Evitez le choc thermique à votre café

Evitez le choc thermique à votre café

Qu’est ce que le choc thermique ?

Le choc thermique est un phénomène physique qui consiste à un changement brutal de température (passage de très chaud à froid par exemple). Cela a dû déjà vous arriver avec un verre par exemple qui sous cet effet de choc thermique s’est fissuré ou cassé. Pour le café, le choc thermique a aussi un impact puisqu’il va détruire des molécules de café. Votre boisson favorite va perdre ainsi en arômes et en corps en plus d’être tiède voire froide.

Comment éviter le choc thermique ?

Pour éviter cela, il existe une solution simple et efficace.
Pensez à réchauffer vos tasses. Le fait d’avoir des tasses  ou verres chauds va limiter la chute de la température du café lors de l’extraction. Ainsi les arômes seront préservés, votre café sera chaud avec une belle crème pour les expresso et un corps rond.

Pour réchauffer vos tasses, vous pouvez soit les passer sous l’eau chaude au préalable soit utiliser le chauffe-tasses  de votre machine expresso, soit investir dans un chauffe-tasses externe si votre machine à café ne dispose pas de ce dernier.

Petite astuce : Si vous déposez vos tasses/verres sur le chauffe tasses, évitez de faire comme dans la plupart des bars. Mettez les tasses tête en l’air. Ainsi le bas sera chauffé et vous éviterez de vous brûler les lèvres.

Pour votre prochain achat de machine expresso automatique ou de machine expresso manuelle, vérifiez la présence du chauffe-tasses ou d’une buse d’eau chaude. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats en tasse et de meilleurs cafés.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *