S’il y a bien un péché mignon que l’on apprécie particulièrement à Noël, c’est la recette du Cinnamon Dolce Latte. Un cocktail chaud à base de cannelle, à l’origine commercialisé chez Starbucks, qui mélange café, lait (possiblement d’amande) et vanille avec une touche de chantilly sur le dessus. Une merveille culinaire que l’on peut facilement reproduire à la maison, en offrant ainsi une alternative écolo au roi des gobelets non-recyclables.
La recette du Cinnamon Dolce Latte
Ingrédients :
– 180 ml d’eau chaude- 1 à 2 cuillères à café de poudre d’expresso instantané
– 1/2 tasse de lait écrémé (à remplacer par du lait d’amande si besoin)
– 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue
– 1/2 de cuillère à soupe de cassonade légère
– 1/2 de cuillère à café d’extrait pur de vanille
– une pincée de muscade moulue
– crème fouettée et cannelle moulue pour la garniture
Préparation :
Etape 1 : Mélangez la poudre d’expresso dans un grand verre d’eau chaude, puis placez sur le côté.
Etape 2 : Dans un verre doseur, ajoutez le lait, la cannelle, la cassonade, la vanille et la muscade ; remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Etape 3 : Placez-le au micro-ondes pendant 1 minute et 30 secondes, ou à cuire dans une casserole jusqu’à ce que le lait commence à mousser, puis remuez. Recommencez l’opération pendant 30 secondes jusqu’à ce que le lait commence à mousser de nouveau.
Etape 4 : Versez lentement le mélange de lait dans le verre à café tout en remuant. Garnissez de crème fouettée ou chantilly et saupoudrez le dessus de cannelle. Servez chaud !