Beko fait évoluer sa cafetière automatique avec broyeur CEG5301X datant de 2017. Cette nouvelle mouture ( CEG5331X) se voit pourvue d’une carafe à lait qui permettra de proposer d’autres recettes que l’expresso et le café long.
Il faut être un peu spécialiste, voire tatillon, pour faire la distinction entre les cafetières automatiques avec broyeur Beko CEG5301X et CEG5331X. La très légère différence de référence cache en fait la présence d’un accessoire des plus attendus sur la dernière venue, à savoir une carafe à lait. Celle-ci étend (très légèrement) la polyvalence de la cafetière qui ne pouvait servir que des expressos, des cafés longs et de l’eau chaude. Les amateurs de boissons lactées pourront désormais déguster un cappuccino ou un latte macchiatto, mais devront faire une croix sur le café long, inexplicablement abandonné sur la CEG5331X. Comme c’est très souvent le cas (sur la Melitta Caffeo Barista TS Smart, par exemple) le pot à lait se branche sur la buse de distribution du café, par le moyen d’un tuyau en caoutchouc souple ; un système plus compliqué à nettoyer que la carafe estampillée « LatteGo » de Philips.
D’un point de vue technique, les cafetières automatiques avec broyeur Beko CEG5301X et CEG5331X. Toutes deux se révèlent plutôt compactes (moins de 25 cm de largeur et 44 cm de profondeur) et peuvent délivrer une pression de 19 bars nécessaire à la réalisation d’un expresso. Elles disposent d’un petit réservoir d’eau de seulement 1,2 l (toujours situé à l’arrière de la machine) qu’il va donc falloir remplir fréquemment. Le bac à grains montre lui aussi une capacité limitée : 125 g alors que la plupart des cafetières automatiques avec broyeur peuvent embarquer 250 g de grands crus. La buse de distribution, réglable en hauteur, n’embarque qu’un seul circuit et ne peut donc délivrer qu’une seule boisson à la fois. Bon point, l’extracteur de la CEG5331X (tout comme celui de la CEG5301X) est très simple d’accès, ce qui permet d’éliminer les particules de café qui pourraient y rester coincées et moisir, comme cela arrive sur certains appareils qui ne permettent pas de retirer cette pièce.
Le panneau de commande de la CEG5331X se situe sur la face supérieure de l’appareil et se compose de touches sensitives, comme c’était le cas sur la CEG5301X. C’est par ce biais que l’on sélectionne sa boisson et que l’on paramètre la longueur, l’intensité ainsi que la température. Des indicateurs lumineux renseignent l’utilisateur sur les différentes opérations d’entretien à effectuer comme vider le bac à marc ou encore détartrer la cafetière.
La machine à café avec broyeur Beko CEG5331X est d’ores et déjà disponible, et elle se révèle finalement peu onéreuse pour un appareil de ce type. En effet, elle a été lancée à 499 € et il y a fort à parier que ce prix va décroître dans le futur.