Comment utiliser une cafetière à piston

Comment utiliser une cafetière à piston

Vous devez savoir utiliser une cafetière à piston (appelée aussi presse française) si vous voulez obtenir ce délicieux café dont tout le monde parle. Vous serez émerveillé par la richesse des saveurs et par le fantastique arôme que vous obtiendrez d’une cafetière à piston.

Pour obtenir ces arômes, vous devez toutefois maîtriser la technique de brassage. C’est ce que nous avons l’intention de faire sur cette page : vous apprendre à préparer le café avec une presse française ou cafetière à piston. Ces derniers temps, la cafetière à piston a perdu un peu de sa popularité par rapport aux autres appareils de préparation du café. Les machines à espresso et à café sont très populaires maintenant.

La cafetière à piston est un excellent appareil, et nous avons oublié à quel point une tasse de café avec un appareil aussi simple peut être formidable. L’une des raisons pour lesquelles la cafetière à piston perd de sa popularité est sa mauvaise utilisation. Avec un usage incorrect, le café n’est pas si bon.

Nous allons vous montrer comment préparer ce type de café correctement en soulignant certaines des erreurs courantes commises. Vous découvrirez également comment explorer de nouvelles variantes à votre goût.

Comment utiliser une presse française en 12 étapes

Assurez-vous que votre piston et la carafe sont propres. Rincez-les avec de l’eau chaude si nécessaire. Les sédiments de café donneront un mauvais goût à votre café. Remplissez la carafe d’eau chaude avant la préparation; cela aidera à maintenir la température de brassage pendant le trempage. Cela évitera également les chocs thermiques et maintiendra votre café au chaud un peu plus longtemps.

Entre-temps, broyez vos grains de café préférés avec un moulin à café de bonne qualité. La taille de la mouture doit être grossière.Videz l’eau chaude et mettez trois cuillères à soupe de café moulu dans le fond de votre carafe. Versez doucement de l’eau chaude (mais pas bouillante). Ajoutez seulement un quart du volume final et mélangez l’eau et le café avec une cuillère ou une spatule en bois. Les cuillères en métal peuvent casser votre verre à cause du choc thermique.

Versez le reste de l’eau et remuez à nouveau. Placez le piston au-dessus du pot et baissez-le juste assez pour qu’il entre en contact avec l’eau.Veillez à bien tourner le couvercle bouche de la presse française pour maintenir la température de l’eau. Laissez le café infuser pendant environ 4 minutes. Appuyez doucement sur le piston, jusqu’au fond de la carafe. Soulevez le couvercle pour ouvrir le bec et versez.

Moudre les grains de café pour la presse française

L’étape la plus commune qui est négligée par les amateurs de café est la mouture des grains. Ce n’est que depuis quelques années que les baristas du pays ont commencé à se rafraîchir juste avant de brasser. La mouture fraîche est une étape essentielle lorsque vous brassez à la maison avec n’importe quelle méthode. Prenez le temps de moudre vos grains chaque matin, même si vous devez régler le réveil dix minutes plus tôt.

Vous pouvez acheter un moulin domestique convenable pour moins de 50 €. Les grains de café commencent à perdre leur arôme et leur saveur dès qu’ils sont moulus. Encore une fois, moudre juste avant de brasser, et ne moudre que ce que vous utilisez. Utiliser du café fraîchement moulu est aussi important que de boire du café fraîchement moulu. Traditionnellement, nous utilisons une mouture grossière pour le café en presse française. Il est toutefois possible d’expérimenter avec la taille de la mouture.

Je vous recommande d’utiliser une mouture grossière moyenne et non grossière.

Promo
KRUPS Moulin a café électrique Fast Touch, Capacité 75g, 200 watts ,F2034210
60 911 Commentaires
KRUPS Moulin a café électrique Fast Touch, Capacité 75g, 200 watts ,F2034210
  • PUISSANCE : moteur 200 W pour moudre rapidement sans échauffement ; forme en élipse qui permet de verser facilement la mouture
  • GRANDE CAPACITE : peut contenir jusqu'à 85 gr de café, soit 15 tasses de café frais
  • CONCEPTION UNIQUE : lames et de la coupelle en inox pour un résultat rapide et uniforme
  • POLYVALENT : moudre le café en grain mais aussi les graines, les épices, les fruits secs
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans

Préparation de la presse française (cafetière à piston)

Quelle est la température d’infusion pour la presse française

La température de l’eau doit être de 90 °C  si vous voulez une tasse en gras, de 85 °C si vous voulez une tasse douce et plus sucrée, et à ébullition si vous souhaitez accentuer les notes amères de la tasse. Ma préférence est de brasser avec de l’eau entre 85 et 90 °C. Cette température aide à extraire certaines des saveurs amères, mais pas trop. C’est l’équilibre parfait entre la morsure et les saveurs plus délicates. Le café, en général, est mieux préparé avec de l’eau qui est un peu en dessous de la température d’ébullition. Les machines à espresso, par exemple, brassent avec de l’eau à environ 85 °C. Si vous utilisez de l’eau bouillante, le café brûlera. Cela entraînera une surextraction.

D’autre part, des températures d’infusion trop basses donneront une tasse aigre sous-extraite et un café tiède. Une bonne pratique pour obtenir une température  parfaite consiste à préchauffer votre cafetière. Il suffit de verser de l’eau chaude dans le récipient à casserole, puis de le jeter. Un moyen plus simple consiste à utiliser une cafetière française en acier inoxydable. Ces pots de presse sont isolés et maintiendront plus longtemps la température correcte.

Comment pouvez-vous atteindre cette température parfaite ?  Le meilleur moyen consiste à utiliser une bouilloire à température variable. Si vous n’avez pas le budget pour une nouvelle bouilloire, utilisez un thermomètre et une minuterie. Suivez cette procédure: Amenez l’eau à ébullition et laissez-la refroidir.Mesurez la température plusieurs fois en trois minutes, et prenez des notes sur l’heure et la température. Répétez l’opération une fois de plus pour plus de précision. À partir de maintenant, vous savez combien de temps l’eau doit refroidir de l’ébullition à la température désirée. Si vous modifiez l’environnement, vous devez répéter le processus pour obtenir une bonne précision.

Bodum - 1788-01 - Kenya - Cafetière à Piston - 8 Tasses - 1 L - Noir
5 318 Commentaires
Bodum - 1788-01 - Kenya - Cafetière à Piston - 8 Tasses - 1 L - Noir
  • Design emblématique de la marque
  • Monture et couvercle en plastique protégeant le verre contre les chocs
  • Verre en borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 250 degrés) et inodore
  • Passe au lave-vaisselle
  • Sans bisphénol A

Maintenir la température idéale plus longtemps

J’ai expérimenté en plongeant mon pressoir dans de l’eau chaude pendant toute la durée de la préparation. Cela a permis de maintenir la température de préparation adéquate plus longtemps et d’assurer que le café soit encore chaud lorsque je le versais dans des tasses. J’avoue que c’est prenant, cependant. Si je devais le faire régulièrement, j’abandonnerai le brassage avec une presse française. Cependant, utiliser une serviette pour envelopper la carafe fonctionne aussi.

Recette – Ratio café / eau pour une cafetière à piston

À strictement parler, la meilleure recette pour la préparation du café est de 2,3 mesure de café pour 8,8 mesures d’eau. Cependant, il n’est pas très pratique de mesurer votre café en poudre et votre eau chaque fois que vous préparez un café presse. De manière générale, le rapport café / eau pour la presse française correspond à une cuillère à soupe de café de taille décente dans une tasse d’eau. Il est toutefois populaire de boire du café de presse française légèrement plus fort que cela. Les amateurs de café utilisent souvent une cuillère à soupe et demi de café moulu par tasse d’eau. Si vous aimez un café plus doux, tenez-vous-en à la recette standard !

Vous pouvez jouer avec le rapport café / eau lorsque vous infusez avec une presse française, en modifiant d’autres facteurs. Par exemple, si vous réduisez plus finement, vous pouvez utiliser moins de café. La température de l’eau joue aussi un rôle important. Plus l’eau est chaude, moins il vous faut de café et de temps d’infusion. Mais avec de l’eau très chaude, l’infusion a tendance à migrer du côté amer, étant sur-extraite.

Infusion et trempage

Comment utiliser une cafetière à pistonUne autre étape importante pour la presse française est le temps de l’infusion du café. Dans un quotidien ou parfois le temps compte,  qui a cinq minutes pour attendre que le café soit préparé?  Et si vous preniez votre temps finalement ? Ces quelques secondes supplémentaires d’attente en valent la peine, vous ne pouvez pas accélérer le processus. Le temps de trempage optimal pour une presse française est compris entre 3 et 5 minutes.
La durée d’infusion dépend de la taille de la mouture, de la torrefaction, de l’origine des grains, de la température de l’eau et de vos goûts.

Premièrement, la mouture doit pré-infuser.

Ceci est fait en versant une partie de votre eau préparée sur le lit de café et en la remuant pendant 30 secondes. En remuant, nous nous assurons que tous les grains absorbent l’eau. Ceci, à son tour, améliore l’extraction et encourage les extraits à couler.

Après cette pré-infusion, vous pouvez ajouter le reste de l’eau.  Je donne toujours au café une autre légère agitation à ce stade également. Placez le piston sur le pot, mais n’appuyez pas dessus.

Laissez simplement l’écran au-dessus de la mouture mélangée à l’eau et placez le couvercle. Cela aidera à maintenir la température optimale d’infusion un peu plus longtemps. Après avoir laissé tremper pendant 3 à 5 minutes, appuyez lentement et de manière uniforme sur le piston.

Si vous appuyez de côté, l’écran se soulève et laisse passer le café dans votre café. Si vous appuyez trop vite, vous agitez la mouture en augmentant les risque de retrouver de la mouture dans le café préparé.

Manipulez doucement pour ne pas verser de la mouture dans les tasses.

bonVIVO Cafetière à Piston - GAZETARO I French Press 1 Litre - Inox, Verre Résistant à la Chaleur, Filtres de Rechange, Accessoire Cuisine - Finition Cuivre
4 561 Commentaires
bonVIVO Cafetière à Piston - GAZETARO I French Press 1 Litre - Inox, Verre Résistant à la Chaleur, Filtres de Rechange, Accessoire Cuisine - Finition Cuivre
  • Amateurs de café : contrairement à d'autres méthodes de filtrage, l'eau et le café de la cafetière à piston GAZETARO I restent en contact plus longtemps et vous offre un café délicieusement corsé et aromatique.
  • Qualité : la carafe de 350 ml est en verre borosilicate résistant à la chaleur et ne conserve aucun goût ou odeur. Le cadre en inox et finition cuivrée ainsi que l’anse protègent de la chaleur et des brûlures.
  • Design : le design intemporel de cette cafetière piston en fait un élément attractif à tout service à café. L'alliance de la couleur cuivre, du verre et du noir de l’anse lui offre élégance et raffinement.
  • Utilisation simple : dites adieu aux filtres en papier et aux capsules coûteuses ! Avec nos cafetières à piston, préparez simplement un délicieux café parfaitement filtré en quelques minutes.
  • Idée cadeau : cette cafetière piston inox ravira tous les amateurs de café dans votre entourage ! Un véritable kit professionnel qui inclut une cuillère de dosage ainsi que des filtres de rechange.

Notes complémentaires sur la presse française (cafetière à piston)

La presse française est célèbre pour certaines caractéristiques. Certaines de ces caractéristiques ont provoqué des discussions contradictoires entre les amateurs de café.

La presse française a une saveur riche

La première chose à noter est que le café préparé à partir d’une cafetière à piston a généralement une saveur plus complète et plus riche que les autres mélanges de café. En effet, il n’y a pas de microfiltre dans une presse française (filtre en papier), ce qui fait que beaucoup d’huiles et plus de solides  peuvent passer dans votre tasse. Ce sont les huiles et le surplus de corps qui donnent au café de la presse française son goût plein et délicieux. C’est aussi à cause de la plus longue période de trempage par rapport aux autres machines à café.

Plus « d’huiles » dans votre tasse

Il y a deux raisons pour lesquelles certaines personnes ne boivent pas de café préparé dans une cafetière à piston. La première raison est l’huile. Bien que le buveur de café obtienne beaucoup plus de saveurs qu’un café gras, certaines études suggèrent que boire du café gras augmente le taux de mauvais cholestérol. Le cafestol est le composé responsable de l’augmentation du taux de cholestérol.  C’est quelque chose dont beaucoup de gens sont conscients à notre époque. Bien que cela soit un facteur à prendre en compte, le café non filtré ne contribue pas autant au taux de cholestérol que votre alimentation et vos activités physiques habituelles. Il existe des preuves que le cafestol peut contribuer de manière bénéfique à notre santé.

Le café n’est pas chaud

Une autre raison pour laquelle les gens évitent le café en pot français est la température de service. Comme je l’ai déjà mentionné, l’eau devrait être en dessous de l’ébullition lorsqu’elle est ajoutée au café moulu. Compte tenu de cela et des 5 minutes de trempage, le café sera tiède juste après le brassage. La plupart des gens aiment que leurs boissons soient chaudes ! En enroulant une serviette autour du pressoir, le café reste chaud. Assurez-vous de l’isoler de cette manière dès que vous avez placé le piston / couvercle. Certains pots de presse ont une doublure supplémentaire sur le couvercle pour améliorer l’isolation.

Taille de mouture plus fine pour la presse française

Comment utiliser une cafetière à pistonEncore une fois, j’ai déjà parlé de la façon dont la mouture d’un pot français devrait être grossière. En effet, du café finement moulu glisse à travers le protecteur et se retrouve dans la tasse à café. Avec le café moulu plus grossier, il faut plus de temps pour extraire toutes les belles saveurs du café.

Les gens ont cherché une solution pour réduire le temps de trempage. La réduction du temps d’infusion maintient le café plus chaud. Le principal avantage de l’utilisation de grains plus fins est la possibilité d’extraire davantage d’arômes dans votre tasse. Le profil du café change et il prend plus de corps lorsque vous utilisez une mouture moyenne.

Si vous aimez un café épais, avec un corps ample, semblable à un espresso, vous devriez essayer des moutures plus fines. Le plus gros problème avec une mouture plus fine est un mauvais moulin. Un broyeur de mauvaise qualité, même décent, produira une mouture inégale, avec de la « poussière ».

Cette poussière de café est notre problème. L’écran n’est pas assez dense pour filtrer les petites particules, et sans la technique appropriée, il passera dans votre tasse. La technique consiste à laisser tous les fonds couler avant d’appuyer sur le piston et à manipuler le récipient de pressage avec précaution. Tout d’abord, vous devez remuer pendant la phase d’infusion, pour encourager la mouture fine à descendre dans le fond de la cafetière. Deuxièmement, ayez de la patience pendant les 3 à 3 minutes nécessaires. Enfin, manipulez le pot avec précaution afin d’éviter les dégâts

Cafetière robuste pour une mouture plus fine

Lorsque le café est moulu avec une mouture plus fine, le café n’a pas besoin d’être aussi long à extraire, il est donc plus chaud et moins gras. Il est toutefois nécessaire d’avoir une cafetière à piston de bonne qualité si vous souhaitez broyer vos grains de café plus finement. Une cafetière à piston de bonne qualité a un bon piston solide qui tient fermement à sa place. Il a également un bon filtre de tamis pour retenir les grains les plus fins. Lors de l’expérimentation de moutures plus fines, il est également impératif d’utiliser un bon moulin à meules pour assurer une mouture uniforme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *