Le café est bon pour la santé

Le café est bon pour la santé

Anti-oxydant, stimulant, anticancéreux, amincissant…En 5 ans plus de mille études ont été répertoriées sur les bienfaits du café (sources PubMed) ! La 2e boisson la plus consommée au monde (après l’eau) n’a décidément pas fini de nous étonner !

Avec une haute teneur en polyphénols (un anti-oxydant puissant), le café chasse les radicaux libres et aide à lutter contre le vieillissement. Les grains renferment également d’autres nutriments essentiels pour la santé : fibres, zinc, potassium, calcium…Mais aussi des vitamines et acides aminés. Plusieurs études récentes menées par Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) poussent les bienfaits du café encore plus loin : une consommation régulière aurait des vertus anticancéreuses au niveau du foie, préviendrait la maladie de Parkinson et diviserait par deux le risque de cancer colorectal !

A partir de 2 tasses par jour, le café joue un rôle préventif sur le diabète de type 2, évitant ainsi la destruction des cellules bêta, productrices d’insuline et à partir de 3 à 5 tasses par jour, un bénéfice cardiovasculaire est observé.

Au quotidien, sa teneur en caféine augmente les performances cognitives et stimule la mémoire grâce à la démultiplication des neurotransmetteurs améliorant ainsi l’humeur, l’énergie et la réactivité. La consommation de café est cependant à modérer en fin de journée pour ne pas perturber le sommeil.

Côté beauté, sa faible teneur en calories en fait un allié minceur de choix, à condition de ne pas (trop) le sucrer !

Cultivé, traité et torréfié avec soin, le café est encore meilleur pour la santé quand il est de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *