Le guide complet du café français à la presse (partie 1)

Le guide complet du café français à la presse (partie 1)

Si vous n’avez jamais bu de café pressé en français, il est doux, riche et gourmand. Très… français . Associez-le à un croissant moelleux ou à des crêpes Suzette, et vous serez au paradis . Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’avoir tous les jours. Vous devez absolument ! Mais vous pourriez peut-être l’améliorer un peu. En fait, nous sommes sûrs que vous le pourriez.

Aucune autre méthode de brassage du café ne fonctionne de la même manière qu’une presse française, ce qui en fait un favori parmi les connaisseurs de café, nous compris. Bien que cela prenne un peu plus de patience que d’utiliser une machine à café filtre , vous pouvez maîtriser le processus en un rien de temps. Assurez-vous de commencer avec une bonne cafetière à piston.

Qu’est-ce qu’une presse française (ou machine à café à piston) ?

Si vous n’avez entendu parler que récemment de cette méthode de brassage, vous pourriez penser que la presse française (également appelée cafetière en Angleterre) est une nouvelle façon de faire du café. Bien que ses origines soient un peu floues, il existe dans diverses itérations depuis plus de 100 ans.

Le design actuel, cependant, a été breveté en 1929 par Attilo Calimani, qui, étonnamment, était italien – pas français. Le design moderne lui-même est assez simple, composé d’une carafe (parfois appelée bécher) et d’un piston.

Carafe de presse française

Généralement fabriquées à partir d’un type de verre spécial, vous trouverez également des carafes de presse françaises en grès, en acier inoxydable ou en plastique.

  • Verre borosilicaté: ce matériau spécial contient de la silice et du trioxyde de bore pour le rendre exceptionnellement résistant aux chocs thermiques . Cela signifie que verser de l’eau chaude dans une carafe en borosilicate ne fera pas exploser le verre. C’est la même chose que la plupart des ustensiles de cuisson en verre sont composés. Malheureusement, si vous déposez votre presse française en verre sur votre carrelage, la composition du verre ne vous aidera probablement pas.
  • Grès ou céramique: ce style moins courant de carafe de presse française a tendance à être un peu cher, mais beau. Souvent disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs émaillées, les carafes de grès et de céramique française sont également revêtues à l’intérieur pour résister aux taches et aux odeurs. La plupart des carafes en grès vont au lave-vaisselle. Ils sont robustes et résistants aux températures extrêmes, mais aussi cassables.
  • Acier inoxydable: Si vous voulez une presse française qui ne casse pas facilement, choisissez-en une avec une carafe en acier inoxydable. En règle générale, ils sont à double paroi et scellés sous vide, comme des tasses de voyage robustes, de sorte qu’ils gardent votre café chaud pendant des heures. Les presses françaises en acier inoxydable sont disponibles en finitions brossées ou polies. Vous trouverez quelques options de couleurs parmi le style de finition brossé, tandis que celles polies ont une finition miroir, presque comme de l’argent fin. La durabilité variera selon le modèle, mais vous pouvez être assuré que l’acier inoxydable ne se brisera pas sur le sol de votre cuisine.
  • Plastique: Lorsque vous achetez une presse française d’origine réputée, sa carafe en plastique sera en styrène-acrylonitrile (SAN) et exempte de bisphénol-A (BPA). Le SAN est un type de plastique particulièrement durable, qui résistera aux températures élevées sans se déformer ni se lixivier de produits chimiques. Le BPA peut avoir des effets négatifs sur la santé et peut se retrouver dans les aliments et les boissons lorsque les plastiques qui en contiennent sont exposés à la chaleur, comme l’eau bouillante. Puisque vous utiliserez de l’eau chaude pour préparer votre café français, assurez-vous de rechercher une carafe sans BPA en SAN.

Le principe du piston de la presse française

Le mécanisme simple à l’intérieur de votre presse donne vie à votre café français.

  • Plongeur: La façon dont vous préparez la tasse de café la plus délicieuse que vous aurez jamais goûtée est la même manière que vous obtenez un évier tenace à égoutter – avec un piston. C’est une fois où vous aurez envie de plonger doucement, cependant. Une poignée est attachée à la tige de piston sur le dessus du couvercle, et la tige s’étend vers le bas à travers votre presse française et se fixe au disque et au filtre en bas. Vous l’utiliserez pour le brassage et le nettoyage.
  • Écran de filtre: L’extrémité inférieure du piston se compose d’un filtre et d’un disque, qui sont maintenus fermement contre la vitre par un ressort environnant. Certains modèles utilisent jusqu’à quatre filtres à mailles en acier inoxydable pour garantir que le marc de café reste au fond de votre presse française lorsque vous plongez. Si votre mouture est trop fine ou vos filtres ne sont pas assez fins, vous vous retrouverez avec une infusion granuleuse. Les filtres métalliques ont également été accusés de permettre aux huiles augmentant le cholestérol de rester dans votre café. Si cela vous inquiète, vous pouvez acheter des filtres ou des sacs en papier pour votre presse française, qui piègent les huiles responsables de l’augmentation du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL).

Comment préparer un café de presse française

Avant d’appuyer sur le marc pour extraire chaque goutte d’huile délicieuse, vous laisserez le café infuser dans de l’eau chaude pour faire ressortir toute sa saveur. Il est facile de préparer du café dans une presse française, mais il faut un peu de pratique pour préparer la tasse parfaite.

Si vous êtes nouveau dans cette méthode, vous voudrez d’abord apprendre à moudre les grains de café . Les grains de café fraîchement moulus font le meilleur café, quelle que soit la méthode de brassage que vous utilisez.

  1. Ajoutez du café moulu grossièrement, de préférence fraîchement torréfié et moulu, à votre carafe. Utilisez une cuillère à soupe par portion.
  2. Faites bouillir l’eau dans une bouilloire, puis laissez-la refroidir. Vous aurez besoin d’une tasse par cuillère à soupe de café moulu.
  3. Versez environ la moitié de l’eau dans votre presse française et laissez le café fleurir pendant une minute.
  4. Ajoutez l’eau chaude restante, puis laissez reposer pendant au moins trois minutes pour laisser le café infuser. Si vous voulez une infusion forte, vous pouvez la laisser infuser un peu plus longtemps.
  5. Appuyez doucement sur le piston, en utilisant uniquement le poids de votre main, aussi loin que possible.
  6. Servir immédiatement pour la meilleure saveur.
Promo
Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à Piston - 3 Tasses - 0,35 L - Noir
5 963 Commentaires
Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à Piston - 3 Tasses - 0,35 L - Noir
  • Armature en métal chromé au design unique protégrant le verre et faisant également office de support
  • Verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 350 degrés) et inodore
  • Fabriqué depuis plus de 40 ans par des artisans experts dans notre usine éco-responsable au Portugal
  • Système de préparation du café respectueux de l'environnement (ni filtre en papier, ni capsules)
  • Toutes les pièces passent au lave-vaisselle

Le Cold Brew dans une presse française

Pas un fan de café chaud ? Vous supportez un été chaud mais vous voulez toujours profiter de votre café quotidien? Essayez le brassage à froid .

  1. Ajoutez une cuillère à soupe de marc de café grossier par portion à la carafe.
  2. Ajouter une tasse d’eau à température ambiante par portion et remuer.
  3. Remettez le couvercle et le piston en place sans appuyer sur le piston.
  4. Placez la presse française dans votre réfrigérateur pendant la nuit.
  5. Utilisez votre poids de main pour enfoncer le piston et voilà! Le lendemain matin, vous avez du café froid, du café français.

Conseils pour préparer le meilleur café de la presse française

En plus de prendre le temps de laisser votre café s’épanouir et de s’infiltrer correctement, vous pouvez faire quelques autres choses pour assurer un café de presse français toujours délicieux.

  • Rincez votre carafe de presse française à l’eau chaude pour la réchauffer avant de préparer votre café.
  • Ne laissez pas votre café dans la presse française une fois le brassage terminé. Versez-le dans une carafe pour qu’il ne puisse pas continuer à infuser et à devenir amer.
  • Utilisez toujours de la mouture grossière pour le café de la presse française. Il vous permet d’obtenir une saveur optimale sans grain dans votre tasse.
  • Utilisez une tasse d’eau pour une cuillère à soupe de marc de café par portion. L’équilibre est la clé d’un délicieux café « French Press ». Utilisez trop ou même trop peu d’eau, et votre café n’aura tout simplement pas bon goût.
  • Gardez votre presse française propre, de sorte que vous n’aurez pas de vieux motifs coincés dans le fond la prochaine fois que vous brasserez.

Comment nettoyer votre presse française

Nous le pensons: des cafetières sales préparent du café dégoûtant. Quel que soit votre type, assurez-vous de savoir comment nettoyer votre cafetière .

Le café préparé dans une presse française ne sera pas entaché de moisissure ou de calcaire, comme il peut l’être dans une machine à égoutter qui n’est pas nettoyée assez souvent. Mais il aura toujours meilleur goût provenant d’une carafe propre et grinçante.

La plupart des presses françaises sont faciles à démonter pour le nettoyage. Le secret pour nettoyer rapidement et facilement votre presse française est d’avoir une passoire à mailles sous la main.

  1. Retirez le piston de votre presse française.
  2. Remplissez-le à mi-chemin avec de l’eau tiède. Agitez l’eau pour déloger le marc de café coincé au fond.
  3. Tenez votre passoire en filet au-dessus de l’évier de la cuisine et versez-y le contenu de votre presse française. Vous pouvez maintenant jeter votre passoire pleine de marc de café dans vos ordures. Encore mieux, mettez le marc de café utilisé dans votre compost .
  4. Ajoutez un peu d’eau tiède et un peu de savon à vaisselle, puis remettez le piston.
  5. Pomper plusieurs fois pour éliminer les taches d’huile ou de café.
  6. Utilisez une brosse à bouteille avec du bicarbonate de soude pour éliminer tout résidu tenace.
  7. Bien rincer, puis sécher avec un chiffon doux.

Si vous manquez de temps, la plupart des cafetières à pression françaises vont au lave-vaisselle. Vous risquez de casser ou de graver le verre si vous comptez sur un lave-vaisselle pour nettoyer votre presse française tout le temps, mais cela peut être pratique pour un nettoyage en profondeur occasionnel.

Promo
Bialetti 0003160/NW Cafetière à piston, 18/10 Steel, Noir, Acier Inoxydable, 3 Tasses
1 146 Commentaires
Bialetti 0003160/NW Cafetière à piston, 18/10 Steel, Noir, Acier Inoxydable, 3 Tasses
  • Un régal pour les papilles : que vous désiriez un café, un thé ou une tisane, la cafétiére à piston preziosa sera votre alliée pour préparer une boisson chaude savoureuse
  • Et pour les yeux à ses lignes résolument modernes et épurées vient s’ajouter un clin d’œil à la tradition et à l’histoire bialetti avec cette poignée exclusive rappelant la moka express
  • Un café simple : difficile de faire plus simple que la cafétiére à piston preziosa. dosez le café ou le thé, versez l’eau chaude et pressez vous même pour exprimer les arômes de votre boisson
  • À partager la contenance de la preziosa (35cl, sept tasses italiennes) en fait la partenaire idéale des groupes. son corps en acier inoxydable et son verre borosilicate sont lavables en machine
  • L’histoire du café : le célèbre moustachu sur la cafétiére est un gage de tradition. c’est le symbole de la marque bialetti, créatrice de la célèbre moka express, et experte du café à l’italienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *