Le café s’immisce en cuisine !

Le café s’immisce en cuisine !

Encore peu commun et pourtant, le café s’invite volontiers dans les plats des grands chefs à l’instar d’Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac, Tabata Bonardi ou encore Grégory Cuilleron.

Véritable exhausteur de goût, il apporte un grain de folie à nos assiettes pour parfumer, adoucir, structurer ou rehausser les recettes des plus simples au plus sophistiquées. Selon l’origine, la variété et le terroir du café les plats s’imprègnent tour à tour de notes acidulées, suaves, fruitées voire terreuses ou cacaotées.

Le café s’immisce en cuisine !Quelques techniques culinaires pour parfaitement l’intégrer : en grains, il sert de base à l’élaboration d’infusions, bouillons ou fumets. Préparé en espresso ou filtré, il est parfait pour une marinade, un jus, une sauce brune ou une vinaigrette relevée.

Les accords mets-café sont nombreux : veau, agneau, foie gras, gibier, betterave et même crustacés ! A vos fourneaux, voici quelques idées : risotto au bouillon de café, côte de veau sauce espresso, œuf cocotte-champignon-café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *