Guide d’achat d’une machine à expresso

Guide d’achat d’une machine à expresso

Vous prévoyez d’acheter une machine à expresso pour profiter à la maison d’un café au goût intense préparé en très peu de temps ? Ce guide d’achat vous fournit des informations utiles pour trouver le modèle qui vous correspond au mieux.

Ces machines fonctionnent avec une pompe à pression pour donner, en très peu de temps, avec une fine couche de crème. L’espresso est obtenu par percolation sous haute pression, c’est-à-dire en faisant passer rapidement de l’eau chaude sous une pression de 9 bars minimum.

Plusieurs catégories coexistent sur le marché : automatiques pour café en grains, à piston pour café moulu et modèles à capsules.

Comment choisir votre machine à expresso ?

Voici les questions à vous poser lors de l’achat d’une machine à expresso.

Quelles machines pour quel usage ?

Machines à capsules :

La machine à capsules prépare un expresso en un minimum de temps; ce type d’appareil fonctionne uniquement avec des capsules dont le goût et l’intensité diffèrent.

Avantages

  • La variété des cafés en capsule permet de diversifier les goûts
  • Elle est plus petite, moins coûteuse, a besoin de moins d’entretien et se nettoie plus facilement.

Certains modèles permettent de préparer d’autres boissons comme des boissons chocolatées

Inconvénients

  • Le prix par tasse est plus élevé qu’avec les autres machines
  • L’utilisation de capsules est polluante pour l’environnement car la collecte pour le recyclage de ce type de déchets n’est pas encore organisée (sauf pour Nespresso)
  • Beaucoup de machines n’acceptent qu’un seul type de capsule. Ainsi, Delonghi, Magimix et KitchenAid sont compatibles avec Nespresso, Krups avec Nespresso ou Dolce Gusto, Belmoca avec Belmoca, AEG avec Lavazza…
    Actuellement on trouve de plus en plus de capsules dites « compatibles », mais dès lors qu’on les utilise, le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommage, même si l’appareil est toujours sous garantie.

Machine à expresso pour café en grains

Cet appareil moud automatiquement les grains de café contenus dans son réservoir pour ensuite préparer le café. En une pression, vous obtenez une tasse de café. Pour le reste, il vous suffit d’ajouter de temps en temps grains et eau dans les réservoirs correspondants.

Avantages

  • La quantité de café et le degré de finesse des grains peuvent être réglés séparément
  • Certains appareils automatiques fonctionnent aussi bien avec du café en grain que du café moulu
  • Le prix à la tasse est le plus intéressant

Inconvénients

  • La machine est souvent plus sale et plus difficile à nettoyer que les autres catégories d’appareils
  • Plus chère à l’achat (rarement en-dessous de 500 €).

Machines à dosettes ou café moulu

Ce type d’appareil fonctionne soit avec des dosettes ESE (Easy Serving Espresso), c’est-à-dire des pastilles de 7 grammes de café enrobées d’un filtre en papier, soit avec du café moulu placé dans un petit réservoir en métal que vous fixez à l’appareil au moyen d’un quart de tour.e modèle utilise un petit réservoir en métal dans lequel est placé le café moulu.

Avantage

  • C’est vous qui choisissez l’intensité du café en fonction du type de café choisi et de la quantité que vous utilisez

Inconvénients

  • Cet appareil nécessite un détartrage plus régulier que les autres

A quoi devez-vous faire attention avant l’achat ?

  • La taille et le poids – Avant d’acheter la machine à café, pensez à l’endroit où vous la placerez. Si vous envisagez de la ranger après chaque utilisation, vérifiez qu’elle est assez légère pour la soulever facilement.
  • La capacité – Si vous consommez beaucoup d’expresso, optez pour un réservoir d’eau avec une grande capacité. Et si vous êtes deux ou plusieurs à en boire, optez pour un appareil à deux becs plutôt qu’un seul.
  • Le look – Rétro, flashy, finitions en acier inoxydable… vous trouverez un tas de styles, de couleurs et de finitions correspondant à vos attentes et au style de votre cuisine. Il existe aussi des modèles intégrables.
  • La facilité d’utilisation – Vérifiez la facilité de prise en main de la machine: poignée, boutons, bac de récupération, réservoirs à eau, à café, à lait, etc. Certains modèles automatiques plus élaborés permettent de mémoriser ses préférences et disposent d’une fonction nettoyage automatique.
  • La vitesse – La rapidité à laquelle le café est préparé est importante. Une bonne machine effectue cette tâche en moins de 15 secondes pour 30 ml de café, avec un arrêt complet de l’écoulement.
  • Le cappuccino – On parle bien sûr ici de l’expresso avec mousse de lait et non de la chantilly. Si vous aimez cela, optez pour un modèle adapté. Ces appareils proposent un système avec contenant dans lequel on fait mousser le lait ou un tuyau classique sous lequel on place une tasse de lait à faire mousser. Certains appareils avec capsules offrent la possibilité de préparer un cappuccino grâce à leur double capsule : la première pour le lait et la seconde pour le café.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *