Comment utiliser la cafetière italienne

Comment utiliser la cafetière italienne

La cafetière italienne est aussi appelée cafetière moka (moka pot en anglais). Inventée par Alfonso Bialetti en 1933, elle permet d’obtenir un café assez puissant. Il est extrait grâce à la vapeur d’eau sous pression qui se forme dans le compartiment inférieur de la cafetière. Le faible coût de cette cafetière a démocratisé la consommation de café dans les foyers pour qui l’achat d’une machine espresso était financièrement inconcevable.

Un peu plus sur la cafetière italienne

La cafetière est composée de trois compartiments. La partie basse est dédiée à l’eau qui sera utilisée pour l’extraction. Cette chambre hermétique permettra d’amener l’eau à ébullition et de créer la vapeur sous pression nécessaire. La seconde partie est le filtre à café où sera déposé le café moulu moyennement fin (entre la mouture espresso et la mouture filtre). La troisième partie est le réceptacle pour le café extrait. Cela rappelle le fonctionnement de la cafetière napolitaine.

Conseil : Il est fortement recommandé de faire bouillir l’eau avant de la verser dans le réceptacle. Avec de l’eau froide, la cafetière sera en contact avec la source de chaleur beaucoup plus longtemps pour apporter l’eau à ébullition. Par conduction, le café moulu contenu dans la cafetière, déposée sur le feu, pourrait brûler.

Et n’oubliez pas de parfaitement nettoyer votre cafetière après utilisation, en particulier le joint d’étanchéité pour une question de sécurité. Une cafetière mal nettoyée apportera de plus un goût désagréable au café.

Un tutoriel sur la cafetière italienne en vidéo

 

 

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *