Quelle machine à café choisir ?

Quelle machine à café choisir ?

La machine à café est aujourd’hui devenue un élément clé de la cuisine et l’engouement qui se crée autour des derniers modèles, toujours plus innovants, témoigne de l’importance de disposer chez soi d’une machine correspondant à ses goûts et à son mode de consommation du précieux nectar. Entre cafetière filtre ou à piston, dosettes ou encore broyeur, le consommateur n’a que l’embarras du choix et mérite d’être guidé dans son achat. Selon le temps dont vous disposez, le type de café que vous aimez et le budget que vous souhaitez y consacrer, vous n’opterez pas tous pour les mêmes modèles.

Le marché des machines à café est considérable et se décline en trois grands ensembles de machines, à savoir les cafetières dites classiques avec filtre, les systèmes expresso ainsi que les appareils à dosettes.

Nos conseils pour vous aider à choisir votre machine à café

Choisir sa cafetière en fonction de ses critères

Avant de vous tourner vers un type de machine en particulier, demandez-vous quelle est la consommation de café chez vous. Car différents critères entrent en jeu : êtes-vous seul ou en famille ? Aimez-vous le café serré, filtre ou gourmand ? Êtes-vous sensible aux différents types de café, leur origine ? Disposez-vous de temps pour le préparer ou êtes-vous pressé ? Sans compter le budget qu’il faut consacrer : achat de la cafetière , accessoires, matière première… Vous y verrez plus clair une fois vos besoins identifiés.

Connaître ses besoins, ses goûts et sa consommation en matière de café.

Pour trouver LA machine à café parfaitement adaptée à votre mode de consommation, il est nécessaire de se poser plusieurs questions essentielles :

  1. Combien de personnes vont utiliser la machine au quotidien ?
  2. Quel type de boissons seront consommées ? expresso, café allongé, cappuccino, latte macchiato, thé, chocolat … ? et à quelle fréquence ?
  3. Quel place vais je disposer dans ma cuisine ?
  4. Souhaitez vous une machine rapide et fonctionnelle ou disposant de nombreux réglages?
  5. Et surtout : Quel budget suis-je prêt à allouer à cette achat ?

Les différents types de machine à café

La cafetière à filtre

cafetière à filtreDevant l’offre pléthorique qui se présente au consommateur, la cafetière à filtre demeure une valeur sûre et possède l’avantage de préparer du café pour un nombre important de personnes. La cafetière à filtre demeure la machine à café la plus vendue en France. le modèle le plus répandu en France, pour les amateurs de café dans de grandes tasses. C’est la machine la plus souvent utilisée le matin car la méthode d’extraction draine plus de caféine.

Elle semble vieillotte, basique pour certains, et elle est souvent accusée de délivrer du jus de chaussette. A tort car les modèles à disposition sont de plus en plus performants. Il s’agit plus de faire le bon choix de café, moulu ou en grains, pour obtenir de très bons résultats. Électrique, la cafetière filtre ne demande que très peu de manipulations pour préparer du café en grande quantité, avec des accessoires confortables pour maintenir la boisson au chaud. Veillez cependant à ne pas la laisser trop longtemps allumée pour éviter de consommer trop d’électricité.

Deux types de filtres s’affrontent :

  • Permanent (filtre lavable et utilisable sur une longe période)
  • Jetable (filtre en papier)

Devant l’affluence de nouveaux systèmes, les modèles actuels de cafetière à filtre disposent de fonctionnalités élaborées :

  • Fonction sélectrice d’arômes qui permet notamment de réguler le temps de passage de l’eau à l’intérieur du filtre afin de choisir la force de son café (léger ou corsé).
  • Fonction programmation de l’heure de mise en marche de l’appareil, particulièrement appréciable le matin pour déguster son café immédiatement après le réveil.
  • Fonction anti-gouttes permettra de conserver une plaque chauffante propre en évitant que des gouttes de café ne coulent dessus lors du retrait de la cafetière.

La cafetière à filtre est l’appareil idéal pour les grands consommateurs de café et la façon la plus économique d’en boire.

Avantages

  • Cette cafetière permet de préparer une grande quantité de café (jusqu’à 12 tasses) ;
  • Elle permet un large choix de moulure de café ;
  • Elle est très pratique et ne coûte pas cher.

Inconvénients

  • La cafetière à filtre donne un café qui n’est pas souvent bien corsé ;
  • Le café contient beaucoup de caféine ;
  • Les filtres à changer sont parfois de mauvaises qualités sur le marché.

Il est donc important de s’assurer de la qualité des filtres avant l’achat de la cafetière à filtre. C’est un critère très déterminant afin d’avoir une bonne cafetière.

Les machines expresso

magimix_inissia_nespressoObtenu par l’injection d’eau sous pression au travers de la mouture qui émulsionne le café, les machines à expresso sont fameuses pour le goût incomparable de leur café. Sur le marché des machines à café, les systèmes à capsules sont les plus prisés des consommateurs pour leur simplicité d’emploi.

 Seulement deux marques proposent des systèmes à capsules pour faire des expressos de très grande qualité à domicile :

Ces systèmes aux prix très variables en fonction des options qu’ils proposent offrent notamment pour certains modèles une capacité multi-boisson (thé, chocolat…).

Les machines à dosettes 

Véritable révolution dans l’univers du café, ces machines ne fonctionnent qu’avec des dosettes qui leur sont propres. Leur succès est notamment du à leur simplicité d’utilisation ainsi qu’à leur capacité à faire un café préalablement dosé (café court, moyen ou long). Leur mode d’utilisation est similaire à celui des machines expresso à capsules. Ce système possède des dosettes multi-boissons. Le café produit par ce type de machine s’apparente néanmoins d’avantage à celui des cafetières à filtre qu’à celui des machines à expresso. Pour les puristes, si elles livrent un café serré, il ne s’agit pas d’un véritable expresso : la pression n’atteint pas en effet les 9 bars requis pour délivrer un véritable expresso et sa petite mousse caractéristique couleur caramel. De plus, le système en capsule permet d’éviter au café qu’il ne s’évente en préservant tout son arôme.

Trois marques se partagent actuellement le marché des machines à dosettes :

Ce système se distingue par une très grande variété de boissons différentes et d’arômes et par un prix des dosettes beaucoup plus abordables que celui des capsules à expresso.

Les cafetières à dosettes ou à capsules sont faciles à utiliser. Elles sont très prisées sur le marché. Elles ont un fonctionnement similaire à celui des expressos. En effet, pour faire du café avec les cafetières à dosettes ou à capsules, il faut remplir le réservoir d’eau de la machine, placer la dosette et appuyer sur le bouton. Votre café est prêt en moins d’une minute. Ce sont donc des machines à café parfaites pour ceux qui sont pressés. Actuellement sur le marché, on retrouve les cafetières à dosettes ou à capsules avec les marques Dolce Gusto, Senseo, Tassimo et Nespresso.

Avantages

  • Ces cafetières ont une courte durée de préparation de café ;
  • Elles sont pratiques et ne coûtent pas chères.

Inconvénients

  • Ces pareils sont énergivores et non écologiques ;
  • Ils ne préparent pas plus de deux tasses de café à la fois ;
  • Les dosettes et les capsules sont souvent de mauvaises qualités, surtout quand il faut les changer.

Le percolateur / l’expresso broyeur

machine expressoIl s’agit d’une machine à expresso authentique qui utilise du café moulu qu’il est possible d’acheter chez un torréfacteur. Le percolateur est particulièrement apprécié des amateurs pour les odeurs de café qu’il dégage ainsi que pour sa simplicité d’emploi. Le dosage est fonction de la quantité de tasses à remplir.

Le percolateur (ou expresso broyeur) présente de nombreux avantages tels que la possibilité de choisir soi-même son café chez le torréfacteur. Ce système permet, de plus, de disposer d’un café nettement moins onéreux que celui avec les systèmes à capsules. Leur principal inconvénient est leur prix d’achat qui est plus élevé que celui d’une machine expresso à capsules. Mais si la machine avec broyeur est plus onéreuse que celle à capsules à l’achat, le prix de revient du café est plus avantageux à la longue, surtout si vous êtes nombreux à la maison.

Les cafetières à expresso ont un fonctionnement basé sur le principe du percolateur, c’est-à-dire qu’elles préparent le café à partir de la pression de la vapeur. C’est un système qui permet d’obtenir en un temps record un café bien prononcé et au goût aromatisé. Les expressos existent en plusieurs modèles, ce qui permet de faire une ou plusieurs tasses de café en même temps. On distingue les expressos manuels et les expressos automatiques. On peut utiliser du café moulu ou du café en grain pour préparer la boisson.

Avantages

  • Les expressos ont une courte durée de préparation ;
  • Il existe un large choix de moulure de café ;
  • On obtient un café au goût bien prononcé.

Inconvénients

  • Les expressos consomment beaucoup d’énergie ;
  • Il faut les entretenir régulièrement ;
  • On ne peut pas obtenir plus de deux tasses de café à chaque prise.

La cafetière à piston

voilà sans conteste la machine favorite des professionnels en raison de sa capacité à préserver l’arôme du café. Le café est placé au fond du récipient et sur lequel est disposé le filtre. Une fois l’eau chaude versée à l’intérieur, il suffit d’attendre l’infusion du café et d’appuyer ensuite sur le piston pour faire émerger le café.

Petits conseils: chaque type de machine à café possède ses propres avantages et ses propres défauts. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, sachez quel est votre profil de consommateur. Grâce à leur prix d’achat et d’utilisation, les machines à filtre ou à dosettes souples s’avèrent très commodes. Pour les véritables puristes, les machines à expresso sont les plus à même d’offrir un café à l’arôme intact.

La cafetière à piston est la cafetière utilisée surtout par les personnes vivant seules ou à deux. Elle est facile à transporter et permet de préparer du café de manière rapide et facile. Ainsi, pour préparer du café avec la cafetière à piston, on met d’abord le café au fond de l’appareil. Ensuite, on y verse de l’eau tout en positionnant le couvercle en haut. En moins de deux minutes, votre café bien aromatisé est prêt pour la consommation.

Avantages

  • La cafetière à piston est simple et pratique ;
  • Le café est bien aromatisé et présente moins de caféine que la cafetière à filtre.

Inconvénients

  • Cette cafetière exige une mouture un peu plus épaisse que la mouture d’une cafetière à filtre ;
  • Quand la mouture n’est pas bien épaisse, la boisson n’est pas agréable.

La cafetière italienne

cafetiere-italienne-bialettiLa préparation du café avec la cafetière italienne est très liée au fonctionnement de cette machine qui est basé sur trois éléments essentiels. Il s’agit tout d’abord du compartiment du bas de la machine dans lequel on met le café moulu. Ensuite, il y a la pièce centrale qui contient la mouture et relie le compartiment du bas à la partie du haut qui reçoit le café après son extraction par la pression de l’eau. Cette cafetière prépare un café bien corsé et aromatisé. Par ailleurs, la cafetière italienne existe en aluminium et en inox.

Avantages

  • Le café est bien corsé et aromatisé avec moins de caféine ;
  • Cette cafetière utilise plusieurs sources de chaleur ;
  • Elle a un système écologique et économique ;
  • Elle est facile à utiliser et à entretenir ;
  • Elle n’est pas chère et existe en plusieurs modèles pouvant servir jusqu’à 12 tasses de café.

Inconvénients

  • Il faut savoir doser la quantité d’eau et de café pour avoir une bonne boisson ;
  • Le temps de préparation du café est relativement long ;
  • Entre deux utilisations, il faut attendre que la cafetière se refroidisse.

Pour conclure

Indépendamment du type de machine à café choisi, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle offrant l’option filtrage de l’eau. Outre l’opportunité d’offrir un meilleur goût au café, cette option permettra d’éviter toute apparition de calcaire et d’ainsi préserver la machine. De même, sur certaines machines, l’option Thermobloc permet d’accélérer le temps de chauffe de l’eau, idéal pour les impatients.

Quel que soit votre choix en ce qui concerne les différents types de cafetières, il est important de bien entretenir votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *