Tout le monde craque pour ces machines qui préparent le café de manière instantanée, avec un vaste choix en termes de goûts et intensités. Mais quel consommable privilégier, dosettes ou capsules ?
Pour bien choisir cet appareil, il convient de comprendre la différence entre une dosette et une capsule de café. La dosette, souple, se compose essentiellement d’un filtre (le plus souvent biodégradable et compostable). Elle offre une pression rarement supérieure à 1 bar, mais se décline en de nombreux types de boissons, au-delà du classique « petit noir » (cappuccinos, thés, cafés aromatisés, chocolats chauds, etc.).
La capsule rigide peut être conçue en plastique ou en aluminium selon les fabricants. Quoi qu’il en soit, le matériau de base reste recyclable : contrairement à certaines idées reçues, vous ne polluez pas plus avec ces emballages individuels, si vous prenez soin de faire le tri et de choisir les bons produits. Certains modèles de capsules contiennent une pression dépassant les 10 bars, pour obtenir la fameuse couche de crème que recherchent tous les amateurs de café à l’italienne, comme dans les bars. En revanche, il est plus difficile de trouver des capsules aux goûts diversifiés : cette solution plaira plus aux amateurs de café pur et simple.
Les capsules pour les fous de café et les dosettes pour ceux qui aiment varier les plaisirs ? Si cette première généralité peut vous aider à faire votre choix, d’autres critères permettront de savoir si vous avez plutôt intérêt à vous diriger vers l’une ou l’autre de ces alternatives.
Prix de la machine : une vaste fourchette tous consommables confondus
Que vous optiez pour une machine à capsules ou une machine à dosettes, vous pouvez dans tous les cas dénicher un appareil à moins de 80 €, voire même faire une excellente affaire et vous en sortir pour une soixantaine d’euros à peine.
En effet, le marché s’est beaucoup développé ces dernières années, et de nombreuses marques ont élaboré des machines compatibles avec les consommables du commerce. Vous pouvez donc trouver une entrée de gamme abordable dans les deux configurations.
Coûts d’utilisation : léger avantage pour les dosettes
Si l’on compare le prix des dosettes de café avec celui des capsules, ces dernières sont généralement plus chères. Cela s’explique par le fait qu’il faille davantage de technique et de matière chères pour les fabriquer (à l’intérieur, il y a une certaine pression pour se rapprocher du goût du café à l’italienne).
Les capsules originales de Nespresso sont même présentées comme des produits de luxe, ce qui participe à la réputation onéreuse de cette marque. Toutefois, il existe des alternatives : la Nescafé Dolce Gusto ou, encore plus économique, la Tassimo. Plusieurs marques vendent également des capsules compatibles à moindre coût.
Malgré tout, si vous voulez trouver facilement des paquets de café à petit prix, vous avez plutôt intérêt à miser sur une machine à dosettes.
Goût du café : la capsule surplombe le marché
Pour les véritables amateurs de café, ceux qui le boivent généralement court et noir avec juste ce qu’il faut de crème sur la partie supérieure, rien ne vaut une machine à capsules. En effet, il est encore techniquement impossible d’avoir la pression suffisante, dans une dosette (1 bar), pour égaler celle d’une capsule Nespresso (19 bars) ou Dolce Gusto (15 bars).
Sans cette pression, on ne peut pas avoir la mousse que l’on retrouve dans l’authentique café brassé au bar. Les palais les plus affûtés insistent aussi généralement sur le côté plus corsé et plus prononcé des cafés servis en capsules.
Variété des choix : la dosette se ferait-elle rattraper par les capsules ?
Initialement, pour les amateurs de boissons chaudes en tout genre, on conseillait surtout les dosettes. En effet, à leurs débuts, les fabricants de capsules centraient vraiment leur stratégie sur le café, tandis que les dosettes misaient sur le cappuccino au caramel ou au chocolat, par exemple.
Mais aujourd’hui, notamment avec la célèbre marque Tassimo et ses « T-Discs » qui proposent un mélange entre le format capsule et dosette (avec une pression intermédiaire autour de 3 bars), il est tout à fait possible de déguster des capsules de chocolat Milka ou même Suchard par exemple.
Les capsules Nespresso, de leur côté, restent plutôt axées sur l’univers du café, mais il existe plusieurs dizaines de références à découvrir. Quelle que soit la machine, vous pouvez donc avoir accès à un large panel de boissons.