Comment faire un bon café ?

Comment faire un bon café ?

Rien de tel pour bien commencer sa journée qu’un bon expresso. Mais faire du café suppose de bien savoir le doser et de respecter certaines règles. Voici nos techniques pour ne plus le rater !

Faire du café sans cafetière

Si votre machine à café ne fonctionne plus, ce n’est pas un problème. Après avoir choisi parmi les 80 variétés de café votre préférée, vous pouvez :

. utiliser un filtre à café : faites chauffer de l’eau entre 90 et 96 °C, pour éviter au café d’être amer ;

. mettre le filtre à café sur une verseuse : versez dans le filtre du café moulu à raison de 1,5 cuillerée à soupe de café pour 250 ml d’eau ; versez l’eau chaude dessus délicatement ;

. utiliser une casserole : mélangez le café et l’eau dans une casserole en respectant ces proportions : 1 cuillerée à soupe de café de mouture moyenne pour 250 ml d’eau. Mettez la casserole sur le feu, et attendez que le liquide atteigne 90 °C. Retirez du feu, et versez le café délicatement dans les tasses. Le marc de café reste dans la casserole.

Faire du café avec une cafetière italienne

La cafetière italienne comprend deux parties. Sous l’effet de la chaleur, l’eau monte et se mélange au café. Puis le café emprunte la cheminée intérieure et passe filtré dans la partie supérieure. Pour réussir votre café, il faut :

. choisir une mouture intermédiaire ;

. remplir la partie basse de la cafetière avec de l’eau froide jusqu’à la valve ;

. mettre l’entonnoir et le remplir de café sans le tasser : le dôme de café ne doit pas excéder 1 cm (voire 0,5 cm si vous ne voulez pas un café fort), avant de visser la partie basse et la partie haute ensemble ;

. mettre sur feu moyen pendant environ 5 minutes, pour que le café monte dans la partie supérieure. Un délai inférieur signifie que la mouture du café est trop grossière ou que la quantité de café est insuffisante. Et inversement. Quand le café est passé dans la partie supérieure de la cafetière, la retirer du feu dans la minute qui suit.

Faire du café avec une cafetière à piston

La cafetière à piston ne nécessite pas de filtre en papier. Le choix de votre cafetière dépend de votre consommation. Sachez qu’une tasse de café avec la cafetière à piston nécessite 12 cl d’eau. Donc pour 6 tasses, choisissez une cafetière à piston de 70 cl. Puis :

. sélectionnez un café d’une mouture assez grossière, sinon votre marc de café va traverser le filtre ;

. comptez 7,5 g de café moulu par tasse : versez le café moulu dans la cafetière ;

. chauffez de l’eau à 90 °C, et versez-la dans la cafetière en vous arrêtant à 2 cm du bord ;

. laissez le café diffuser pendant 4 minutes ;

. pressez avec le piston jusqu’en bas ;

. servez aussitôt, sinon le café va continuer à infuser.

Comment doser le café ?

La réussite du café résulte d’un dosage parfait entre café et eau. Le dosage de café dépend du type de cafetière, chaque type de cafetière ayant un temps d’infusion du café propre. Pour une cafetière filtre, comptez 6 g de café filtre moulu pour 8 cl d’eau. Pour une cafetière à piston, comptez 7,5 g de café pour 15 cl d’eau. Pour une cafetière italienne, remplissez le réservoir à café sans le tasser. Enfin, le café peut être utilisé en cuisine dans de nombreuses recettes.

Comment faire un bon expresso ?

Contrairement aux idées reçues sur le café, l’expresso contient moins de caféine que le café filtre. Pour réussir votre expresso, il vous faut choisir une mouture de café très fine et une eau non calcaire. Prévoyez 7 g de café moulu par tasse, et tassez-le avec une pression de 20 kg (vous pouvez aussi utiliser des dosettes déjà prêtes). La température de l’eau qui sort de la machine à café expresso doit osciller entre 85 et 90 °C.

Comment faire du café au lait, cappuccino, macchiato…

Le café au lait se prépare à partir d’un expresso : cappuccino, macchiato, latte. Pour vos recettes de café au lait, préparez une mousse de lait avec un émulsionneur, à partir de lait tiède. La consistance de votre mousse de lait dépendra de son degré de matières grasses : pour une mousse onctueuse et dense, optez pour le lait entier. Puis versez la mousse de lait dans votre tasse contenant l’expresso.

Partagez cet article si vous l'avez apprécié et faites nous connaitre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *