Machine expresso à dosette ou à capsule ?

Machine expresso à dosette ou à capsule ?

Aujourd’hui, nul besoin d’être à ce point spécialisé pour faire un bon café ! Il est possible de s’offrir une machine qui imitera, plus ou moins bien, le véritable expresso. Les fabricants proposent divers types de machines très simples d’utilisation.

Qu’est-ce qu’une cafetière à dosette ou à capsule ?

Une cafetière à capsule ou à dosette est un appareil électrique qui, malgré son nom ne sert pas seulement à préparer du café, loin de là. En effet, selon le modèle que vous aurez choisi, vous pourrez profiter de dizaines de boissons chaudes  qui vous permettront de vous laisser aller à toutes vos envies gourmandes.

Pas besoin de moudre son café, de préparer la mouture, etc. Aujourd’hui, les fabricants vendent le café sous différentes formes, chacune étant dédiée à un type de machine : moulu, en dosettes dite ESE ou en capsules. Tous contiennent un café fraîchement torréfié et moulu. L’avantage des dosettes et capsules se situe dans leur facilité d’emploi. Par ailleurs, elles sont pratiques, propres et toujours parfaitement dosées.

Vous avez probablement déjà entendu parler des marques de cafetières à capsules ou à dosettes puisque certaines d’entre elles sont reconnues mondialement. Cela est par exemple le cas pour la marque Nespresso, Tassimo ou bien encore Senseo. Certains fabricants de capsules (vantées par un certain George Clooney) insistent sur une meilleure conservation des arômes grâce à un emballage sous vide d’air et à l’abri de la lumière. Mais il s’avère qu’en plus d’être particulièrement chères (0,30 euros la capsule alors qu’un café « normal » revient à 6 ou 7 centimes la tasse), elles ne seraient peu écologiques car non biodégradables.

Il existe un grand nombre de machines, de 20 euros pour les cafetières à filtre à plus de 1000 euros pour des machines semi-pro, que chacun pourra y trouver son compte.

Pourquoi acheter une cafetière à capsules ou dosettes ?

Il ne fait aucun doute qu’après avoir essayé votre nouvelle cafetière à dosette ou à capsule pour la première fois, vous n’imaginerez plus un seul instant pouvoir vous passer d’elle. Il vous suffira effectivement de placer la dosette ou la capsule dans l’appareil, d’allumer ce dernier, de placer votre tasse et d’appuyer sur le bouton d’allumage.

Dans le pire des cas, vous devrez attendre 3 minutes avant de pouvoir déguster votre café. Mais dans la très grande majorité des cas, ce ne sont pas plus de 60 secondes que vous devrez attendre, ce qui s’avère être une performance plutôt attrayante. Bref, l’avantage principal est que ce genre de cafetière à dosette ou à capsule s’occupe de tout et prépare un café en 1 à 3 minutes grand maximum.

Comment choisir sa cafetière à dosettes ou capsules ?

Pour choisir votre cafetière à dosettes ou capsules, il vous faudra suivre quelques critères bien précis dont nous allons vous donner le détail ci-dessous. Il sera dès lors tout à fait possible que vous trouviez la meilleure cafetière selon vos critères facilement.

Combien coûte une cafetière à dosettes ou à capsules ?

Le prix d’une cafetière à capsule ou à dosette est très variable et dépend de nombreuses caractéristiques telles que la puissance, la polyvalence ou bien encore des accessoires supplémentaires proposés par exemple. Et pour illustrer ces propos, sachez que le tarif d’une cafetière peut être compris entre 40 et 1000€, ce qui induit également le fait que quel que soit votre budget, vous trouverez l’équipement parfait pour vous.

Toutefois, et fort heureusement, vous n’aurez pas besoin de prévoir plusieurs centaines d’euros d’investissement pour acheter une cafetière de qualité puisque dans le cas des modèles fonctionnant à l’aide de capsules ou de dosettes, le tarif moyen oscille entre 50 et 100€, ce qui reste beaucoup plus abordable. Toutefois, faites aussi attention aux éventuelles dépenses supplémentaires que vous pourriez avoir à supporter. Par exemple, certains modèles sont équipés de filtres Brita qui devront être changés régulièrement et donc, achetés en sus.

Le budget des consommables

Il faut penser à lier le budget nécessaire à l’achat d’une cafetière électrique puis le budget pour les dosettes ou les capsules de café. Malheureusement si les capsules Nespressosont très réputées pour leur goût, elles sont également assez chères.

Les boissons proposées

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous intéresser à la panoplie de boissons proposée par votre future cafetière. Et autant le dire, à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. La grande majorité des machines ne permettent que de préparer des boissons chaudes. Ce n’est pas le cas des Dolce Gusto, où pour chaque boisson on peut choisir entre de l’eau chaude ou de l’eau à température ambiante. Vous pourrez par exemple profiter de chocolats chaud ou de thés, mais il vous sera également possible d’obtenir des boissons froides ou d’ajouter du lait à vos préparations.

La durée de préparation

Il s’agit là de l’un des critères les plus importants lors du choix d’une cafetière à capsule ou à dosette puisque votre satisfaction en dépendra très directement. En effet, pour être la plus confortable possible et pour pouvoir être considérée comme véritablement efficace, une cafetière se doit de vous servir rapidement.

Pour avoir une boisson, il y a deux étapes : le préchauffage de l’appareil et la préparation de la boisson. Il faut regarder le temps total pour savoir combien de temps sera nécessaire pour avoir un café.

Dans un premier temps, la cafetière préchauffera l’eau dans le but qu’elle soit à parfaite température. Ensuite, vous devrez compter quelques secondes supplémentaires qui concerneront l’écoulement du café en lui-même.

Une ou deux tasses, grandes ou petites

Est-ce que vous avez besoin de préparer un seul café à la fois, ou aimeriez-vous pouvoir servir deux cafés en même temps ? Là encore il s’agit d’un détail variable d’une machine à l’autre.
Il en va de même concernant la hauteur de la tasse que l’on peut glisser sous le bec verseur.

La réservoir d’eau

Dépendant en grande partie de l’utilisation que vous avez prévu de faire de votre prochain appareil, la contenance d’une cafetière à capsule ou à dosette est un point crucial qui se doit d’être surveillé de près. Si vous êtes nombreux à la maison et que vous buvez beaucoup de cafés par jour, privilégiez un appareil proposant une contenance d’au moins un litre, ce qui vous évitera d’avoir à le recharger trop régulièrement. En revanche, si vous êtes peu nombreux voire seul et que vous ne buvez que peu de cafés, privilégiez une faible contenance, sachant que le minimum dans ce domaine est de 0,7 litre. Enfin, privilégiez également les réservoirs à eau dotés d’un couvercle, ce qui empêchera la poussière de pouvoir venir polluer la qualité de votre eau.

La facilité d’utilisation

Pour terminer, le dernier critère de choix d’une cafetière à capsule ou à dosette concerne l’ergonomie générale. Celle-ci se doit d’être la plus parfaite possible et ce quels que soient vos besoins. Du fait que la fonction première d’un tel équipement est de vous servir du café de façon automatique, le nombre d’actions nécessaires de votre part doit être le plus limité possible. Et cela passe évidemment par une extrême simplicité d’utilisation. Fort heureusement, dans la plupart des cas, les cafetières à capsules ou à dosettes sont véritablement très faciles à paramétrer, ce qui participera de fait à votre satisfaction finale.

Cafetière à dosette ou cafetière à capsule ?

En toute objectivité, nous ne pouvons pas vous conseiller de privilégier une cafetière à dosette à une cafetière à capsule, et inversement. Et cela s’explique tout simplement par le fait qu’un tel choix dépend essentiellement de vos besoins et de vos exigences. Toutefois, voici quelques informations qui pourraient vous aider à prendre votre décision.

  • La cafetière à dosette : Un peu plus accessible à l’achat, elle fonctionne à l’aide de dosettes souples biodégradables qui, une fois qu’elles auront été utilisées, pourront par exemple être jetées dans un composteur. Le café obtenu est légèrement crémeux et un peu moins fort en goût.
  • La cafetière à capsule : Ce type d’appareil est un peu plus onéreux à l’achat, bien que son tarif reste malgré tout parfaitement abordable. Il fonctionne avec des capsules, généralement en aluminium, ce qui vous permettra de bénéficier d’un café puissant et riche en arômes.

Les principales marques de machine à dosette/capsule

Les marques les plus connues et appréciées pour les machines à dosette sont Senseo, et les cafetières nomades comme Handpresso, Minipresso.

En ce qui concerne les machines à capsules, il existe Nescafé, Nespresso, Dolce Gusto ou encore Tassimo.

On parle des machines en utilisant souvent la marque de café qui y est associé. Pour autant le fabriquant n’a pas le même nom. Ainsi Philips fait des cafetières Senseo, Krups fabrique des cafetières Nescafé, Nespresso et Dolce Gusto, tandis que Bosch propose des cafetières Tassimo.

Machine à café Nespresso

Considérée comme une marque de cafetière à capsule haut de gamme, et illustrée à la perfection par Georges Clooney ou plus récemment Jean Dujardin, Nespresso est l’enseigne de référence pour tous les amateurs de café riche en arômes. Si vous êtes un consommateur exigeant à la recherche de ce qui se fait de mieux dans ce domaine, alors choisir une cafetière Nespresso est la meilleure idée que vous puissiez avoir, même s’il est vrai que le prix des capsules, bien qu’il reste abordable, est un peu plus élevé que la moyenne.

Machine à café Senseo

La machine à café Senseo est réputée pour être d’une incroyable simplicité d’utilisation, et il faut le reconnaître, cette réputation est parfaitement fondée. En effet, la plupart du temps, la seule chose que vous aurez à faire sera d’appuyer sur un bouton, rien de plus. Toutefois, pour trouver la meilleure cafetière Senseo, vous devrez principalement vous intéresser à sa puissance puisque quelques modèles ont malheureusement tendance à être un peu moins rapides que d’autres.

Machine à café Tassimo

Les machines à café Tassimo proposent un mode de fonctionnement unique en son genre qui fonctionne à l’aide d’un code-barre. En effet, chaque variété de boisson chaude proposée par l’enseigne dispose de son propre code-barre que la machine lira. Ainsi, elle saura de façon autonome quel niveau d’eau elle doit prévoir ou bien encore à quelle température elle doit chauffer cette dernière. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles très différents les uns des autres, ce qui induit donc le fait que pour choisir une cafetière Tassimo, vous devrez prendre le temps de comparer tous les appareils entre eux.

Machine à café Dolce Gusto

Aujourd’hui, les cafetières Dolce Gusto font partie des modèles les plus vendus en France mais également en Europe. Cela s’explique principalement par le fait qu’il s’agit la plupart du temps d’appareils fiables et performants qui proposent plus de 30 sortes de boissons différentes, allant des traditionnels cafés aux cappuccinos. Mais il vous sera également possible de profiter de boissons froides comme des thés glacés par exemple. Concrètement, si vous aimez avoir le choix, alors choisir une Dolce Gusto est probablement la meilleure idée que vous puissiez avoir.

Machine à expresso portable

Moins connues et pourtant toutes aussi intéressantes que les appareils précédents, les cafetières à expressos portables sont des équipement qui vous offriront l’opportunité de pouvoir déguster un délicieux café où que vous soyez. En effet, même en étant loin de toute civilisation, il vous sera possible de boire un café aussi riche en arômes que celui dont vous pourriez profiter à la maison. En revanche, un tel appareil n’est pas très simple à choisir. Vous pouvez néanmoins vous aider de ce comparatif des expressos portables qui vous aidera à faire votre choix en quelques minutes seulement.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *