Pourquoi le café en grain est meilleur que le café soluble ?

Pourquoi le café en grain est meilleur que le café soluble ?

Pourquoi le café en grain est meilleur que le café soluble ?

Le café est l’une des boissons les plus saines que vous puissiez avoir, il est plein d’antioxydants, stimule votre vigilance mentale et vos fonctions cognitives, et est également faible en calories ! Cependant, lorsqu’il s’agit de faire un choix entre café moulu et café instantané, le jury est toujours divisé.

Ce n’est pas un choix facile à faire. Si vous écoutez les baristas, ils vous diront que le café instantané est un anathème, le breuvage du diable déguisé en café. La liste des défenseurs du café instantané a tendance à être plus courte.

Pour mémoire : le café instantané EST du café ! C’est du café qui a été infusé dans un concentré. Le processus d’usine peut impliquer un processus de séchage rapide ou une lyophilisation pour créer un extrait de café en poudre.

Il existe cependant des différences fondamentales entre les deux types de café. Les matières premières utilisées (type de grains) sont différentes, différentes compétences sont utilisées pour fabriquer l’un ou l’autre type et, bien sûr, il existe des différences de saveur et de coût.

Café instantané vs café moulu

Temps et simplicité

Pourquoi le café en grain est meilleur que le café soluble ?Faire du café instantané est la simplicité même. Mesurez les granulés, ajoutez de l’eau chaude et le tour est joué ! L’ensemble de l’opération prend quelques secondes. Si vous êtes pressé de vous rendre au travail, mais que le café c’est la vie, le café instantané vous sauvera la mise en vous donnant le coup de pouce en caféine dont vous rêvez.

Vous ne pouvez tout simplement pas faire cela avec du café moulu. Que vous commenciez avec des grains entiers qui doivent être moulus ou que vous ayez du café moulu prêt, la préparation prendra au minimum quelques minutes – même sans nettoyer le matériel.

Et bien que certains moyens soient plus rapides que d’autres lors de la préparation de café frais, ils ne peuvent toujours pas battre le café instantané en termes de vitesse. Un filtre à café chargé est également très rapide, mais prendra encore quelques minutes lorsque l’eau s’égouttera dans votre tasse.

Avec le café instantané, il n’y a pas de courbe d’apprentissage compliquée. N’importe qui peut ajouter de l’eau chaude dans une tasse. Mais, quand il s’agit de café moulu, vous devez choisir le bon équipement. Utiliserez-vous une presse française, un pot de mokka ou une machine à expresso ? Chacun est différent du suivant, chacun donnera une expérience de café différente et chacun exige une mouture différente.

Déchets

Mis à part la fabrication, il n’y a pas de sous-produits au café instantané, contrairement au café moulu où vous devez vous débarrasser du café utilisé et nettoyer l’équipement.

Saveur

Le café fraîchement infusé conserve toutes ses huiles essentielles et autres constituants chimiques intacts, ce qui lui donne un goût plus riche et plus subtil que la plupart des cafés instantanés. Il y a plus de variété de saveurs dans le café frais et notamment avec de l’excellent café en grain.

Cependant, la principale raison de la différence de goût est la composition de la matière première utilisée dans la fabrication du café instantané. Les fabricants de café instantané ont tendance à utiliser les grains de Robusta moins chers, qui peuvent avoir un côté amer, plutôt que les grains d’Arabica plus aromatiques préférés par les personnes qui préparent leur café frais.

Avantages pour la santé

Malgré la différence de saveur, le nombre d’antioxydants est à peu près le même pour les deux boissons. Il n’y a qu’une différence dans la teneur en caféine, où le café instantané contient environ la moitié de la caféine du café frais.

Alors que les gens peuvent être carrément impolis à propos de la saveur du café instantané, les choses changent et le café instantané met à jour son jeu avec de nouvelles variétés qui utilisent des grains de meilleure qualité.

Rituel

L’un des « inconvénients » du café moulu est considéré comme faisant partie de son charme par les aficionados. La préparation de votre café peut devenir un rituel relaxant, ajoutant à l’expérience du café. Vous n’obtenez tout simplement pas les mêmes performances avec un café instantané professionnel.

Coût

Le café soluble est moins cher – conséquence logique de sa simplicité – puisque vous n’avez pas besoin d’acheter de matériel spécialisé et que les grains choisis pour le café soluble sont achetés en gros par le fabricant.

Lorsqu’il s’agit de faire un choix entre café instantané et café frais, cela revient à choisir entre commodité et rituel, coût et saveur. C’est aussi une question de mode de vie. Sur le plan de la santé, les deux sont également bons pour vous.

Combien êtes-vous prêt à investir dans votre expérience café ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.