Le café rythme notre journée en nous apportant dès le réveil notre dose de caféine indispensable pour affronter une journée de travail ! Il est également un facteur social, ce moment que l’on s’accorde entre collègues pour le déguster et bavarder. Mais savons-nous réellement bien le préparer ? Comment le conserver ? On vous dit tout.
Café en grains ou moulu ?
Le café en grains est le choix idéal pour ceux qui préfèrent moudre leur café selon l’extraction nécessaire (expresso, moka, filtre, etc.). Il est également parfait pour les machines à café automatiques qui fonctionnent directement avec du café en grains.
SI vous achetez votre café chez votre torréfacteur, prenez-le en petite qualité de préférence. Si vous en achetez en supermarchés, évitez les cafés sous vide, compressés et sans valve d’aération. Prenez plutôt un café qui a l’espace de respirer, qu’il soit moulu ou en grains. Nous avons testé une gamme de cafés de la marque Illy, qui utilise une méthode de conservation différence pour préserver les arômes de leurs cafés : l’azote. Ce gaz inerte est introduit sous pression dans les boîtes Illy. Les arômes sont ainsi emprisonnés, fixés et préservés pendant longtemps.
L’importance de la torréfaction et du broyeur à café
Torréfier du café, c’est comme cuire sa viande au barbecue. Si vous faites cuire des entrecôtes de différentes formes et tailles en même temps, finalement vous aurez une mauvaise cuisson, c’est pareil pour l’épaisseur du grain de café moulu. D’où l’importance de la régularité du grain une fois moulu et d’une bonne machine pour le moudre !
Pour avoir des grains réguliers, équipez-vous d’un broyeur à café qui se règle. La taille de la mouture n’est pas la même si vous faites un expresso ou un café filtre. Ces deux broyeurs ci-dessous se règle, pour vous permettre de faire sur mesure votre mouture de café en toute simplicité !
Choisir son broyeur
- Vous avez peut-être déjà vu dans les placards de vos parents ou grands-parents ces moulins à café authentiques Peugeot. Le réglage de la mouture s’effectue avec la molette située sous la manivelle.
- Avec 16 réglages de broyeur pour un contrôle total et un résultat personnalisé, le broyeur pour grains de café avec réservoir de De’Longhi est un super produit rapport qualité prix !
- Si vous avez uniquement envie de moudre votre café sans réglage particulier, ce broyeur Bosch est peu couteux et efficace.
- 21 cm
- Mouture réglable pour toutes les machines à café
- Manivelle et tiroir pour collecter le café moulu
- Tous les moulins sont garantis 2 ans
- Les mécanismes Peugeot bénéficient d'une garantie à vie
- QUALITE DE CAFE : Les 2 plaques de ce moulin à café préserve l'arôme de votre café grâce à la mouture réglable pour une moulure toute en finesse
- MOUTURE PERSONNALISEE : café moulu à souhait avec les 16 réglages deu broyeur pour un contrôle total et un résultat personnalisé. Capacité du réservoir à grains 120 gr
- SIMPLICITE D'UTILISATION : Panneau de commande intuitif avec boutons soft touch pour une préparation sans efforts et vous permet de choisir le nombre de tasses
- CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : Préparez facilement et rapidement de 1 jusqu'à 12 tasses de café en choisissant la quantité de café à moudre avec le sélecteur de tasses
- NETTOYAGE FACILE : La meule supérieure est amovible pour faciliter le nettoyage de votre moulin
- Pour exalter les arômes de vos cafés : pour un café savoureux, vous pouvez moudre vos grains dans un moulin à café, avant de le préparer pour obtenir le meilleur arôme du grain
- La mouture idéale pour vos cafés : le puissant moteur de 180 W et les lames en acier inoxydable peuvent moudre jusqu'à 75 grammes de grains de café et assurer un résultat idéal avec un broyage fin
- Facile d'utilisation : ouvrez le couvercle, placez-y les grains, puis appuyez sur le couvercle pour commencer à moudre les grains
- Manipulation sécurisée : l'appareil ne broie les grains que lorsque le couvercle est fermé et que le système de sécurité est enclenché ; il est important de débrancher l'appareil après chaque utilisation et avant de le nettoyer
- Article livré : 1 x Moulin à café Bosch pour un café savoureux, capacité de 75 grammes, couteau en inox, en noir, TSM6A013B
Conservation
Vous avez choisi votre café, il est l’heure de bien le conserver. L’ennemi du café, c’est l’air ! Il faut savoir que le café une fois moulu doit être consommé rapidement. Le café torréfié perd en 8 heures jusqu’à 40% de ses arômes ! Si vous achetez du café en grains, c’est encore mieux. Soit, vous avez déjà une machine à café avec un bac à grain qui broie directement. Soit, vous devez les moudre à la main.
Conseils :
- si vous avez une machine à café avec le bac à grains intégré, n’en mettez pas beaucoup pour que les grains ne prennent pas trop l’air et perdent encore plus d’arômes. L’idéal est d’ajouter la qualité exacte de grain pour la quantité de café que vous allez utiliser.
- Si vous devez le moudre à la main, faites-le à la dernière minute de préférence, la mouture fraîche faite toute la différence, cela vous garantit l’entièreté de toutes les saveurs.
Préparation : nos astuces
Au moment de préparer votre café, n’oubliez pas que celui-ci est composé à 98% d’eau. Ne sous-estimez pas l’importance de celle-ci et utilisez si vous le pouvez de l’eau minérale. Cela fera toute la différence face à une eau calcaire (vous savez, celle qui ruine vos machines à café et rend le bac d’eau opaque).
Si votre mousse au-dessus du café est trop sombre (très brune) sur les côtés, c’est que la machine chauffe trop fort, cela « crame » le café à l’extraction. Le résultat que vous devez avoir, pour garantir que l’extraction est bonne, est une mousse bien dorée.
Astuce : chauffez vos tasses sous de l’eau chaude avant de vous servir une tasse. Cela évite le choc thermique chaud/froid et garde votre café chaud plus longtemps.
À chaque personne son café, et vous quel est le vôtre ?