Avis aux amateurs de café ! Le meilleur expresso de France peut se déguster à Toulouse. Créé par les Cafés Di-Costanzo, une entreprise installée dans le Gers, le mélange a été récompensé lors du concours du « Meilleur Mélange Expresso 2021 » lors du Salon Paris Coffee Show, lundi 13 septembre 2021.
Un mélange subtil pour un Expresso idéal
L’Expresso idéal existe. Tout en rondeur, douceur, saveur et équilibre. Un savant dosage réalisé par la torréfaction Cafés Di-Costanzo, entreprise familiale reprise en 2007 par Emilie et Etienne Gavanier à l’Isle Jourdain. Avant l’ouverture d’une seconde boutique cet été à Toulouse (rue Croix-Baragnon), cette entreprise a reçu le 13 septembre 2021, le titre de « Meilleur mélange Expresso de France » pour un café d’exception baptisé « l’Ethiopie dans tous ses états », désormais commercialisé dans les deux boutiques.
« Nous avons reçu ce titre à l’occasion du Salon Paris Coffee Show 2021, rappelle Emilie Gavanier. Comme l’exige le concours, nous avons élaboré cet assemblage spécialement pour l’évènement ».
Ce café composé à 100 % de café d’Ethiopie, réunit des cafés bios issus de trois terroirs différents (Jimma, Guji et Nekemte). « Nous avons aussi utilisé « trois process de traitements » différents du café vert pour obtenir corps et rondeur. Obtenir le mélange parfait n’a pas été simple. Nous voulions un café équilibré, aromatique, long en bouche et adapté à l’expresso. Nous avons dû faire plusieurs essais d’assemblage et de torréfaction avant de trouver le mélange parfait ».
Un café d’Ethiopie
L’entreprise Di-Costanzo a su séduire un jury de professionnel avec son café baptisé « L’Ethiopie dans tous ses états ! ». Comme l’exige le concours, le breuvage a été spécialement élaboré pour ce rendez-vous.
« Composé à 100% de cafés d’Ethiopie, pays emblématique de la caféiculture, il réunit des cafés bio issus de 3 terroirs différents (Jimma, Guji et Nekemte). Nous avons utilisé 3 ‘process de traitement’ différents du café vert : Honey pour le Jimma, Lavé pour le Guji et Nature pour le Gamoji Nekemte, d’où le nom choisi : l’Ethiopie dans tous ses états ! »
« Nous avons dû faire un certain nombre d’essais »
Au goût, c’est « un café tout en équilibre, d’une grande douceur, avec des arômes de caramel, abricot, cacao et fruits rouges », décrit Emilie Gavanier. Un beau résultat qui aura mis du temps à naître…
Etienne, le mari d’Emilie et autre directeur de l’entreprise, se remémore les difficultés pour trouver le mélange parfait :
« Nous souhaitions proposer quelque chose d’équilibré, d’aromatique, de long en bouche et d’adapté à l’expresso, qui est une infusion très particulière. Nous avons dû faire un certain nombre d’essais d’assemblage et de torréfaction avant de trouver LE mélange parfait ».