SEB rachète les machines à café professionnelles La San Marco

SEB rachète les machines à café professionnelles La San Marco

Dans les machines à café à l’italienne, l’innovation technologique compte autant que la carrosserie. Celles de La San Marco capitalisent sur le design transalpin sous toutes ses formes. En les rachetant, SEB ajoute une corde à son arc en investissant un nouveau segment dans les appareils destinés aux professionnels.

Le groupe d’électroménager poursuit son développement sur le marché porteur des appareils professionnels

De quoi permettre à SEB « de consolider ses activités sur le segment du café professionnel avec un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité de l’offre existante ». C’est tout l’intérêt, selon le président du géant de l’électroménager lyonnais, Thierry de La Tour d’Artaise, du rachat de l’entreprise familiale italienne La San Marco, qui produit des machines à café professionnelles. Achetée au groupe  Massimo Zanetti Beverage (MZBG) pour montant non dévoilé, l’opération annoncée ce jeudi porte sur la totalité de cette société italienne fondée en 1920. Sur les 12 mois terminés en septembre 2022, dont 52% à l’export, La San Marco a réalisé un chiffre d’affaires de 19,7 millions d’euros.

Leader des machines à expresso

Employant 94 salariés au total, l’entreprise italienne fabrique, commercialise et distribue des machines à café et des broyeurs professionnels utilisés dans les cafés et les restaurants. Leader reconnu dans le segment des machines expresso avec le système traditionnel à levier, l’entreprise italienne offre une gamme de produits diversifiée, majoritairement fabriqués en Italie. La San Marco a notamment inventé la technologie Leva, un dispositif assurant une vitesse de remontée maîtrisée des leviers afin de garantir la sécurité des machines. L’entreprise italienne a déposé 21 brevets dont 8 sont en cours d’enregistrement. Un atout pour le groupe SEB qui explique que depuis la crise sanitaire, les ventes de machines à café expresso avec broyeur intégré, comme le sont la plupart des modèles professionnels, ont explosé dans le grand public. L’an passé, ses ventes professionnelles se sont en effet élevées à 725 millions d’euros, en progression de 15,6%, soit 10% du chiffre d’affaires global du groupe.

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