il suffit que quelques secondes pour que le café soit prêt. De plus, avec cet appareil on peut se permettre la préparation de son choix : un simple café noir ou mélangé avec du lait. En outre, vous aurez également votre mot à dire sur l’intensité et la longueur de votre café.

Son principal inconvénient est l’entretien régulier qu’elle requiert. Celui-ci doit être entrepris dans les normes autrement la machine ne tiendra pas des années. Elle nécessite d’être nettoyée et détartrée de manière régulière sans compter le filtrage de l’eau, impératif pour un bon expresso !

Les plus :

  • facilité d’utilisation (1 bouton et c’est parti !)
  • rapidité de préparation (en moins d’une minute généralement)
  • variété des boissons (latte, cappuccino, …)

Les moins :

  • coût du café à l’unité via capsules et dosettes (système souvent propriétaires qui finit bien plus cher que le café acheté en vrac). A noter qu’avec un bac à grains, le coût d’utilisation reviendra à moins cher
  • entretien régulier nécessaire pour assurer la longévité de la machine
  • longévité pas aussi élevée que pour une manuelle

machine à expresso manuelleLa machine à expresso manuelle

Le charme dégagé par cet accessoire relève de l’inimitable et c’est l’une des raisons pour lesquelles la majorité des particuliers ne peuvent pas s’en passer. Ci-après un petit zoom sur les points forts et ses petits bémols. Avec une machine à café expresso manuelle, chacun peut créer des cafés qui répondent parfaitement et précisément à leurs goûts et attentes. La saveur obtenue dépend entièrement de la dose de café que l’on a versée dans l’appareil.

Par ailleurs, ce type de machine profite d’une facilité d’entretien et d’une durabilité optimisée. Le désavantage avec la machine expresso manuelle est que les férus de café ne peuvent pas se permettre des préparations qui ne sont pas de nature classique. Si l’on tient à réaliser une boisson lactée avec, il faut se donner faire d’effort pour appréhender les bonnes techniques.

Les plus :

  • le coût du café est bien moindre à l’unité que sur une automatique
  • la possibilité d’adapter plus finement le niveau de café/d’eau pour s’adapter à des goûts plus spécifiques (idéal pour les puristes donc et pour créer des cafés avec plus de saveurs)
  • la longévité de la machine est bien plus élevée que sur une machine automatique

Les moins :

  • les boissons plus complexes sont plus difficiles à exécuter (cappuccino, latte, …)
  • les temps de préparation du café sont plus longs
  • la manutention manuelle nécessaire pour préparer le café ! (il faut s’y connaître un peu)

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *