Les amateurs de café portent souvent leur choix sur le café en grain. Les machines automatiques avec broyeurs, aussi appelées full-automatiques ou robot-café permettent d’en extraire toutes les richesses.
Une cafetière automatique correspondre à vos besoins
LES POINTS CLÉS
Pour savoir comment choisir une cafetière expresso de la même manière que nous l’avons fait, il convient de se fier à un certain nombre de critères qui, in fine, correspondent surtout aux caractéristiques techniques des appareils. Face à chaque critère, posez vous systématiquement la question de vos besoins : tout le monde n’a pas besoin du nec le plus ultra, alors considérez l’utilisation que vous comptez en avoir !
Broyeur acier ou céramique ?
Le broyeur (ou moulin) à grains peut être en acier ou en céramique. Lorsqu’il est en acier, il a l’avantage d’être incassable, bien que sujet à l’usure, et moins cher que la céramique. Les broyeurs en céramique, eux, ne s’usent pas et surtout, ils sont plus silencieux que ceux en acier. Ils sont aussi plus chers… Autre défaut de la céramique : elle peut casser, si par exemple un petit caillou s’est infiltré parmi vos grains de café. Mais cela est très rare !
Le nombre de « positions » ou « niveaux » du broyeur dépend du modèle de la machine. Plus la machine monte en gamme, plus il y en a et plus vous aurez de chance de tomber sur le niveau de mouture qui vous convient le mieux. Mais dans les faits, vous en changerez rarement.
La puissance et la pression
La puissance est certainement la caractéristique maîtresse de l’appareil. Exprimée en Watts, elle doit être suffisamment élevée pour permettre à la machine d’accomplir toutes ses fonctions. On pensera bien sûr aux basiques (préparer le café), mais également aux options supplémentaires de personnalisation ou de choix de la température, ce qui signifiera une puissance élevée d’autant. Concernant la pression, elle s’associe à la puissance pour assurer à la fois le rendu de vos cafés et la rapidité d’exécution de l’appareil. Un duo incontestable !
La personnalisation du café et de l’arôme
Véritable apport technologique des machines actuelles : il est désormais possible de personnaliser son café pour, au choix, obtenir une mouture à son goût, profiter d’un arôme léger, moyen ou corsé, ou encore de créer une mousse grâce à un mousseur à lait. Autant d’options de personnalisation qui vous permettent de déguster un café unique à l’arôme de votre choix !
Les boissons pouvant être préparées
En plus du fameux expresso que l’on aime tant, les machines se montrent de plus en plus polyvalentes, et sont donc désormais à même de préparer d’autres boissons ! Ainsi, certaines accepteront le café moulu. D’autres iront bien plus loin, en permettant à la fois le café moulu et le café en grains, bénéficiant d’un broyeur intégré. Si tel est le cas, pensez à vous renseigner sur les décibels émis lors du fonctionnement du broyeur, car le broyeur silencieux n’est pas encore né !
Les facilités pratiques : manipulation, contrôle et encombrement
Le contrôle et la manipulation de l’appareil doivent être à la fois simples et ergonomiques. La plupart des appareils transiteront par un système de voyants LED lumineux indiquant l’état de la machine ou le processus de préparation du café tandis que vos actions seront à réaliser avec des boutons physiques. D’autres, plus poussés, intégreront un écran LED, voire LCD avec des touches tactiles ultra réactives sur les modèles les plus poussés.
Côté encombrement, on pensera autant au poids qu’aux dimensions. Certes, le modèle n’a pas vocation à être déplacé régulièrement, mais pensez ne serait-ce qu’au ménage ! Côté dimensions, celles-ci doivent correspondre à l’emplacement où vous comptez poser l’appareil, comme un plan de travail par exemple. A noter que les formats compact représentent souvent un excellent compromis entre la praticité et la puissance.
Pour finir, puisque l’on parle d’encombrement, pensez également à vous renseigner sur les propriétés de la machine en ce qui concerne sa résistance, la qualité de son revêtement et du matériau choisi… A cet égard, aucun doute que l’inox bat le plastique !
La capacité de la cuve d’eau
Concernant la cuve d’eau, la capacité dépend principalement de deux facteurs : le nombre de personnes qui vont se servir régulièrement de la machine et la consommation d’eau. Pour le premier facteur, envisagez son utilisation (domestique ou au bureau ?) ainsi que les convives réguliers ou les employés. Cela vous donnera une première idée de la contenance nécessaire, à savoir qu’il est de bon ton, même pour un seul individu, d’atteindre au moins le litre.
En ce qui concerne la consommation d’eau, il est bon de savoir que certaines machines espresso consomment davantage d’eau que d’autres (surtout quand les fonctionnalités augmentent), de telle sorte qu’une cuve de grande taille, d’au moins 1,5L, est la bienvenue.
Le réglage du bec verseur
Les cafetières ont en général un bec verseur réglable en hauteur pour accommoder différentes tailles de tasses. Certains vont jusqu’à 15 cm, d’autres pas au-delà de 10 cm. Et vers le bas, on trouve des modèles qui ne descendent pas en dessous de 11 cm, avec un risque d’éclaboussures. Si l’amplitude est importante, c’est un plus.
Un thermobloc pour chauffer l’eau
Concernant l’eau, il est possible de choisir un modèle équipé d’un thermobloc (grâce auquel l’eau est chauffée par une résistance) au lieu d’une chaudière, ce qui réduit le temps de préparation.
Les fonctionnalités supplémentaires
En plus de toutes les fonctionnalités déjà passées en revue, les machines disposent d’autres atouts à mettre en avant ! Typiquement, les modèles les plus sophistiqués pourront être programmés, par exemple pour que le café soit prêt à telle heure (afin que la chauffe soit calculée) ou encore que le programme de rinçage ou de détartrage se lance tous les X temps.
Possibilité d’utiliser du café moulu
Certaines cafetières acceptent le café déjà moulu (pour varier les plaisirs ou vous sauver la mise si vous êtes à court de grains) et de l’eau chaude (ce qui fait gagner du temps).
Facilité d’emploi
Plus élaborée et riche de fonctionnalités qu’une machine à dosettes, la machine avec broyeur ne doit pas pour autant se montrer plus compliquée à utiliser. L’entretien doit, lui aussi, rester simple.