guide d'achat des moulins à café

guide d’achat des moulins à café

guide d’achat des moulins à café

Acheter du café moulu est facile et bon marché, et pour quiconque est satisfait de la tasse de café qu’il obtient ainsi, c’est très bien. Mais si vous cherchez une tasse de café encore plus savoureuse, alors vous appartenez probablement à une autre catégorie de buveurs de café et il est peut-être temps d’investir dans un moulin à café.

Vous ne voulez pas seulement une tasse de café médiocre qui vous réveille, vous voulez une tasse aux saveurs et aux arômes complexes qui offre une expérience satisfaisante à chaque gorgée. Si c’est le genre de buveur de café que vous êtes, alors notre guide d’achat des moulins à café peut vous aider avec l’un des outils les plus importants dont vous avez besoin pour créer cette tasse parfaite à chaque fois.

Les différents types de moulins à café

Vous trouverez deux options principales dans votre quête du meilleur moulin à café, chacune offrant un niveau de qualité différent.

Meuleuses à lames

guide d'achat des moulins à caféLes meuleuses à lames, ou meuleuses manuelles, sont courantes parce qu’elles sont bon marché. Malheureusement, ce n’est pas pour rien qu’ils sont bon marché.

Les amateurs de café se moquent largement de ce type de moulin, car il n’est pas constant : les grains que vous moudrez seront en partie grossiers, en partie en poudre et de toutes les tailles de particules intermédiaires.

Si vous utilisez un moulin à lames pendant trop longtemps, vous risquez de brûler le café, ce qui affectera davantage la qualité de l’arôme.

Pour être juste envers les moulins à lames, ils fonctionnent très bien pour les épices. Et si vous vous en tenez normalement à des types de café moins chers, il se peut que vous ne remarquiez pas une grande différence avec un moulin à lames par rapport à un type plus haut de gamme. Et le faible prix est tentant.

Cependant, si vous avez l’intention de dépenser de l’argent pour des grains de café de haute qualité, vous feriez mieux d’investir dans un moulin adapté à ces grains comme la gamme de moulin à café Peugeot Saveurs

Moulins à meules

Si vous voulez un moulin qui vous aidera à obtenir la meilleure saveur possible de votre café, il est préférable d’opter pour un moulin à meules, plutôt que pour un moulin à lames.

Les moulins à meules produisent un café moulu uniforme – toutes les particules sont de la même taille. Les connaisseurs en café trouvent que cette uniformité fait une énorme différence dans la qualité de la saveur du café.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un moulin à café

Pour un petit appareil qui effectue une tâche assez simple, il existe des centaines de moulins à café disponibles à l’achat. Offrant tous une nuance de caractéristiques similaires à des prix variés, il peut s’avérer quelque peu difficile de trouver le meilleur moulin pour votre café du matin.

Pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux et à réduire le nombre de vos options, voici quelques facteurs principaux à prendre en compte.

Taille et consistance de la mouture

guide d'achat des moulins à caféC’est vraiment la chose la plus importante à laquelle vous devez penser dans votre recherche d’un nouveau moulin à café. C’est le facteur le plus directement lié à la saveur et à l’arôme que vous obtiendrez de votre café.

Bien entendu, la qualité des grains de café que vous achetez joue un rôle important à cet égard, mais pour apprécier pleinement la qualité des grains, vous devez les moudre juste avant de préparer votre café et obtenir un marc aussi fin et régulier que possible. C’est la clé d’une bonne tasse de café.

La plupart des moulins à meules font un bon travail, mais il y a une certaine variété dans la façon dont ils le font et dans la finesse de la consistance qu’ils sont capables de créer. La finesse est particulièrement importante pour les amateurs d’espresso, alors si vous êtes dans ce cas, cherchez un moulin à café connu pour produire un marc de café fin et régulier.

Coût

Un bon moulin à café n’est pas bon marché. Si le coût est une préoccupation majeure pour vous, un moulin à lames peut être le plus judicieux.

Gardez à l’esprit que plus vous dépenserez en grains de café, plus vous profiterez d’un moulin haut de gamme. Un coût initial plus élevé peut sembler plus difficile à avaler sur le moment, mais si vous dépensez beaucoup pour un café de haute qualité et que vous n’en tirez pas toute la saveur, vous gaspillez votre argent.

En outre, comme pour tous les autres achats que vous faites, les moulins à café qui coûtent plus cher sont souvent fabriqués à partir de meilleurs matériaux, durables et conçus pour durer plus longtemps. Avec un entretien approprié, ces moulins de haute qualité dureront généralement beaucoup plus longtemps que les modèles moins chers. Cela peut vous éviter d’avoir à acheter un nouveau modèle à plusieurs reprises.

N’oubliez pas : Comme pour tout nouvel appareil électroménager, il est important de considérer votre achat comme un investissement, mais aussi de le comparer à l’utilisation que vous comptez en faire. Dépenser plus au départ peut vous permettre d’obtenir une meilleure tasse de café et de faire des économies à long terme, mais pas si vous l’utilisez rarement.

Capacité

Les moulins que vous examinez sont tous conçus pour contenir une certaine quantité de café à chaque fois que vous l’utilisez. Vous obtiendrez une meilleure saveur de votre café si vous moudrez les grains avant chaque préparation.

Dans cette logique, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une grande capacité pour votre moulin, à moins que vous ne prévoyiez de préparer régulièrement du café pour plusieurs personnes. Si vous êtes seul, vous pouvez vous contenter d’un moulin de petite capacité. Si vous êtes seul, vous pouvez vous contenter d’un moulin à café de petite capacité. Si vous êtes accompagné de plusieurs colocataires ou collègues de travail, recherchez un appareil capable d’accueillir tout le monde.

COMMENT CHOISIR UN BROYEUR : LAME OU FRAISE ?

Maintenant que nous savons pourquoi les moulins sont importants, examinons les différentes options disponibles. La première chose à considérer est de savoir si vous voulez un moulin à meule ou à lame.

Broyeurs à lames :

Les moulins à lames sont exactement ce à quoi ils ressemblent : ils sont équipés de lames qui coupent les grains de café en plusieurs parties. Cependant, n’oubliez pas que le broyage est toujours une opération violente – et les moulins à lames frappent durement les grains de café. Vous pouvez vous attendre à de nombreux blocs et fines particules.

Avec ce type de moulin, vous contrôlez la taille de la mouture grâce à la durée de fonctionnement. Plus le moulin fonctionne longtemps, plus la taille de la mouture sera fine. Certains modèles sont équipés de minuteries qui vous permettent de contrôler ce processus.

Avantages : Ils sont bon marché, ce qui les rend accessibles aux brasseurs débutants.

Inconvénients : Ils produisent une mouture inégale – ce qui peut être un problème sérieux, surtout si vous aimez le café turc ou l’espresso.

Les moulins à meules

Ces moulins sont équipés de deux meules, l’une qui reste immobile et l’autre qui est reliée à un moteur et tourne. Plutôt que de couper les grains de café en tranches, ce type de moulin les écrase. Comme la force d’impact n’est pas concentrée sur un point précis, la mouture a tendance à être plus homogène. Vous obtiendrez toujours des fines et des blocs, mais moins qu’avec un moulin à lames.

Avantages : Précision, meilleure constance et meilleur contrôle. Si vous aimez tamiser vos grains, vous aurez à en jeter moins.

Inconvénients : Le prix. Certains broyeurs à meules sont également plus grands et plus lourds que les broyeurs à lames, et ils peuvent aussi consommer plus d’énergie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.